The National Football League

shield NFL actuel
shield NFL actuel (NFL.com)
Mise à jour du 24/09/2010 à 09:14

La NFL est la National Football League c'est-à-dire l'organisation privée qui gère le championnat professionnel aux USA. Elle compte 32 équipes dans son championnat divisé en deux conférences : l'AFC et la NFC (American et National Football Conference) qui sont elles même divisées en 4 divisions : East, North, South et West.

Ces équipes sont en réalité des franchises : elles appartiennent toutes à de très riches propriétaires ou à des milliers d'actionnaires et sont libres de déménager dans n'importe quelle ville. Cela n'a donc rien à voir avec nos clubs de soccer qui dépendent du championnat d'un pays qui lui même évolue en Europe (on verrait mal l'O.M. déménager à Valenciennes :-))

L'arrivée des Texans de Houston en 2002 voit la NFL contrainte de réaligner ses poules. Bouleverser serait le verbe exacte puisque le traditionnel découpage Est-Central-Ouest est abandonné au profit du suivant : Est-Nord-Sud-Ouest.

L'autre grande première est le changement de conférence d'une équipe. Les Seahawks de Seattle quittent l'AFC Ouest pour la NFC Ouest aux côtés des Rams, des Niners et des Cardinals.

Au Spring Meeting de la NFL qui s'est tenu le 22 mai 2001 à Rosemont (Illinois), les propriétaires NFL ont approuvé à l'unanimité la proposition de la ligue. Le découpage actuel :

AFC
Est Nord Sud Ouest
Buffalo Baltimore Houston Denver
Miami Cincinnati Indianapolis Kansas City
New England Cleveland Jacksonville Oakland
N.Y. Jets Pittsburgh Tennessee San Diego

 

NFC
Est Nord Sud Ouest
Dallas Chicago Atlanta Arizona
N.Y. Giants Detroit Carolina St. Louis
Philadelphia Green Bay New Orleans San Francisco
Washington Minnesota Tampa Bay Seattle
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je n'ai jamais vraiment perdu un match dans ma carriére, j'ai juste manqué de temps certaines fois.  – Bobby Lane

En VO :  I never really lost a game in my career, sometimes I just ran out of times. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !