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3-4 | formation défensive avec 3 linemen et 4 linebackers. |
4-3 | formation défensive avec 4 linemen et 3 linebackers. |
A | |
Audible | fait de donner les tactiques à la dernière seconde. Le quarterback les crie avant la mise en jeu lorsqu'il a, par exemple, détecté un dispositif spécial de la défense adverse. |
B | |
Blitz | tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QB ou de plaquer le running back le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue. |
Blocking | obstruction volontaire et autorisée qui consiste à protéger le porteur du ballon en percutant (et pas en planquant) le défenseur qui va le plaquer.(interdit au rugby) |
Bomb | nom donné aux passes très longues. (autrement appelées Hail Mary, Ave Maria...) |
Bump and Run | tactique de défense qui consiste à percuter le receveur dans le but de le gêner dans sa course. Un tel contact n'est autorisé que dans les 5 premiers yards. |
Bye week | journée de repos en NFL, soit celle forcée pendant la saison régulière, soit celle obtenue en se qualifiant directement pour le deuxième tour des playoffs. |
C | |
Center (C) | c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QB lors du snap. |
Collective Bargaining Agreement (CBA) | Le Collective Bargaining s'apparente à des négociations salariales comme il en existe dans toutes entreprises chez nous et n'est absolument pas limité à la NFL aux USA. Pour la NFL, le Collective Bargaining Agreement (CBA) est un accord signé pour une durée déterminée entre joueurs et propriétaires. Il régit toutes les règles concernant la vie de la ligue : conditions des joueurs, revenus, règlement sur les salaires, les transferts de joueurs etc... |
Completion | quand une passe est captée par un receveur. Condition obligatoire : le receveur doit mettre les 2 pieds à l'intérieur du terrain pour que la réception soit accordée, il y a PASS COMPLETE. (en universitaire, un pied dans le terrain suffit) |
D | |
Defense | escouade spécialisée dans la défense. |
Dime | tactique de défense contre la passe consistant à aligner 6 defensive backs. |
DPOW | « Defensive Player Of the Week », défenseur de la semaine. |
DVOA | Statistique avancée de Football Outsiders. Signifie « Defense-adjusted Value Over Average », ou valeur défensive ajustée par rapport à la moyenne. Exprime l’efficacité d’une entité. La DVOA analyse le résultat de chaque jeu de la saison et le compare à la moyenne NFL en tenant compte de la situation et de l’adversaire. Comme ce concept mesure la capacité à marquer, plus le pourcentage diminue pour la défense, plus elle se détache positivement par rapport aux autres ; plus le pourcentage augmente pour l'attaque et les unités spéciales, plus elles se détachent positivement par rapport aux autres. Valeur définitive disponible de 1989 à maintenant, valeur estimée disponible de 1950 à 1988. |
DVOA pondérée | Ajustement de la DVOA. Les matchs du début de saison deviennent graduellement moins importants, reflétant ainsi mieux comment la défense performe en fin de saison. Disponible de 1989 à maintenant. |
E | |
Encroachment | Pénalité de 5 yards sifflée contre la défense lorsqu'un défenseur anticipe trop le snap et va percuter un joueur de la ligne offensive. |
End Line | Ligne de fin de terrain. Les deux end lines sont séparés par 120 yards (100 du terrain + 10 pour chaque end zone) |
End Zone | Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain. |
Extra Point | (PAT=Point After Touchdown) c'est la transformation du touchdown. Coup de pied à 1 point effectué face aux poteaux depuis les 2 yards (12 yards des poteaux). |
F | |
Fake | feinte. On parle de fake punt ou fake field goal. Tactique qui consiste à feinter la défense en lui faisant croire que l'on va effectuer un punt ou un FG. En fait on joue une action normale. |
Field Goal (FG) | coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snap, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. |
First Down | 1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards. |
Fullback (FB) | coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB). |
Fumble | quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. |
G | |
Goal Line | ligne d'en-but. |
Goal posts | Voir Uprights |
Guard | homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB. |
H | |
Half | Une mi-temps, il y en a deux. Elles débutent toutes les 2 par un coup de pied d'envoi : kickoff. |
Halfback (HB) | coureur plus léger et plus véloce que le FB, il constitue avec lui les RB. C'est le coureur principal. |
Halftime | pause de 15 min entre les 2 mi-temps (halfs). |
Hand Off | quand le QB sert le RB dans les mains pour une course. |
Hang Time | c'est le temps de vol de la balle sur un punt. |
I | |
Interception | passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire). |
K | |
Kickoff | coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage. |
L | |
Line of Scrimmage | c'est la ligne d'avantage. Ligne imaginaire qui passe par le ballon et qu'aucun joueur ne doit traversé avant le snap sous peine d'être hors-jeu. |
Linebacker (LB) | joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. |
Linemen | littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snap donné. |
M | |
Mike | Pseudonyme du middle linebacker (MLB), à savoir le linebacker aligné au milieu. Mike parce que « M » comme « middle » (milieu). |
MNF | « Monday Night Football », match en prime time du lundi soir. |
N | |
Neutral Zone Infraction | Pénalité de 5 yards sifflée lorsqu'un défenseur franchit la zone neutre (définie par la largeur du ballon sur la ligne de scrimmage) avant le snap et que ce mouvement provoque celui d'un joueur offensif. |
O | |
Offense | escouade spécialisée dans l'attaque. |
Offside | hors-jeu. * En attaque : un joueur qui bouge est déclaré "offside". * En défense : le moment où le "offside" est jugé est la mise à jeu. Si à ce moment, un joueur a déjà traversé la ligne de scrimmage, il est déclaré hors-jeu. Le seul cas où le hors-jeu défensif ne dépend pas est celui où le défenseur percute un adversaire dans sa précipitation. On parlera toutefois plutôt d'encroachment. |
P | |
Pick 6 | Interception relancée jusqu'au touchdown |
Pick six | Se dit d'une interception remontée pour le TD et qui rapporte donc 6 points. |
Play Action Pass | action de jeu où le QB va faire semblant de transmettre la balle à son coureur et va en fait lancer une passe. |
Points ajustés | Points réellement encaissés et/ou marqués par l’escouade une fois déduits les scores annexes. En défense = points nets encaissés - points défensifs marqués. En attaque = points nets marqués - points offensifs coûtés. Précisions supplémentaires ici. |
Points attendus | Statistique avancée de Pro Football Reference. Exprime les points générés par chaque entité (défense, attaque, unités spéciales) en fonction de la tentative, de la distance jusqu'à l'en-but, de la position sur le terrain et du résultat du jeu. Chaque jeu donne lieu à un chiffre allant de -7 (touchdown concédé) à +7 (touchdown marqué). L'addition du résultat de chaque jeu donne la contribution sur le match. L'addition de chaque match donne la contribution sur la saison. Une valeur positive indique que l’entité prend l'ascendant sur son vis-à-vis. Une valeur négative indique que le vis-à-vis prend l'ascendant sur l’entité. Le nombre indique l'ampleur de cet ascendant. Disponible de 1995 à maintenant. |
Points bruts | Points totaux encaissés par les trois entités d’une équipe (défense, attaque et unités spéciales). Précisions supplémentaires ici. |
Points nets | Points encaissés par la défense lorsqu’elle se trouve sur le terrain. S’obtiennent en soustrayant aux points bruts les points concédés par l’attaque et les unités spéciales. Précisions supplémentaires ici. |
Prevent Defense | tactique défensive, préventive qui consiste à reculer pour se protéger contre une passe longue. Utilisée le plus souvent en fin de mi-temps. |
Punt | action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. |
Q | |
Quarterback | c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. |
R | |
Running Back (RB) | Terme générique qui englobe les HB et les FB. |
S | |
Sack | plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). |
Safety | Signifie deux choses différentes : |
Sam | Pseudonyme du strongside linebacker (SLB), à savoir le linebacker aligné côté fort. Sam parce que « S » comme « strong » (fort). |
Shotgun | (fusil de chasse) formation d'attaque qui consiste à placer le QB en position reculée derrière son centre et à aligner 4 (ou plus) receveurs écartés. Utilisée dans l'optique de faire une passe. |
Sideline | ligne de touche. |
Snap | signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB. |
SNF | « Sunday Night Football », match en prime time du dimanche soir. |
T | |
Time In | quand le chrono tourne. |
Time Out | quand le temps s'arrête à la suite d'une demande faite par l'une des 2 équipes. Elles disposent de 3 temps-morts par mi-temps de 90 sec. |
TNF | « Thursday Night Football », match en prime time du jeudi soir. |
Touchback | suite à un punt ou à un kickoff qui va dans la endzone, il y a 2 situations : la balle peut soit sortir de celle-ci, soit être rattrapée par un joueur qui décide de ne pas retourner : il y a alors touchback et la balle est placée sur la ligne des 20 yards. Dans des cas plus rares, il peut y avoir un touchback suite à un fumble ou à une interception de la défense dans sa propre zone d'en-but. |
Touchdown (TD) | c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) |
Two-Minute Offense | tactiques offensives concoctées pendant et utilisées après le two-minute warning. |
Two-Minute Warning | temps mort institutionnel demandé par les arbitres quand il ne reste plus que 2 minutes à jouer dans chaque mi-temps. |
U | |
Uprights | Les poteaux entre lesquels doit passer le ballon lors des field goals ou extra points. Aussi appelés goal posts, ils font 18 pieds et 6 pouces de haut (5,64m) et partent des deux extrêmités de la barre horizontale (crossbar) placée à 10 pieds de haut. |
W | |
Wide Receiver (WR) | ceux sont les receveurs écartés. Ils sont spécialisés dans les réceptions des passes très longues. Ils sont extrêmement rapide : 40 yards en 5 sec. |
Will | Pseudonyme du weakside linebacker (WLB), à savoir le linebacker aligné côté faible. Will parce que « W » comme « weak » (faible). |
Un bon lineman, c'est comme courir dans un mur de brique qui aurait des bras.
– Bill Pickens (DE) après un contact avec son coéquipier Jim Tyrer (ancien OL des Chiefs et Hall of Famer)
En VO : A good lineman, It's like running into a brick wall that has arms.
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