Bilan du championnat D3 Ouest 2013/2014Partie 4/6
Bilan du Tonnerre de Brest :
Quel bilan fais-tu de votre saison?
Une bonne année dans l'ensemble, dans la continuité du projet sportif du Tonnerre depuis 3 ans maintenant. Toutes les équipes sportives ont rempli leurs objectifs.
Une section Senior qui a joué les premiers rôles sur le début de saison, avant de piocher physiquement sur les derniers matchs. Jusqu'à la dernière journée, on pouvait accrocher la dernière place pour les playoffs (Certes à la faveur d'un contexte chanceux avec la défaite d'une équipe dans une autre poule sur la dernière journée, match s'étant joué le samedi soir,alors que nous jouions le dimanche).
Une section Junior qui a accroché la première place de la poule, malgré une défaite évitable lors de la saison régulière, et donc une qualification en PO. C'était une première pour les Juniors du Tonnerre. Un premier tour qui nous a ammené en terre Vikings pour un très long déplacement (10h - là aussi une première). Nous rentrions dans la cour des grands, et les Vikings étaient largement au dessus de nous (en nombre, physiquement, et tactiquement). Ce match devait servir avant tout d'expérience pour les juniors : gérer le déplacement, se concentrer pour un match à élmination directe .... des éléments qui leurs seraient utile pour intégrer la section senior.
Une section Cheer qui a participé pour la première fois au championnat de France (première équipe bretonne à le faire également). Les filles ont décroché la 7e place de la Conf Nord Ouest sur 16 équipes engagées. Une très belle performance, qui ont permis aux filles de voir comment se dérouler un championnat, et d'acquérir de l'expérience pour les saisons à venir.
Quels en étaient les objectifs?
Les objectifs sportifs étaient que chaque équipes engagées en championnat finissent à la meilleure place possible dans leur poule. Nous sommes encore un club en développement, nous préférons mettre des objectifs qui en appellent d'autres au fur et à mesure du déroulement de la saison. Demander aux joueurs et cheers de finirent à la meilleure place possible, sous entend d'aller chercher la première place de la poule, synonyme ensuite de qualification en playoffs ou finale cheer. Une fois la qualification acquise, d'autres objectifs viennent se greffer toujours dans la logique d'aller chercher le meilleur !!!! On constate que cela permet de maintenir les joueurs/staffs/dirigeants/cheers motivés sans pour autant subir trop de pression !!!!
Les objectifs extra sportifs concernés le développement de l'association. Là aussi c'est une vraie satisfaction, puisque le club a nettement augmenté sa notoriété sur Brest (presse, média, public), de nouveaux partenaires ont rejoins le club en tant que sponsors, notre partenariat avec la ville sur le tissu socio-sportif va en grandissant. Le club a pris une nouvelle dimension la saison passée sur Brest, notoriété qui appellent forcement encore beaucoup de travail pour la maintenir et la développer encore plus.
Qu'avez-vous fait pendant la grande période d'intersaison?
3 mois de coupure, c'est long à gérer pour un groupe. Si encore la coupure avait lieu avec une météo estivale, ça faciliterait les choses, mais ce ne fut pas le cas. Comme beaucoup, nous avons fait une coupure complète pour les fêtes de fin d'année, avant de revenir sur une mini prépa physique pour remettre les corps en place avant les matchs retour.
Avec le recul, cette longue période de repos hivernal, c'était une bonne chose?
Si on fait un bilan de la première partie de saison, et de la seconde, on constate que la coupure ne nous à pas forcement fait du bien. On en a tiré les conséquences cet été avec les joueurs et coachs, la prochaine coupure sera menée différemment.
Quel a été le moment clé de la saison?
Je dirai qu'il y en a eu deux, le premier c'est la victoire à domicile contre Caen qui nous place premier de poule et donc en conformité avec nos objectifs, et dans une situation confortable pour passer la trêve. Et le second c'est notre défaite à domicile contre la Horde, qui laisse des traces auprès de mes joueurs (beaucoup de blessures), et qui nous fait perdre la tête de la poule au profit de Caen, et nous désavantage en cas d'égalité avec la Horde en fin de saison.
Comment se profile la saison prochaine?
Elle se profile bien. Les joueurs étaient en vacances en juin et juillet, mais pas les dirigeants. Nous avons et continuons encore à beaucoup travailler pour préparer la saison prochaine, aussi bien sur le terrain que dans les coulisses. La saison prochaine, marquera une nouvelle étape dans l'évolution du club, des objectifs en plus pour s'améliorer et se développer .... finalement comme les 11 saisons passées !!!!
Vous voyez comment la refonte à court terme de la D3 Nord, où on va passer d'une petite 30aine de clubs à 20?
Le club a pris pour principe de ne pas perdre d'énergie à commenter ou discuter les changements incessants de la fédération concernant notre championnat. On préfère garder cette énergie à développer le club en local. Je crois que sur les 5/6 dernières années, la configuration du championnat D3 a changé tous les ans !!! On prend le parti de s'adapter au mieux à se qui nous est imposé. Le fait de réduire le nombre de club, ne nous donne pas plus de migraine que ça !!!
A quand la plate forme vidéo pour la D3?
Quand elle sera imposé par la Fédération, ce qui est pas la priorité. La D3 concerne trop de club, avec des intérêts et des moyens trop différents pour que tout le monde soit d'accord. On commence à voir que les clubs s'organisent maintenant pour filmer leurs matchs ..... je crois que ce projet ne passera que par les initiales locales des clubs, et non par une généralisation.
Le projet d'une équipe B Tonnerre va t-il sortir des cartons la saison prochaine? Il y at-il en France une équipe de D3 qui a une équipe B?
C'est un projet qu'on a depuis la saison dernière. On était un peu short pour avoir 2 roster la saison passée. L'année prochaine, on devrait bénéficier d'un groupe senior beaucoup étoffé, avec la modification fédérale impliquant les J3, et une campagne de recrutement qui a très bien démarré avec déjà une 12aine de nouvelles recrues seniors. Cela devrait nous donner un groupe de 60 joueurs pour les seniors, trop pour un seul championnat .... donc oui nous allons pensons aligner une SENIOR B en régional Bretagne, en tant qu'équipe de développement pour les juniors surclassés, les rookies, les retours de blessure, et les joueurs dans un dynamique Loirsirs plutôt que Championnat. Nous serons les seul en Bretagne à le faire, mais pas les premiers en D3 !!!! Tout le monde sera gagnant, le club avec une vraie concurrence installée chez les seniors pour faire partie de la TEAM A, des rookies et juniors qui gagneront en expérience rapidement, plutôt que d'avoir du temps de jeu limité en A. Et un championnat breton qui comptera une équipe supplémentaire, donc 2 matchs de plus pour toutes les équipes. Le Championnat Bretagne tournait à 3 équipes ces dernières années (6 matchs par saison) .... impossible à vendre pour des recrues, des sponsors, ....