Bilan de la saison D3 Ouest / Poule A Conférence NordPartie 3/7 Focus sur les Yankees d'Angers
Bilan de la saison D3 Ouest / Poule A Conférence Nord
Partie 3/7 Focus sur les Yankees d'Angers
-Footballamericain.com: Poule de 6 et les 2 derniers descendent, le format vous plaisait?
Benoit d'Abrigeon Head Coach Yankees: Dans le principe une poule de 6 c'était bien je trouve, mais même si la trêve a été moins longue que la saison précédente, cela laisse toujours des traces dans l'effectif. La double descente est lié au futur format D3, pourquoi pas, nous verrons ce que ça donne.
-Le calendrier vient de tomber, la D3 s'aligne sur la D1 & la D2 avec un début de championnat mi janvier, c'est une bonne chose? 8 Matchs joué sur à peine trois mois avec des matchs qui se suivent (plus de WE off), je pense que ça va faire mal à pas mal d'effectif. La préparation physique va être primordiale. Mais aussi la profondeur du banc... je ne sais pas si il existe un bon format mais celui-ci va être très compliqué (surtout avec à nouveau deux descentes). Par contre, le fait de commencer en Janvier va beaucoup simplifier la formation des nouveaux. Je suis à fond pour.
-Comment se préparer pour une saison qui commence aussi tardivement?
En prenant le temps bien bien faire les choses et surtout en planifiant.
-Quel format de calendrier vous paraitrait idéal?
Trop tôt dans la saison, il est difficile d'incorporer les rookies, plus tard c'est difficile de maintenir une certaine dynamique de groupe, sans compter les reports de matchs pour cause de terrains impraticables sur un calendrier déjà très serré … je préfère ce format mais peut-être que je changerais d'avis en fin de saison. Je pense qu'avec une bonne préparation (que nous aurons le temps de faire) ça passera.
-Satisfait du niveau général du championnat D3 Ouest? A priori: ça joue mieux? ça stagne? ça baisse?
Je pense que ça stagne. Notre régional (Bretagne et Pays de Loire) n'a pas un assez bon niveau pour faire que les équipes qui montent apporte un challenge aux Clubs "résidents" de D3.
-2 équipes qualifiées en play off, belle perf'?
C'était déjà le cas la saison dernière (tout à fait vrai). Mathématiquement, il est plus simple de sortir deux équipes d'une poule de 6 que d'une poule de 5. Mais je ne remet pas en cause les perfs de Nantes et Cholet. Ils ont fait une bonne saison.
-Bilan de la saison passée?
C'est une saison compliquée avec pas mal d'arrêt en cours d'année. Cela ne nous a pas permis de capitaliser autant que prévu sur notre expérience. Le manque de préparation en début d'année nous a fait prendre un mauvais départ et nous n'avons pas vraiment réussi à jouer le football que nous sommes capable de jouer. Notre défaite face à Brest en est l'exemple le plus frappant.
-Décalage entre objectifs & résultats?
Oui, nous visions les play-off... mais avec le recul (et sachant ce qui allait se passer au niveau du groupe), je pense que cet objectif était trop ambitieux.
-Le moment clé de la saison?
Je n'en sais rien, je pense que c'est plus un ensemble de chose qui a fait que nous avons loupé notre saison qu'un moment... après il faut relativiser, finir 3ème de la poule ce n'est déjà pas si mal... mais le gap entre nous et les deux premier est important.
-Saison régulière: La Horde & les Dockers au coude à coude, le reste qui n'arrive pas à suivre la cadence, logique?
Je pense oui, Nantes a capitalisé sur son expérience en D2 (malgré un changement de staff) et Cholet sur leur efficacité (en attaque mais surtout en défense qui à mon avis est véritablement son point fort). Pour le reste, Brest et Nous sommes au coude à coude mais nous n'arrivons pas à franchir le pas.
-Play-off: Dockers sortis par les futurs pensionnaires de D2 (Pygargues), la Horde par le futur champion D3 Nord, logique?
Je pense oui.
-Les Dockers ont fait un passage en D2 il y'a peu, une équipe de D3 Ouest pour reprendre le flambeau bientôt? Quand? Qui?
Je n'en sais rien, faisons déjà cette saison avec deux descentes et nous verrons après. -Comment se profile la saison prochaine de votre côté? Pas mal de changement mais nous mettons en place ce qui nous permettra d'être performant et de franchir le pas... en tout cas je l'espère.
-Saison passée: Quel adversaire a été le plus coriace? Adversaires les plus pénibles à jouer? Match le plus disputé? L'équipe la plus fair play? L'équipe ayant le plus beau jeu?
Le plus coriace et le plus pénible je dirais Cholet.
Le match le plus disputé serait pour moi la réception de Brest chez nous.
L'équipe la plus fair play: Laval. Le plus beau jeu... je n'en sais rien... Jocker émoticône wink
-Un mot sur l'arbitrage?
Tant que les Clubs ne formeront pas convenablement les arbitres, il ne progressera pas. Mais le fédération à une grosse part de responsabilité là-dedans.
-Vous avez fait le job contre les promus, mais vous n'avez pas pu suivre le rythme des Dockers & de la Horde pour vous mêlez à la course aux play off comme vous l'avez fait l'an passé, qu'est ce qu'il vous a manqué cette année?
Un groupe qui se bat en tant qu'équipe plutôt qu'un ensemble d'individualité. Je pense qu'en fin de compte, c'est ça qui nous a fait le plus mal.
-Votre club a été en deuil cette année, vous pouvez nous en dire plus?
Olivier Bréand est décédé en fin de saison (juste avant notre match contre Nantes)... ça a été surtout dur pour le staff et les anciens, les joueurs le connaissait surtout en tant qu'arbitre et ses deux dernières années, il officiait plus en Régional qu'avec la D3. Olivier a été joueur, président, arbitre (Club puis régional)... c'était un des piliers du Club. Encore aujourd'hui, c'est dur mais il faut avancer, pour lui.