Bilan de la saison 2014/2015 Régional Bretagne Pays de LoirePartie 8/8 Focus sur le Tonnerre B

Finale régionale
Finale régionale
le 03/09/2015 à 12:23 par Denis Quérat

Bilan de la saison 2014/2015 Régional Bretagne Pays de Loire

Partie 8/8 Focus sur le Tonnerre B

 

- FA.com Content de la formule du championnat? Points +? Points -?

Christophe Deudon: Prez Tonnerre: Oui et non, l'organisation du championnat a été modifiée à quelques jours de la publication du calendrier, passant de 6 à 7 équipes, déséquilibrant du même coup l'organisation originale. Le fait de faire deux poules était une solution, peut être pas la meilleure, mais au moins elle répondait aux critères que les clubs souhaitaient (nombres de matchs, déplacement, calendrier des rencontres). Le fait d'avoir jouer 3 fois Quimper et Lannion dans la même saison est bizarre mais on a fait avec.

 

-Satisfait du niveau général du championnat régional Ouest? A priori: ça joue mieux? ça stagne? ça baisse?

Oui le niveau est bien supérieur à celui d'il y a quelques années, quasiment toutes les équipes présentent on déjà connu la D3 par le passé !!!! elles ont l'expérience, et savent que le niveau de jeu en D3 actuellement est exigeant ….. Preuve en est les derniers équipes reléguées depuis quelques saisons de la D3 au régional sont Bretonnes (Rennes, Quimper, St Brieuc, Vannes). Les clubs ont fait des efforts de formation sur les U16/U19 par le passé, devenu seniors, les joueurs ont un meilleur bagage et donc une meilleure expérience … ça se voit sur le terrain.

 

-Bilan de la saison? -Décalage entre objectifs & résultats?

Nous ne nous étions fixé aucuns objectifs en début de saison pour l'équipe B, c'était un laboratoire pour nous, créer une dynamique et une concurrence à l'entrainement, donner du temps de jeu au rookies et aux joueurs revenant de blessure, etc …. Sur le papier ça semblait bien parti, et mais très vite nous avons déchanté, avec énormément d'absence (pour raisons professionnelles et sur blessure). On s'est très vite retrouvé avec un groupe amputé au niveau effectif dès le deuxième match de la saison. On a fait un choix (discutable pour certains mais qu'on assume complétement) de jouer les deux championnats avec le même groupe de joueur (40) pour ne pas déclarer forfait saison sur le Régional, et fausser le championnat.

On prenait match par match, avec un rythme pour le club d'un match tous les dimanches (D3/Régional), avec une très grosse organisation/concentration pour faire tourner les effectifs, des attaquants se sont retrouvés à jouer en défense et vice versa. Les rookies et juniors surclassés qui étaient en première ligne et ont porté l'équipe ont donné entière satisfaction. Le fait d'être Champion du Régional est un aboutissement pour les efforts que les joueurs ont fait, une récompense pour les rookies et les juniors surclassés, tout comme pour les dirigeants, et partenaires.

 

-Le moment clé de la saison?

Le second match de la saison régulière, contre Lannion chez eux, où jusqu'au samedi soir veille de match nous devions être forfait par manque de joueur. Le Comité Directeur s'est réuni pour prendre la décision de continuer le championnat comme expliqué précédemment.

 

-Play-off: Ouest: Tonnerre / Kelted & Est: Espox/Ankou. -Champion : Tonnerre. Surprenant? logique...?

 

Surprenant non, logique non plus !!!!

la poule Est était probablement plus homogène, avec 4 équipes déjà, alors que la poule ouest n'en compter que 3. Les Grizzlys de Lannion faisant leur premières apparition en championnat. Nous concernant, les matchs contre les Kelted ont été accrochés tout comme la ½ finale contre Rennes. Dans la poule Est, beaucoup de match se sont soldés par un écart de point restreint, preuve que beaucoup d'équipes pouvaient prétendre à la finale et au Titre.

 

-Comment se profile la saison prochaine de votre côté?

L'équipe B est un projet de développement pour nous, mais nous avons déjà pris la décision de ne pas réitérer l'organisation qu'elle a eu cette saison. Et nous ne souhaitons pas non plus pénaliser les équipes adverses par un forfait saison. L'organisation du Championnat n'est pas encore dessinée, mais nous attendrons le dernier moment pour prendre la décision de nous inscrire en championnat régional ou pas. Si nous avons la certitude d'avoir un effectif (hors D3) suffisant sur l'ensemble du championnat, alors on ira …. tout autre scénario nous forcera à trouver une autre alternative pour notre équipe de développement.

 

-La saison passée, la poule Est a été très concurrentielle, cette année, 2 équipes qui n'ont pas démérité (Stallions - Celtics) la saison passée en D3 débarquent en Régional, la saison prochaine va t elle être irrespirable?

Oui probablement !!! Le niveau va aller en s'améliorant et c'est temps mieux !!! Cela permettra de hausser le niveau de jeu breton et d' espérer avoir plusieurs représentant en D3et D2 à terme et éviter les phénomènes « ascenseur ».

 

-Saison passée: Quel adversaire a été le plus coriace? Adversaires les plus pénibles à jouer? Match le plus disputé? L'équipe la plus fair play?

L'équipe ayant le plus beau jeu? La ½ finale a certainement était le match le plus compliquée à jouer, deux belles équipes, un match à enjeu couperet !!!! Avec les différents reports, la ½ finale était notre 7e match d'affilés, notre effectif était fatigué physiquement et moralement, avec beaucoup d'absent. Mais on a réussi à s'en sortir au forceps non sans difficulté.

Pour le fair play, je donne un énorme coup de chapeau aux Grizzlys de Lannion, car pour leur première année en championnat, ils ont joués avec leur coeur toute la saison, pliant match après match mais ne rompant pas. Notre match à domicile a été un calvaire pour eux, mais ils sont restés droit tout le match, et ont continuer à se battre et à jouer malgré les blessures et la fatigue. Ce type de match est toujours difficile à avaler …. tous les clubs sont passés par là dans leur jeunesse et leur apprentissage. Même s'ils ont été obligés de déclarer forfait pour le dernier match faute de joueurs suffisant, ils ont montré un attitude prometteuse pour l'avenir.

 

-Un mot sur l'arbitrage?

Pour l'arbitrage, il a été globalement de bonne qualité, on trouvera sûrement toujours quelque chose à améliorer, mais comme les équipes ils font des erreurs, et doivent continuer à travailler !!!! Ca me paraît normal !!! Je regrette par contre qu'il n'y ait pas assez de clubs a avoir des arbitres régionaux, c'est un manque criant !!! La Ligue n'a que 5 ARR (dont 2 à Brest) pour arbitrer tous les championnats du territoire, c'est bien trop peu pour espérer progresser !!!!

 

–Comme chaque année depuis… longtemps, le Tonnerre a continué sa marche en avant en se
structurant encore et toujours. Cette année c'est un coach US (ex Gladiateurs de la Queue en
Brie -D2-) qui a débarqué en rade de Brest, qu'est ce qu'il vous a apporté?


Comme je l'ai dit, ca a avant tout été une expérience humaine, accueillir quelqu'un d'une autre
culture, qui a fait de notre passion son métier, et très enrichissant. Nous avons activer un projet qui
ne demande qu'à grandir. Les résultats de son passage ont été au delà de nos espérances, il est arrivé
en cours de saison pour 3 mois …. les miracles je ne sais pas les faire et lui non plus …. ce projet
était un investissement sur le long terme … Son apport technique et tactique a été immense !!! Il a
laissé une trace indélébile au club !!!! C'est une chance que nous ayons pu l'accueillir. Et je sais que
le plaisir a été réciproque.

-Le Tonnerre va, je suppose, continuer sa marche en avant vers une structure toujours plus
carrée. C'est quoi les prochaines étapes?


Continuer à nous professionnaliser sur le terrain et en dehors. Toujours se rajouter des objectifs
exercice après exercice !!! et avoir les résultats sportifs de nos investissements.


-Après avoir montée une telle structure, avoir autant de partenaires, de sponsors… ça ne vous
met pas une pression supplémentaire? Dans quelle mesure n'avez-vous pas une obligation de
résultats?


Si c'est une pression qu'il faut savoir gérer également, nos partenaires attendent des résultats. A nous
de répondre présent !!!!

... chargement de la zone de commentaire ...

 Manti Te'o a couru le 40 yards en un temps décevant de 4,80 aujourd'hui. La bonne nouvelle c'est que sa copine n'est plus en vie pour voir cela.  – Comedy Central

En VO :  Manti Te'o ran the 40 in a disapointing 4.80 today. Good thing his girlfriend wasn't alive to see that. 

Citation décalée proposée par TD pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !