L'équipe de la semaine. Deuxième !Les Pirates de Rouxmesnil
Passons de la Méditerranée à la Manche pour exceptionnellement nous intéresser à une seconde équipe cette semaine. En effet c’était dimanche la finale du championnat Régional Normandie et pour la 3ème saison d’affilée ce sont les Pirates de Rouxmesnil qui l’ont emporté. Un nouveau titre qui devrait être suivi cette saison par une montée en Casque d’Argent. Arnaud Boillet, responsable jeunes, arbitre régional, secrétaire de la ligue de Normandie et présent dans le club depuis la 1ère année de championnat comme coach nous en dit plus…
- Vous auriez pu postuler pour une place en D3 dès cette saison, pourquoi avoir finalement choisi de rester en régional?
- Les 2 saisons précédentes nous jouions à 9 contre 9 avec un effectif de 25 licenciés seniors donc pour tenir une saison complète en jeu à 11 et avoir un effectif suffisant pour assurer tous les matchs ça aurait été trop juste. De plus administrativement nous n’avions pas encore d’arbitre régional, pas d’équipes jeunes et des infrastructures parfois insuffisantes pour accéder au niveau supérieur.
- Après cette victoire et ce nouveau titre ce sera la D3 l'an prochain? Avec quels objectifs à terme ?
- D3 l’an prochain, c’est bon on se lance. On a jamais eu envie d’avancer trop rapidement pour ne pas s’auto détruire en faisant une année très difficile et faire couler le club. Aujourd’hui nous avons 45 licenciés seniors. Maintenant notre objectif c’est d’être présent en D3 et faire partie de cette division donc bien sur un maintien et peut être jouer les troubles fêtes.
- Qu'est ce qui fait l'identité du club par rapport aux autres clubs de la région?
- L’identité Pirates c’est LA FAMILLE, on arrive dans le club et on le quitte plus. Chaque joueur se lance le défi de faire avancer l’équipe ensemble et même si un joueur s’en va pour diverses raisons, les Pirates sont et seront toujours leur club de coeur. Nous jouons au foot ensemble et on se voit régulièrement hors du terrain. Notre différence avec les autres club de la région...je ne sais pas. On connait tous les autres clubs de la région et chacun à sa vision et ses difficultés, l’entente est excellente. Chacun veut se développer et développer le foot us dans la région.
- Bien soutenus par la ville de Rouxmesnil-Bouteilles?
- On en veut toujours plus mais en règle générale nous avons été bien accueillis, la ville est contente de nous avoir. Nous avons les subventions classiques selon le nombre de licenciés et cette année nous avons eu une subvention exceptionnelle pour l’achat de casques pour une équipe jeune. Nous avons un petit déficit sur les vestiaires mais le plus important c’est que le terrain que nous avons est réservé que à notre club tout au long de l’année. Un très gros plus pour nous.
- Sur le terrain qu'est ce qui fait la force, le style Pirates?
- C’est aux autres de le dire ! Mais je crois qu’on entend souvent que l’on est une équipe physique sur le terrain avec une défense très présente (et en fin de saison une attaque qui arrive a marquer souvent et il faut que l’on continue).
- Je crois que vous avez créé une section junior cette saison. Comment cela se passe ?
- C’est la partie compliquée du club, vu que nous ne sommes pas une ville étudiante, je pense que les jeunes ont du mal à se lancer dans le foot us et partir par la suite pour les études. Pour la fin de saison et à la rentrée cela va être notre cheval de bataille. Actuellement nous avons seulement 4 jeunes en U19 et 3 jeunes en dessous. Avec les casques de la ville et les épaulières de la ligue nous allons pouvoir argumenter sur le fait que nous pouvons fournir les équipements et ne pas demander un tarif exorbitant à l’inscription.
- Vous êtes aussi, comme c'est souvent le cas en Normandie, investis dans le flag, avec quels résultats et quels projets?
- Nous sommes à notre 3e saison en flag avec des résultats pas très prometteurs mais tout ce qui compte c’est qu’on s’amuse et c’est le cas ! Nous allons beaucoup réfléchir sur notre avenir en national car avec le calendrier de cette année nous avons été obligés de faire forfait général. De plus avec la ligue, il y a de nombreuses journées flag jeunes. Nos féminines sont elles dans l’équipe normande de flag (les Valkyries).
- Des projets ? des événements à venir cette saison? Vous fêterez les 10 ans du club?
- Le plus gros projet est l’équipe jeune en foot us car c’est notre avenir. Côté événements, nous serons présent sur le village sport de Dieppe sur les plages et aussi auprès de la ville de Rouxmesnil-Bouteilles. Il y aura l’ habituel forum des associations en septembre à Dieppe. Pour les 10 ans en championnat nous allons bientôt nous pencher dessus !!