L'équipe de la semaineLes Corsaires d'Evry

Les Corsaires 2016
Les Corsaires 2016
le 22/01/2016 à 10:07 par Olivier Rival

La saison 2016 du Casque d’Or a été lancée le week end dernier avec quelques belles affiches, des confirmations (Il faudra compter sur les ex Casque de Diamant, Molosses et les Centurions, Les Aigles et les Centaures ont des ambitions), un match nul intrigant entre Spartiates et Caïmans et une surprise (en tout cas au niveau score) du côté d’Evry avec une large victoire 24-0 des Corsaires sur leurs voisins de l’Est parisien, les Météores. Ceci nous donne l’occasion de rencontrer le nouveau staff du club avec S-A.B la nouvelle Présidente qui a répondu à nos questions avec l’aide de Mehdi Rakotoarinosy, capitaine de l'équipe séniors, vice président des Corsaires et head coach de l'équipe féminine et - JR Bortulus head coach jeunes et coach coordinateur défensif pour les séniors…

 

  • Après une saison dernière décevante et sans grande annonce ou import à l’intersaison les Corsaires n’étaient pas forcément favoris contre les Météores, comment s’est passé ce match ? Vous vous attendiez à une victoire aussi éclatante ?

 

  • Non du tout. Les corsaires sont une équipe en reconstruction avec 2 nouveaux coaches pour les séniors. L'un des coaches étant absent pour le match le Coach JR Bortulus a dû prendre le match en main seul. L'équipe a assimilé un nouveau système de jeu en attaque et en défense. La première mi-temps était un test entre les deux attaques de chacune des équipes. Mais le match s'est joué sur la défense de chaque équipe. La nôtre a tenu mais elle doit encore travailler afin de performer durant le championnat.

 

  • Avec quels objectifs l’équipe de Casque d’Or commence ce championnat ?

 

  • Nous n'avions pas d'objectif spécifique si ce n'est le maintien en D2 et la reconstruction du club. Le but était de permettre à toutes les section (flag, cheerleading, football américain jeunes et séniors "masculin et féminin") d'intégrer un championnat ou de faire des plateaux.

 

  • Qu’est ce qui fait la force de l’équipe cette saison ?

 

  • La force des Corsaires pour la saison 2015-2016 est la cohésion, la motivation et l'envie de jouer. La présence des joueurs aux entraînements et le respect qu'ils ont pour les coachs et des règles que ces derniers ont instaurés font également partis de leur force pour cette nouvelle saison.

 

  • En région parisienne les joueurs changent facilement de club, quels sont pour vous les atout des Corsaires par rapport à d’autres clubs voisins pour conserver ou attirer des licenciés ?

 

  • Il n'y a pas d'atout spécifique à part le complexe sportif, pour lequel nous tenons à remercier la mairie d’Évry, la bonne ambiance et la qualité de coaching que les différentes sections peuvent avoir.

 

  • Comment devient-on Présidente de club dans un sport aussi « viril » que le foot us ?

 

  • Mon fils est un Corsaires pour la septième année cette saison et ma fille entame sa seconde année en tant que cheerleader également chez les Corsaires. Les 2 ou 3 dernières années, je m'occupais de nettoyer les tenues de match des cadets et juniors. L'année dernière, coach JR m'a demandé si je pouvais l'aider en faisant le secrétariat des jeunes et leurs organisations de matchs afin que lui et les autres coaches puissent se concentrer sur la formation des jeunes. De plus, j'étais présente sur tous les matchs de mon fils et j'aidais souvent sur les matchs séniors. Je pense que c'est dû à cet investissement, que les adhérents, des différents catégories sportives du club, sont venus me demander de bien vouloir prendre la présidence de leur club. Mais je n'avais pas fait tout çà pour ça, je ne pensais même pas qu'un jour je ferais partie ne serait-ce que du bureau d'un club de sport. Je ne faisais tout çà qu'en tant que bénévole afin d'aider l'ancien président Xavier Euzenat qui avait énormément de travail.

 

  • Quelles ambitions pour les autres sections du club cette année ?

 

  • Pour l'équipe féminine de football américain, l'objectif est de construire un groupe et de leur apprendre le foot à travers des matchs amicaux et des regroupements avec toutes les équipes féminines d'Ile de France afin que l'année prochaine nous puissions les inscrire en championnat. Pour les jeunes équipes de foot américain, l'idéal serait d'arriver à monter une équipe minimes et benjamins d'ici la fin de l'année. Concernant les cadets, ils sont très bien coachés par Mahamet et le but est qu'ils prennent du plaisir tout en apprenant les règles du foot américain. Pour le Cheerleading ce serait la participation aux Championnats de France pour les sections U11, U14, seniors basic et seniors stunt confirmé et la participation au Bow challenge pour nos petites U8 en espérant qu'elles aillent toutes le plus loin possible en prenant un maximum de plaisir avant tout.

 

  • Des projets, des événements, des rendez-vous à venir d’ici la fin de saison ?

 

  • En plus des matchs de saison, la meilleure des surprises serait que les équipes participent aux playoffs et l'évènement suprême serait de les gagner mais nous sommes bien conscients que nous avons encore beaucoup de travail et que malgré la victoire du dimanche 17 janvier contre les Météores, rien est acquis et tout reste à faire. Concernant les projets des Corsaires, ce serait de faire perdurer l'équipe féminine qui est toute nouvelle puisqu'elle a débuté au mois de septembre et d'augmenter le nombre de nos joueuses. Nous sommes également en train de créer un emploi pour un jeune Corsaire afin de l'aider mais également afin que lui aussi aide le club en le représentant lors de divers manifestations, initiations ...Et nous venons également de créer de nouvelles tenues pour les séniors mais également pour nos cheerleaders qui retrouvent les couleurs du club, à savoir navy et orange ainsi que le nom des Corsaires.

 

 

Photo : Olivier PERRIN  http://evry-daily-photo.blogspot.fr/

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Ils vous donnent une Cadillac une année, la suivante ils vous donnent l'essence pour quitter la ville.  – Woody Hayes, coach, Ohio State

En VO :  They give you a Cadillac one year, and the next year they give you the gas to get you out of town. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !