Le casque (helmet) est la partie la plus importante et la plus lourde de l'équipement. Contrairement aux idées reçues, c'est une protection et le casque ne doit, en théorie, jamais servir à porter de coup.
Il est composé d'une coque en plastique dont l'intérieur est garnie d'une chambre à air et de pièces en mousse pour amortir les chocs. Certains joueurs pro utilisent des casques à double coque destinés à réduire les risques de commotion cérébrale, mais cela demeure assez rare. Il est important que le casque tienne parfaitement au crâne du joueur qui veille à le tenir serré grâce à la mentonière et en maintenant la chambre à air suffisement gonflée. Les joueurs disposent tous de protège dents (mouth guardGuard
homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB.) ou de protège dents+lèvres qui est alors accroché à la grille.
Les épaulières (shoulder pad) sont la partie la plus impressionante de l'équipement. Elles sont destinées à porter et à encaisser les coups.
L'épaulière se décompose d'une série de pièces en plastique semi-rigide reliées entre elles par des sangles élastiques qui maintiennent la souplesse et la cohésion de l'ensemble. Le choix d'une épaulière se fait en fonction du poste occupé de manière à choisir le meilleur équilibre entre souplesse et protection. Typiquement, l'épaulière du haut sur notre image est particulièrement adaptée aux joueurs de premier rideau avec deux séries de sangles et des protections supplémentaires au niveau des aisselles.
Par opposition, celle du bas, offrant un maximum de liberté est plus adaptée à un joueur de dernier rideau défensif.
Certains joueurs y ajoutes des accessoires. C'est le cas de ceux évoluant dans les deux premiers rideaux défensifs qui y ajoute une protection supplémentaire au niveau de la nuque. En attaque, les coureurs, receveurs et quarterbacksQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. utilisent généralement un protège côtes.
La grille (Face Mask) est une partie beaucoup plus importante qu'il n'y parait.
Généralement en acier plastifiées, certaines grilles, peu utilisées, sont entièrement en plastiques.
C'est elle qui doit encaisser l'essentiel des choc reçus à la tête... elle doit donc être très solide tout en laissant un maximum de visibilité au joueur. La grille de base vient couvrir le menton.
Il y a encore quelques saisons, certains joueurs comme les punter utilisaient une grille qui ne comportait qu'une seule barre afin de conserver un champs de vision maximum. Ces grilles sont désormais interdites.
Globalement, plus un joueur évolue à un poste ou les coup sont fréquents, plus la grille est épaisse et fournie. La grille du bas (figure ci-contre) est typiquement celle d'un linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive., un joueur de 2ème rideau défensif. Certains joueurs de première ligne jouent avec des grilles encore plus fournies. A contrario, les joueurs de champs arrière et les receveurs qui reçoivent moins de coup utilisent des grilles ouvertes leur permettant de mieux repérer la balle. La grille du haut est généralement utilisée pas les receveurs.
La photo ci-contre présente les différentes protection qui viennent se glisser dans les poches du pantalon et du caleçon.
Le protège coccyx n'est pas obligatoire en NFL. Les protèges genoux sont composés d'une plaque métalique ou plastique enrobée de grosse épaisseur de mousse dure. Les autres protections sont entièrement en mousse.
Le maillot et le pantalon de football américain ont des caractéristiques spécifiques aux exigences de ce sport.
Il doivent maintenir les "pads" collées contre le corps pour assurer un maximum de protection à l'athlète tout en offrant suffisement de souplesse pour ne pas en entraver ses mouvements. Il va sans dire qu'ils doivent être plus résistants que pour tout autre sport car, en plus des agressions habituelles, ils doivent supporter les impacts des grilles faciales.
Les chaussures ne sont pas spécifiques au sport à ceci près que les crampons métaliques ne sont pas autorisés (contrairement au rugby ou au football européen).
L'essentiel ! Le ballon qui donne son nom à ce sport : football car il fait exactement un pied (foot) de long.
Le ballon est aussi appelé Pig Skin, littéralement la peau de cochon, matière dont il était fait à l'origine et dont il garde le nom bien qu'étant maintenant en cuir de vache.
Les cordes ont une fonction essentielle puisqu'elles permettent au quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. de mieux le contrôler et de lui donner, lors des passes, un mouvement de spirale qui augmente considérablement la précision et la vitesse du lancer.
Le football est un sport invraisemblable. Parfois c'est tellement invraisemblable que c'est incroyable.
– Tom Landry, coach légendaire des Dallas Cowboys
En VO : Football is an incredible game. Sometimes it's so incredible, it's unbelievable.