Hervé Weissbaum : "Nous avons été traités comme des rois"Président des Knights de Neuchatel

Deux continents, une seule passion
Deux continents, une seule passion
le 24/01/2014 à 00:37 par Thomas Depaepe

Alors que les Knights reviennent de leur voyage au Koweït pour leur match face à la sélection nationale, nous avons demandé à Hervé Weissbaum, président de l’équipe de Neuchâtel, de revenir pour nous sur cette rencontre au gout particulier.

 

Les Knights ont disputé un match au Koweït le week-end dernier, comment a été mise sur pied cette rencontre ?

Fin octobre nous avons reçu une invitation du Sheikh qui est responsable des compétitions et du football américain au Koweït. Je pense que notre match contre le Maroc a aidé à cette prise de contact car cela a d prouver aux koweitiens que sommes toujours prêts à dépasser les limites pour faire des projets un peu hors du commun.

 

Sportivement quel est le niveau de l'équipe koweitienne par rapport à ce que tu connais du foot européen?

Sérieusement après l'étude de leur premier match contre une équipe d'Arabie Saoudite, je me suis dit que pour notre premier match de préparation cela allait être idéal, car nous avions de nouveaux jeux à tenter et à mettre en place. Mais nous avons très vite remarqué que cette équipe à très vite progressée en quelques mois, et leur niveau de jeu sur le match était élevé au point que l’on peut dire que leur niveau en quelques mois a pris l'ascenseur ! Tactiquement ils étaient très posés, et cela se sent qu'ils ont travaillé dur pour arriver à ce niveau. Après pour les placer sur l’échelle européenne, cela m’est quand même difficile car comme nous, ils ont tenté des jeux, et je pense que le visage de cette équipe changera encore d'ici leur prochain match qualificatif pour la Coupe du Monde.

 

Je suppose que le dépaysement a été complet pour de nombreux joueurs, quels souvenirs gardez-vous de ce déplacement?
Un accueil hors du commun ! Nous avons été traités comme des rois. Ils nous avaient organisé des activités incroyables, comme le fait d’être accueilli sous tente au milieu du désert avec un repas traditionnel, ou de participer à la promotion du football américain dans le plus grand Mall d'Asie ! Ce sont juste deux exemples parmi les nombreux que nous avons vécu !


Les matchs internationaux sont devenus la marque de fabrique des Knights : un match en France il y a deux ans, un match contre le Maroc l'an dernier, le Koweït cette saison. Que retirez-vous de ces matchs "étrangers"?

Cela fait réellement depuis 2007 que nous nous déplaçons pour participer à des matchs internationaux. Comme je le dis toujours ce n'est pas parce que nous sommes en 3ème division que nous devons nous "cantonner" à ce niveau ! Je veux donner la possibilité à tous nos membres de toucher au niveau supérieur, et les mots "marque de fabrique" sont très justifiés car avec le comité actuel nous voulons continuer dans cette voie là. Nous en retirons tout d'abord des expériences hors du commun, des contacts humains hors pair et surtout en termes de jeu nous cherchons à augmenter notre niveau. On dit toujours que le football américain est une école de la vie, et ce que nous faisons c'est exactement cela : S'ouvrir et aller au delà des frontières !

 

En championnat de suisse, quelle est l'ambition des knights cette saison?

L'année 2013 fût très difficile avec de nombreux changements durant les 7 premiers mois de l'année. Les premiers objectifs en 2014 sont de reconstruire l'équipe, de changer de mentalité et de renforcer la cohésion de groupe. Selon l'avancé de ces points je pense que nous allons soulever des montagnes durant la saison. Le groupe est sain. Il est clair que nous souhaitons la deuxième division au plus vite, mais nous n'allons pas nous mettre la pression.

 

La coupe du monde junior se déroulera au Koweït l'été prochain, dés lors que peux-tu nous dire de l'ambiance au Koweït?

Je peux vous promettre que le Koweït fait tout pour accueillir cet évènement dans les meilleures dispositions possible. Ils reproduiront certainement l’accueil royal qu'ils ont fait avec nous, voir mieux ! Avec ce que nous avons pu voir durant la "promotion" les gens sont très intéressés par ce sport, et je suis certain qu’une telle compétition sera suivi de très près.

... chargement de la zone de commentaire ...

 S'ils jouent salement, alors vous jouez salement aussi.  – Lawrence Taylor

En VO :  If they play dirty, then you play dirty. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !