Les équipes spéciales

Kicker (K)

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Le Kicker (botteur) est le spécialiste des coups de pied d'engagement (kickoff), des field goalsField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
et des extra pointsExtra Point
(PAT=Point After TouchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
) c'est la transformation du touchdown. Coup de pied à 1 point effectué face aux poteaux depuis les 2 yards (12 yards des poteaux).
(Point After Touchdown).

Placekicker et KickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
Specialist

Généralement, tous ces rôles sont assurés par un seul joueur mais il n'est pas rare d'avoir un spécialiste pour les coups de pied de précision (FG et PAT) et un autre pour les kickoffs. Pour les distinguer, on parlera alors de Placekicker (PK) pour le premier et de Kickoff Specialist (KOS) pour le second.

Il y a deux raisons à cela. La première est pour éviter de blesser le PK qui a un rôle déterminant. La seconde est que le PK peut ne pas avoir une jambe assez puissante pour les kickoffs.

Kicker et Punter ?

Hors NFL, il arrive qu'un seul joueur assure les rôles de Kicker et de Punter. Cela peut arriver dans la ligue pro mais plus dans le cas d'une blessure, l'un assurera la mission de l'autre et vice versa.
Dans les franchises qui ont déjà subdivisé le rôle en PK et KOS, c'est plutôt ce dernier qui remplacera le PK en cas de blessure. 

Techniques et spécialisation

Pendant longtemps, les joueurs avaient plusieurs rôles sur le terrain et celui de botteur n'était pas spécialisé. Ainsi, de grands joueurs comme le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
George Blanda avait aussi cette fonction.

Dans ces temps reculés, les coups de pied étaient données avec l'avant de la chaussure (un "pointu" dans le football européen) et le botteur attaquait le ballon par l'arrière. Cette technique n'est plus utilisée en NFL depuis 1986 et a été remplacée par une similaire à ce qui se fait en rugby et en soccer, à savoir une attaque du ballon par le côté et un coup de pied donné de l'intérieur du pied.

Paradoxe du poste

C'est le poste qui draine le plus de joueurs non américains dans la NFL. De nombreux sud américains et européens l'occupent et l'ont occupé. La raison est souvent qu'il s'agit d'anciens joueurs de football européen qui maîtrise la frappe de balle.

Les botteurs sont également souvent vus différemment dans une équipe du fait de leur rôle, de la spécificité de leur entrainement, du manque de contact à ce poste et du gabarit du joueur. Pourtant, ils ont une mission importante pour au moins deux raisons. Tout d'abord, de nombreux matchs se jouent sur un field goal. Ensuite, le kicker est généralement le meilleur marqueur de son équipe. D'ailleurs les 25 plus gros marqueurs de points dans l'histoire de la NFL sont des kickers.

Les stars

Sebastian Janikowski, le botteur des Oakland Raiders, est réputé pour sa jambe canon. Il est le kicker le mieux payé de la NFL au début des années 2010.

Adam Vinatieri est réputé pour être le botteur le plus décisif de l'histoire avec notamment un field goal pour la victoire dans 2 Super Bowls.

Tom Dempsey et Jason Elam se partage le record pour le plus long field goal réussi avec 63 yards.

 

Punter (P)

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Le Punter est le responsable des coups de pied de dégagement ou PuntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
. Il intervient en 4ème tentative lorsque l'attaque n'a pas réussi à obtenir le first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
et qu'elle est trop loin pour tenter un field goal.

Un rôle déterminant

Malgré ses interventions synonymes d'échec de l'attaque et le fait qu'il ne marque jamais directement de point, le Punter a un rôle déterminant car ses punts ont pour objectif de repousser le plus loin possible dans son territoire l'équipe adverse et ainsi de contribuer directement à remporter la bataille du terrain.

Pour se faire, le botteur doit avoir une jambe puissante mais aussi précise. Son coup de pied est jugé par :

  • leur temps de vol ou hangtime. Plus il est long, plus ses coéquipiers ont le temps d'aller au contact du relanceur pour l'arrêter.
  • leur longueur en nombre de yards nets, c'est-à-dire, avec le retour déduit. L'intérêt d'un bon hangtime est crucial puisqu'un coup de pied long mais "plat" permet au relanceur d'effectuer un bon retour.
  • mais surtout, par la position de départ de l'attaque adverse. Une statistique est d'ailleurs le nombre de punts dans les 20 yards adverses. Le top du top est de placer le ballon entre la ligne d'en-but (exclue) et les 5 yards.

Le "Coffin Corner"

Le "Coffin Corner", littéralement le coin du cercueil, est la zone latérale du terrain qui va de la ligne d'en-but (exclue) et la ligne des 5 yards. Certains excellents punters cherchent, quand ils sont à distance, à botter en touche à cet endroit. Il représente le coup de pied parfait.

Esprit d'équipe

Le punter forme avec le kicker et le long snapper une équipe dans l'équipe. Leur complémentarité doit être exemplaire. Souvent, le punter a d'autres rôles comme :

  • donner les kickoffsKickoff
    coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
    à la place du Kicker.
  • être le Holder, c'est à dire celui qui tient le ballon pour le kicker sur un field goal ou un extra pointExtra Point
    (PAT=Point After TouchdownTouchdown (TD)
    c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
    ) c'est la transformation du touchdown. Coup de pied à 1 point effectué face aux poteaux depuis les 2 yards (12 yards des poteaux).
    .
  • être le Kicker de remplacement si le titulaire se blesse (plus rare).

Le Punter reçoit le ballon du snapper spécialiste, le Long Snapper. Leur entente est donc cruciale. Ce dernier étant aussi responsable du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
sur les field goals, l'intérêt d'aligner le Punter comme Holder est donc évident, même si le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
remplaçant joue souvent ce rôle car il a l'avantage de savoir lancer le ballon en cas de mauvais snap ou de FakeFake
feinte. On parle de fake punt ou fake field goal. Tactique qui consiste à feinter la défense en lui faisant croire que l'on va effectuer un punt ou un FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snap, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
. En fait on joue une action normale.
Punt (feinte de punt pour tromper l'adversaire).

Longévité

Le Punter est le joueur qui a la plus longue longévité en NFL (on comprend pourquoi). Jeff Feagles a pris sa retraite en avril 2010 après 22 saisons NFL.

 

Long Snapper (LS)

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Le Long Snapper ou Deep Snapper est le centerCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
lors du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
.
spécialisé dans les transmissions longues pour le Holder, dans le cas d'un field goal ou d'un extra pointExtra Point
(PAT=Point After TouchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
) c'est la transformation du touchdown. Coup de pied à 1 point effectué face aux poteaux depuis les 2 yards (12 yards des poteaux).
, ou pour le Punter dans les actions de PuntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.

Rarement connu, et tout aussi rarement drafté, le Long Snapper a une énorme responsabilité et la difficulté de l'exercice est souvent sous-estimée. Un bon snap est vu comme quelque chose de normal alors qu'un mauvais peut être catastrophique. En effet, une mise en jeu ratée sur un Punt peut conduire à un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
ou à un punt bloqué. Sur les phases de field goal, le coup de pied peut être tout simplement impossible ou contré.

Enfin, le LS envoie le ballon plus loin sur un punt (15 yards en arrière) que sur un FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snap, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
(ou PAT) (7 yards).

 

Holder (H)

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Le Holder est le joueur qui réceptionne le ballon envoyé par le Long Snapper sur les phases de coup de pied de précision (FG ou PATExtra Point
(PAT=Point After TouchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
) c'est la transformation du touchdown. Coup de pied à 1 point effectué face aux poteaux depuis les 2 yards (12 yards des poteaux).
).

En général, ce rôle est dévolu au Punter ou au QuarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
, le plus souvent remplaçant.

Placé à 7 ou 8 yards derrière le Centre, il a un genou à terre quand il reçoit le ballon. Il le place à l'endroit prévu, qu'il a repéré avec le doigt de sa main gauche (si le botteur est droitier). Il fait aussi légèrement tourner le ballon sur sa pointe de manière à ce que le Kicker ne frappe pas dans les lacets.

En cas de snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
mal capté, il se transforme en quarterback et peut improviser une action classique, qui généralement échoue.

 

Le Kick/Punt Returner (KR/PR)

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Les postes de Kick Returner et de PuntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
Returner sont le plus souvent attribués au même joueur qui est à la fois rapide, lit vite la défense adverse et doté de mains sures.

Options en phase de punt

Sur les punts, le PR peut choisir de :

  • relancer. Cela semble logique mais ce choix entraine un risque, celui d'un fumbleFumble
    quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
    . S'il sent le Gunner trop proche et comprend que ses chances de relance sont minimes et il choisira l'une des deux autres options.
  • demander un fair catch ou arrêt de volée. En agitant un bras au-dessus de son casque, le PR signifie à ses adversaires et aux arbitres qu'il demande l'immunité. Il est alors protégé lors de sa réception mais n'a pas le droit de relancer en contrepartie. Un fumble sur un fair catch est possible, ce n'est donc pas sans risque.
  • se retirer de l'action. Il va alors dégager de l'endroit où le ballon doit tomber et laisser faire ses adversaires qui vont tenter de l'arrêter ("downed") avant qu'il ne rentre dans la end zoneEnd Zone
    Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
    . C'est l'action la plus sure mais aussi celle qui peut être la plus désavantageuse pour son attaque en fonction de l'endroit où le ballon sera downed.

Options en phase de kickoff

Sur les kickoffsKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
, le KR peut choisir de :

  • relancer. Il court les mêmes risques de fumble que sur le Punt.
  • concéder le touchbackTouchback
    suite à un punt ou à un kickoff qui va dans la endzone, il y a 2 situations : la balle peut soit sortir de celle-ci, soit être rattrapée par un joueur qui décide de ne pas retourner : il y a alors touchback et la balle est placée sur la ligne des 20 yards.
    Dans des cas plus rares, il peut y avoir un touchback suite à un fumble ou à une interception de la défense dans sa propre zone d'en-but.
    . Si le coup de pied est capté loin dans la end zone, le KR peut décider de mettre un genou à terre pour signifier qu'il ne va pas relancer. L'attaque démarrera alors de ses 20 yards.

Par contre, en aucun cas le KR ne peut se dégager de l'action et laisser le ballon au sol puisque "libre" sur les kickoffs. Ainsi, le premier qui le recouvre gagne la possession, à l'inverse des punts où celle-ci est implicitement à l'équipe qui reçoit.

Le meilleur dans cet exercice

Devin Hester des Chicago Bears a inscrit durant la semaine 14 de la saison NFL 2010 son 14ème TD en carrière sur relance de kickoffs et de punts. C'est à 28 ans (né le 4 novembre 1982) et dans sa 5ème saison seulement (drafté en 2006) qu'il devient le recordman NFL.

 

Gunner

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Le Gunner, ou encore Shooter ou Kamikaze, est le joueur spécialisé dans la chasse au PuntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
Returner. Son rôle est d'arriver le plus vite possible à l'endroit où le ballon va retomber pour soit plaquer le PR, soit pour l'empêcher de rentrer dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
.

C'est en général un joueur remplaçant évoluant au poste de defensive backs ou de receveurs. Il est donc rapide, peut changer de direction rapidement et a de bonnes mains.

Il y a en général deux Gunners sur chaque phase de Punt, l'un se positionnant le long de la ligne de touche à droite, l'autre à gauche.
En face, l'équipe qui relance peut leur affecter un défenseur à chacun, et dans ce cas renforcer la ligne pour tenter de contrer le punt, ou deux défenseurs, pour le gêner au maximum dans sa remontée du terrain et permettre au PR de réussir une belle relance.

 

 Un bon lineman, c'est comme courir dans un mur de brique qui aurait des bras.  – Bill Pickens (DE) après un contact avec son coéquipier Jim Tyrer (ancien OL des Chiefs et Hall of Famer)

En VO :  A good lineman, It's like running into a brick wall that has arms. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !