Playoffs Zone 2016 : toute l'info Playoffs NFL

Lexique pour la Free Agency

shield NFL actuel
shield NFL actuel (NFL.com)
Mise à jour du 24/09/2010 à 11:58

Chaque année, vers le début du mois de mars, est donné le coup d'envoi de la période de signature des Free Agents (agents libres ou disons plutôt, joueurs libres). Toutefois, on distingue plusieurs types de joueurs libres. La rédaction d'US Foot vous propose donc un lexique de ces différents types de statut et des conséquences qui en découlent pour les clubs :

TRANSITION PLAYER

Chaque équipe peut nommer deux joueurs sous le statut transitoire et celui-ci doit rester jusqu'à la fin du contrat ou jusqu'à ce que les joueurs soient remerciés. Ceci doivent être payés selon la moyenne des cinq meilleurs joueurs de la NFL qui évoluent au même poste. Les autres équipes sont libres de proposer un contrat à ces joueurs transitoires. Cependant, l´équipe d´origine dispose d´un délai de sept jours pour proposer un meilleur contrat. Si ce n´est pas le cas, l´équipe d´origine ne reçoit aucune compensation.

FRANCHISE PLAYER

Chaque équipe peut nommer un joueur sous le statut franchise et celui-ci doit rester jusqu'à la fin du contrat ou jusqu'à ce que le joueur soit remercié. Il doit être payer selon la moyenne des cinq meilleurs joueurs de la NFL qui évoluent au même poste. Les autres équipes sont libres de proposer un contrat à ces joueurs franchise. Cependant, l´équipe d´origine dispose d´un délai de sept jours pour proposer un meilleur contrat. Si ce n´est pas le cas, l´équipe d´origine reçoit en compensation deux premiers choix consécutifs du premier tour de draft.

RESTRICTED FREE AGENT (RFA)

Il s´agit des joueurs ayant au maximum quatre ans d´ancienneté et dont le contrat arrive à terme. Ceci sont libres de négocier un contrat avec n´importe quelle équipe de la ligue. Toutefois l'équipe d´origine dispose d´un délai de sept jours pour contrer la proposition. Si elle ne le fait pas, elle recevra une compensation en terme de choix de draft qui sera déterminée en fonction de la qualité de l´offre et du tour de draft où le joueur a été sélectionné. Ainsi plus l´offre est élevée et plus le choix de draft le sera également. Si le joueur est un agent libre débutant, aucune compensation n´est accordée.

UNRESTRICTED FREE AGENT (UFA)

Il s´agit des joueurs qui ont plus de quatre ans d´ancienneté et dont le contrat arrive à terme. Ils sont libres de pouvoir signer avec l´équipe de leur choix sans restriction. La compensation pour chaque équipe sera déterminée en fonction du ratio "joueur UFA perdus et UFA signés".
Ainsi, par exemple, si une équipe a perdu 4 UFA et qu´elle n´en a signé qu´un, elle recevra donc 3 choix de draft comme compensation. En revanche si l´équipe en a signé autant (ex : 2 perdus et 2 signés) ou plus qu´elle en a perdu (ex : 2 signés pour 1 perdu), elle ne recevra aucune compensation.

EXCLUSIVE RIGHTS FREE AGENT (ERFA)

Ce sont les joueurs qui ont moins de trois ans d´ancienneté et dont le contrat expire. L'équipe d´origine doit lui faire une proposition avant une date fatidique. Si ce n´est pas le cas, le joueur devient UFA et aucune compensation n´est accordée.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Messieurs, nous sommes devant, mais on ne sait jamais ce que ces joueurs de Cumberland ont dans leurs tripes. Donc dans la deuxième mi-temps, cognez les proprement et cognez les fort, ne baissez pas de régime.  – John Heisman, coach, Georgia Tech son équipe menait 120-0 à le mi-temps, score final 222-0.

En VO :  Men, we're in front, but you never know what those Cumberland players have up their sleeves. So, in the second half, go out and hit 'em clean and hit 'em hard. Don't let up. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !