Flag : Brice Farrugia, "se donner au maximum pour les jeunes !"
Ce samedi, les Loups de Louviers organisaient la Finale de l'édition 2014/2015 des Opens Flag Jeunes. Nous avons profité de l'occasion pour un entretien avec Brice Farrugia, président du club et de la ligue Normandie, autour du développement du Flag dans sa région et dans le milieu scolaire.
Pour commencer, pourrais tu te présenter ?
Brice Farrugia, président des Loups et président de la Ligue Normandie. Je suis également membre de la Commission Flag de la FFFA pour le développement en milieu scolaire.
Parles nous du développement du flag à Louviers
Cela fait trois ans maintenant que le Flag est venu au club des Loups, tout d’abord à travers les écoles. Nous avons eu beaucoup de retours très positifs de nos initiations et nous avons donc pu monter deux sections jeunes et une section senior. Tout ce travail nous a amené à organiser aujourd’hui cette Finale de l’Open Flag Jeunes à Louviers avec une centaine d’enfants au total. Tout se passe donc bien, le Flag est une valeur sûre pour nous. Le travail a d’ailleurs payé avec de bons résultats cette année : nos très jeunes ont remporté leur tournoi lors de la finale Open Flag Jeunes pendant que nos ados finissaient troisièmes, et les +17 ont décroché une participation en playoffs du championnat D2.
Et en Normandie ?
Le Flag est une place forte en Normandie depuis des années, avec notamment le Flag Océane, un grand tournoi organisé au Havre à chaque fin de saison. Historiquement, les clubs normands ont toujours aimé le Flag. Ces deux dernières années, la ligue Normandie a simplement structuré leurs initiatives isolées, avec par exemple la mise en place de plateaux de Flag jeunes avec tous les clubs : l'année dernière, nous n'avions fait que 3 journées, mais le succès était tel que cette saison (2014-2015) nous sommes passés à 7 journées et deux tableaux U11/U13 et U15/U17. Aujourd’hui, une large majorité de nos clubs, 8 sur 11, sont actifs dans le Flag : Asgards, Léopards, Pirates, Crazy Bees, Normands, Salamandres, Les Terribles et Loups. Les Conquérants et l'Overlord sont également très motivés pour franchir le pas dans un avenir très proche.
Le Flag en France, c'est environ 2.500 licenciés, et nous en comptons 380 en Normandie. Nous sommes une ligue très active pour les jeunes car nous considérons qu’ils sont l'avenir. Construire par le bas sera notre réussite à long terme et nous souhaiterions que davantage de ligues poussent sur le très jeune afin de pouvoir monter des projets communs (comme la Bretagne et l'Ile-de-France qui sont également des ligues actives). Nous devons continuer à travailler dans ce sens.
Les Loups travaillent donc beaucoup avec les écoles ?
Nous faisons en effet des interventions Flag dans les écoles les lundis, mardis, jeudis et vendredis, à travers le temps périscolaire. Nous sommes trois coachs diplômés qui intervenons régulièrement sur Louviers et Val-de-Reuil. Les mairies sont très contentes de ces initiations : il faut maintenant que nous nous appuyons sur cela pour mettre en place un dispositif proposant une plaquette pédagogique qui nous permettrait d’instaurer le Flag dans le temps scolaire. Et ce serait alors directement les instituteurs qui dispenseraient les cours de Flag, après avoir reçu une formation donnée par nos cadres. Cela serait vraiment un plus et un gros boom pour le développement du Flag, avec une augmentation des licenciés qui serait fulgurante.
Quel bilan tires tu des Open Flag Jeunes mis en place cette année, et de la Finale qui a eu lieu aujourd’hui ?
Au début, le lancement du dispositif Open Flag Jeunes a été un peu difficile : les clubs n’ont pas compris les réalités de la situation du Flag Jeunes et les demandes de la Fédération. Mais c’est ensuite devenu, au fur et à mesure, une réussite, notamment au travers de deux Opens qui ont eu lieu chez les Météores et un chez les Loups. Il y a eu beaucoup d'échos très positifs. Et cette Finale à Louviers a été également un très grand succès avec des clubs venus d’Ile-de-France, de Bretagne et de Normandie. C’est un carton plein donc, et c’est surtout très très satisfaisant pour l’avenir !
Un petit mot pour conclure ?
Je pense que le Flag a un avenir très important pour le développement de notre Fédération : il faut se donner au maximum pour nos jeunes ! Cette discipline doit être initiée dès le plus jeune âge. Je suis pour la double culture entre le Flag et Football Américain : le jeune n’en sera que plus épanoui et plus fort, et cela donnera des répercutions positives dans les résultats des clubs. J’encourage donc tous les présidents de clubs de France à se lancer dans le Flag en complément de leurs sections Foot US : vous ne serez pas déçus de votre investissement !
Mais on ne pourrait rien faire de tout ceci sans les bénévoles. Je tiens donc à profiter de cette occasion pour remercier les bénévoles des Loups et les bénévoles de la Ligue Normandie, car nous faisons un gros boulot, dans la bonne humeur. Merci à vous pour votre confiance, et pour votre investissement tout au long de l'année.
Articles liés
- Flag : une belle Finale pour les Open Flag Jeunes ! (14/06/15 11:42)