La NFL essaime au Brésil
Les Cardinals voient loin
Présente au Super Bowl 2009 face au Pittsburgh Steelers, la franchise des Arizona Cardinals a bien du mal à retrouver ce niveau de performance, engluée dans les dernières places du classement de la NFL.
Du côté de Phoenix, la saison 2012 est à oublier et les dirigeants s’attèlent à reconstruire une équipe compétitive pour les saisons à venir. Pour le futur proche, la draft, les échanges et les joueurs libres serviront à combler les lacunes. Mais l’avenir est également envisagé à long terme et pour cela les yeux se sont tournés vers l’Amérique latine.
Un programme de formation dans la 6ème ville du monde
C’est au Brésil que les Cardinals ont le projet de créer un centre de formation et plus précisément à Sao Paolo, la mégapole de plus de 20 millions d’habitants. Pour cela, un accord de partenariat a été signé avec le club local des Corinthians Steamrollers qui met à disposition ses infrastructures et sa connaissance du football paolista. De leurs côtés les investisseurs nord américains s’occupent de l’intégralité du volet financier de l’opération.
Un investissement sportif et financier
Les termes de cet accord devraient permettre à un sport en plein essor au Brésil de se développer et de se pérenniser dans le pays. Pour le plus ancien club de football américain crée en 1898, l’intérêt est de s’implanter dans une région à fort potentiel économique et démographique et, peut-être, d’y dénicher la pépite qui portera un jour le casque orné de l’oiseau rouge. Le pays du roi Pelé verrait alors sur ses écrans, l’un de ses citoyens jouer à un autre football.