Principes du nouveau calendrier NFL depuis 2002

shield NFL actuel
shield NFL actuel (NFL.com)
Mise à jour du 24/09/2010 à 10:23

Avec 32 équipes et un sport aussi physique que le football américain, impossible d'avoir un championnat où tout le mondre rencontrerait tout le monde ne serait-ce qu'une fois. Il a donc fallu mettre en place un système relativement équitable et proposant une rotation de sorte que toutes les équipes s'affrontent au moins une fois sur une période de quatre ans.

L'arrivée en 2002 des Houston Texans a été l'occasion de réaligner les poules comme nous l'expliquions ici. Depuis le principe pour déterminer le calendrier de la saison régulière est le même

Nombre de matchs et période de la saison régulière

La saison NFL comprend 17 semaines et 256 matchs. Elle débute le week-end suivant le Labor Day (fête du travail aux USA) qui a lieu le premier lundi du mois de septembre et s'achève le week-end suivant Noël. Le coup d'envoi de la saison est généralement donné par l'équipe championne en titre dans un match diffusé en prime time.

Calendrier d'une équipe

Chaque équipe dispute 16 rencontres et a une semaine de repos (appelée bye week). Au sein d'une division, les 4 équipes ont 14 matchs en commun et 2 dépendants de leur classement dans la poule la saison précédente. La répartition des matchs est la suivante :

  • 6 matchs intra-division : une équipe recontre en matchs aller/retour ses co-pensionnaires de division.
  • 4 matchs face aux équipes d'une autre division de la même conférence. De fait une équipe rencontre au moins une fois tous les membres de sa conférence sur une période de 3 ans.
  • 4 matchs face aux équipes d'une division de l'autre conférence. De fait une équipe rencontre au moins une fois tous les membres de l'autre conférence sur une période de 4 ans.
  • 2 matchs contre les équipes de la même conférence ayant terminé à la même position dans leur poule respective.

 

Un exemple pour éclaircir. Prenons le calendrier des Ravens 2013 basé sur leur résultat de 2012. Ils ont fini 1er de l'AFC Nord :

  • 6 matchs aller-retour contre les 3 autres équipes de l'AFC Nord
  • 4 matchs contre les équipes de l'AFC Est (idem pour les autres équipes de l'AFC Nord)
  • 4 matchs contre les équipes de la NFC Nord (idem pour les autres équipes de l'AFC Nord)
  • 2 matchs contre les 1ers en 2012 de l'AFC Ouest et de l'AFC Sud (les Broncos et les Texans). Note : ils rencontrent déjà les Patriots puisqu'ils affrontent toute l'AFC Est cette saison. Si les Ravens avaient fini 2èmes, ils auraient jouer deux 2èmes soit les Colts et les Chargers (ainsi de suite).
Les dates et heures des matchs sont déterminés par ordinateur puis choisi in fine par la NFL en fonction de beaucoup de critères.
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis peut-être débile mais je ne suis pas stupide.  – Terry Bradshaw

En VO :  I may be dumb, but I'm not stupid. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !