Déjà des idées sur le prochain Super Bowl ?

Les Patriots : déjà favoris à leur propre succession ?
Les Patriots : déjà favoris à leur propre succession ? (Fox)
le 30/07/2017 à 17:22 par La Rédaction

Alors que la nouvelle saison de football américain n’est pas encore entamée officiellement, il est pourtant déjà temps d’imaginer comment celle-ci va se dérouler et quelle affiche découlera de ces mois d’affrontements entre les équipes de la NFC et de l’AFC. La saison est déjà bien dans les starting-blocks avec la reprise du championnat prévue pour le 7 septembre prochain et un match entre les champions en titre des New England Patriots et les Chiefs de Kansas City. Si la NFL s’est révélée de plus en plus imprévisible au cours du temps, notamment depuis la fin de la domination des New England Patriots au début des années 2000, des tendances semblent toujours se dégager et pourraient aider les fans à se faire une première idée de la saison qui les attend.

Depuis la première édition du Super Bowl en janvier 1967 (saison 1966), on n’avait jamais vécu une telle succession de vainqueurs différents et inattendus. Il y eut d’abord la domination des Steelers de Pittsburgh avec notamment 4 victoires en 6 saisons à la fin des années 1970. Puis ce fut les 49ers de San Francisco qui entamèrent une nouvelle dynastie sur le monde du football américain, avec 4 victoires dans les années 1980. Cette période est aussi marquée par une domination sans partage de la NFC sur l’AFC, dont les représentants ne remportèrent pas moins de 13 Super Bowl consécutifs.

Dans les années 1990, ce sont les Cowboys de Dallas qui prirent la tête des classements avec trois victoires en quatre saisons. La dernière véritable supériorité d’une équipe sur les autres sera donc l’œuvre des New England Patriots avec leurs 3 titres en 2001, 2003, 2004. Depuis, en 12 éditions, le Super Bowl aura consacré 9 champions différents, ce qui traduit l’équilibre apparaissant désormais dans la plupart des sports modernes entre les plus grands clubs de ce début de siècle.

Pourtant, avec 2 titres lors des 3 dernières saisons, et une appellation logique de favori pour la saison à venir, côté à 5,00 pour une victoire finale sur BetStars, soit deux fois moins que son plus proche poursuivant, les Cowboys de Dallas et les New England Patriots pourraient être en train d’établir une nouvelle période glorieuse sur le sport le plus populaire d’outre-manche.

Pourtant, d’autres statistiques tendent à ne pas donner faveur aux Patriots. La première d’entre elles est que plus personne n’a réussi à remporter deux Super Bowl consécutifs depuis 2004. Une autre raison est qu’après trois victoires consécutives de l’AFC, qui n’est désormais plus menée que par 1 victoire d’écart, la NFC aura sûrement à cœur de reprendre la main.

Mais si la possibilité de voir les New England Patriots lors du prochain Super Bowl est assez réaliste la situation est moins claire du côté de la NFC. Ici, 4 équipes semblent toutes aussi bien armées pour se qualifier pour la grande finale. Que ce soient les Cowboys de Dallas, les Packers de Green Bay, les Seahawks de Seattle ou les Falcons d’Atlanta, bien malin celui qui pourra prédire laquelle de ces 4 écuries sortira vainqueur de leurs duels au sommet.

Et il semble encore plus compliqué de savoir si le champion NFC sera en mesure de contester la nouvelle hégémonie que les New England Patriots veulent installer sur la NFL. Le rendez-vous est en tout cas déjà pris pour le 4 février 2018, dans l’U.S. Bank Stadium de Minneapolis, pour savoir lesquelles de ces équipes auront l’honneur de participer au Super Bowl LII. Et vous, avez-vous déjà une idée sur le potentiel vainqueur ?

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je ne peux pas penser que Dieu nous a mis sur terre pour être aussi moyen.  – Lou Holtz

En VO :  I can't believe that God put us on this earth to be ordinary. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !