L'équipe de la semaineLes Sabres de Châteauroux

Les Sabres de retour
Les Sabres de retour
le 15/03/2016 à 11:10 par Olivier Rival

Petit retour au niveau régional cette semaine pour saluer un retour : Châteauroux est à nouveau une des places fortes du football français. La capitale berrichonne, qui connut les grandes heures des Orcs, fait un remarquable retour aux sources cette saison avec l’arrivée des Sabres. Le club, qui porte fièrement  le nom de l’équipe de l’ancienne base américaine dans les années 50 et 60, a commencé son championnat régional Centre sur les chapeaux de roues avec deux larges victoires 70-0 et 58-8, cette dernière le week end dernier contre Dreux. Floyd Segura à la fois Président, Head coach et DB des Sabres nous raconte cette nouvelle aventure du foot US made in Berry. 

- Est-ce que vous avez été à l’origine de la relance du foot us à Châteauroux ?

- Oui j'ai étais a l'origine de la relance du foot à Châteauroux. Cela me manquait beaucoup trop et facebook avec la page des Sabres a fait le reste. En 2 semaines de temps c'était fait ! Ensuite bon nombre d'anciens notamment Sébastien Dorin l’ancien qb des Orcs et son père ancien président, sont venus m'épauler dans les démarches. Puis beaucoup d'anciens Orcs ont suivi le mouvement. Je me suis rendu compte que le foot ne manquait pas qu'à moi ! Les rookies sont aussi venus nombreux  par la suite et aujourd'hui on compte un effectif de 39 joueurs.

 

-Comment les Sabres ont-ils été accueillis localement ?

- Localement les Sabres ont très bien été accueillis. On a près de 100 personnes à nos matchs et la mairie de Châteauroux a été juste énorme ! En 6 mois de temps on a récupéré tous les anciens espaces qui étaient aux Orcs avec un terrain tracé tous les 5 yards, des poteaux d'enbut… Même le maire est venu regarder le Super Bowl avec nous et nous suit de très près. D'ailleurs il était au match contre les Monarchs et la ville en général nous suit. On a des encouragements tous les jours, le journal local parle de nous chaque semaine, ce qui nous donne vraiment une visibilité importante même inespérée !  Maintenant il ne manque plus que les sponsors. On en a déjà 4  qui nous suivent, qui sont réellement engagés. Après il n'y a pas de secret pour que le club persiste dans le temps il nous faut des moyens. Malgré cela on s'en sort bien même sans subvention de la mairie vu que c'est notre première saison. L'an prochain cela sera différent. Une équipe junior sera montée et je sais que la Mairie sera derrière nous. Les joueurs aussi sont en grande partie responsables de cette réussite parce que financièrement ils ont fait énormément de sacrifices pour tous être équipés et l'entre aide a fonctionné. C'est à ce moment-là qu'on est vraiment devenu les Sabres, une famille.

 

- Le passé des Orcs, celui des Sabres période US, est ce que cela a laissé des traces ? Châteauroux est toujours une ville de foot ?

- Le passé a laissé énormément de traces. Un peu moins les US même si j'ai quelques contacts avec des anciens. D'ailleurs on parle d'une éventuelle rencontre avec anciens et nouveaux Sabres. En revanche le passé des Orcs est très présent. Qui dans le foot us en France n'a jamais entendu parler des Orcs ?  Ca  joue beaucoup dans notre renouveau et comme je dis à mes joueurs on est des Sabres avec une âme d'Orcs.

 

- Quelles ambitions pour cette première saison ?

- Les ambitions au départ étaient de se remettre dans le bain aussi bien les anciens que les rookies mais tout est allé très vite. D'abord un championnat amical qui s'est transformé rapidement en championnat d4 officiel puis on s'est laissé emporter et on s'est pris au jeu et nous voilà !  L'ambition était de prendre les matchs les uns après les autres. Après le match contre les Monarchs on ne peut plus se cacher on est là et il faudra compter sur nous maintenant..

 

- Vous vous attendiez à être aussi performants dès ces premiers matchs ?

- On s'y attendait sans s'y attendre on récupère une dizaine d'anciens avec un très bon niveau des joueurs qui ont eu des sélections en Equipe de France, des gars qui ont connu l'élite alors on savait qu’il y allait avoir du niveau mais on pensait pas à ça tout de suite. Mais on se rend vite compte que le foot c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas !

 

- La D3 dès l’an prochain c’est dans vos projets ?

- La D3 est loin encore, on a énormément de travail, mais si elle se présente à nous alors oui on ira mais on ne veut pas bruler les étapes « step by step » après pourquoi pas si elle est là on l'accueillera comme il se doit et se préparera pour mais c'est notre première saison et on a aussi le temps d'y aller alors on verra.

 

- Pour l’instant vous avez seulement une équipe sénior ? des projets côté jeunes, flags, cheers ?...

- L'équipe junior oui elle sera là l'an prochain. Et à 90% pour les catégories plus jeunes, on attend encore un peu faut être solide pour proposer aux jeunes notre sport tout en ayant le matériel pour cela pour qu'ils puissent prendre du fun en toute sécurité et pour l'instant ce n'est pas le cas. Même nous en senior on a 2 boucliers et voilà le reste c'est drill sans rien d'autre que les joueurs et les ballons donc on va y aller doucement. Pour le flag je l'espère d'ici la saison 2018-2019 voir avant car on a pas mal de demandes. Après le foot féminin bien sûr c'est la mode en ce moment mais bon faut le reste aussi si elles sont 5 à s'entrainer ce n'est pas la peine mais on verra on fera une journée découverte spéciale femme pour voir ce qu'il est possible de faire. Cela fait plaisir de voir notre sport aimé par la gente féminine. Ca fait du bien, on prouve que ce n'est pas qu'un sport de machos plein de muscles décérébrés (comme beaucoup le pensent merci Canal+ et leur reportage !! ). Enfin les cheers , forcément qu'on va faire des cheers mais quand… telle est la question !

 

- Des événements des rendez-vous d’ici la fin de saison ?

- Le prochain match à domicile pour clôturer la saison le 8 mai face au razorbacks puis on organise la finale chez nous pour le championnat régional quelles que soit les équipes ça sera une journée spéciale foot us : La petite finale le matin et la grande finale l'après-midi et enfin si on a le bonheur d'être champion alors on accueillera la finale d'accession à la D3 contre le champion d'Alsace. Avant de penser à ça il nous reste encore 4 matchs. On est même pas à la moitié de la saison régulière donc on va se concentrer sur nous et le championnat et après on pourra penser à tout ça !

... chargement de la zone de commentaire ...

 C'est un f... de p... arrogant. C'est ce qui fait de lui un si grand joueur.  – Lawrence Taylor à propos de son coéquipier Phil Simms

En VO :  He's a cocky sumbitch. That's what makes him such a great player. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !