Flag : retour sur la Journée 2 de la Coupe de France 2017

Finale Molosses-Juggernautes
Finale Molosses-Juggernautes (François-Noël Martin)
le 07/11/2017 à 13:52 par François-Noël Martin

Il y a un peu plus de deux semaines avait lieu la seconde journée de la Coupe de France 2017 de Flag, avec au programme l'entrée en lice des équipes féminines et l'ultime acte de la phase régulière dans le tableau messieurs. Tous les résultats ayant été homologués la semaine dernière par la commission flag de la FFFA, on connait à présent les équipes qui prendront part aux Finales de Conférence de la compétition masculine. Celles-ci se joueront dans un peu moins de 15 jours, le dimanche 19 novembre, en même temps que la seconde journée de la phase régulière pour les dames.

Le tableau Féminin

Zone Nord

Sur les terres des Crazy Bees de Barentin, les Redlips, entente Molosses-Juggernautes, ont tenu leur rang de tenantes du titre en remportant toutes leurs rencontres de la première phase de la journée. Elles retrouvaient en finale du tournoi l'autre équipe francilienne, la Team Ile-de-France, qu'elles battaient pour la seconde fois de la journée sur la marque de 12 à 6. Vice-championnes de la précédente édition, les Valkyries de Normandie n'ont remporté que 2 de leurs 5 premières rencontres. Elles se hissent toutefois à la troisième place de la journée en battant les Sparoses (entente Spartiates-Taureaux) en match de classement. Les Vikings de Villeneuve-d'Ascq prennent la cinquième place aux dépends de l'entente Artilleurs-Tigres.

Ces six équipes ont maintenant rendez-vous à Villeneuve-d'Ascq le 19 novembre prochain pour déterminer les trois finalistes issues de ce groupe.

 

 

Zone Sud

Seule équipe inscrite dans la Zone Sud, les Atalantes, entente féminine des équipes de Provence-Alpes-Côtes-d'Azur, sont directement qualifiées pour la Finale Nationale.

 

 

Le tableau Masculin

Zone Nord-Ouest

A domicile, les Salamandres ont confirmé leurs résultats enregistrés deux semaines plus tôt en s'emparant de nouveau de la première place du tournoi. Les Havrais sont toujours invaincus dans la compétition en battant notamment l'entente Vikings-Cobras en finale de la journée. Les Poppy's d'Albert valident également leur billet pour la Finale de Conférence Nord en se classant à la troisième place, tout comme les Dragons Noirs de Béthune, quatrièmes de la journée.

Classement Final

 

 

Zone Nord-Est

Mal classés à l'issue de la première journée, les Juggernautes de Paris ont attaqué cette journée le couteau entre les dents pour tenter d'arracher un billet pour les playoffs. Ils battent successivement les Corsaires d'Evry, puis le Flash de la Courneuve. Ces derniers ne parvenant pas à se qualifier pour les demi-finales du tournoi, il ne reste alors plus qu'aux Parisiens à faire mieux qu'une quatrième place pour atteindre leur objectif : ce sera chose faite après avoir écarté les Météores de Fontenay-sous-Bois (40-12). Les Molosses d'Asnières-sur-Seine remporteront ensuite cette seconde journée pour la Zone Nord-Est en battant les "Juggs" sur la marque de 34 à 28.

Classement Final

Duel Météores-Molosses en ouverture de journée
Duel Météores-Molosses en ouverture de journée (François-Noël Martin)

 

Zone Sud

Dans la Zone Sud, on prend les mêmes et on recommence ! Les 7 équipes présentes lors de la première journée étaient également au rendez-vous au même endroit à Aix-en-Provence... et se classées chacune au même rang à l'issue de la journée. Et comme deux semaines auparavant, les Sphinx de Pau se sont défaits des Falcons de Bron-Villeurbanne en finale (27-25) tout en préservant leur invincibilité !

Classement Final

 

 

Finales de Conférence Masculines

Dans la compétition masculine, il ne reste donc plus que 8 équipes au Nord et 6 équipes au Sud encore en lice et qualifiées pour les Playoffs.

Les 4 meilleures équipes à l'issue de la Finale de conférence Nord et les 2 meilleures à l'issue de la Finale de Conférence Sud, qui se joueront le dimanche 19 novembre au Havre et à Grenoble, se retrouveront pour la Finale Nationale à Freyming-Merlebach le dimanche 3 décembre.

 

 

 

Coupe de France, mode d'emploi

La  Coupe de France de Flag propose une compétition masculine et une compétition féminine, qui se jouent en parallèle. Les équipes inscrites ont été réparties dans des poules géographiques et s'affrontent lors des deux premières journées pour décrocher leur billet pour les Phases Finales, qui se terminera par la Finale Nationale le dimanche 3 décembre prochain à Asnières-sur-Seine.

Dans le tableau masculin, les 4 meilleures équipes de chaque Zone Nord et les 6 meilleures de la Zone Sud disputeront les Finales de Conférence. Les 4 meilleures équipes de la Conférence Nord et les 2 meilleures de la Conférence Sud se retrouveront pour la Finale.

Dans le tableau féminin, les trois meilleures équipes de la Zone Nord à l'issue des deux premières journées retrouveront directement les Atalantes (seule équipe féminine inscrite dans le Sud) en Finale Nationale.

L'année dernière, les Sphinx de Pau avaient remporté pour la troisième fois consécutive la Coupe de France masculine. Les Redlips, Entente Molosses/Juggernautes, s'imposaient dans le tableau féminin.

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Manti Te'o a couru le 40 yards en un temps décevant de 4,80 aujourd'hui. La bonne nouvelle c'est que sa copine n'est plus en vie pour voir cela.  – Comedy Central

En VO :  Manti Te'o ran the 40 in a disapointing 4.80 today. Good thing his girlfriend wasn't alive to see that. 

Citation décalée proposée par TD pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !