Superbowl XLV : le stade

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 26/01/2011 à 20:29 par Thomas Depaepe
Mise à jour du 27/01/2011 à 00:35

Cette année, le Superbowl se jouera a nouveau à l’intérieur d’un dôme puisque le match aura lieu du coté d’Arlington, c'est-à-dire au sein du Cowboys Stadium.

Ce stade couvert, avec un toit rétractable est le stade de tous les superlatifs : plus grand écran géant du monde, plus grande verrière du monde, plus grand stade couvert du monde, construction la plus chère de l’histoire NFL, 110.000 places en configuration maximum et prix des places les plus élevées de la ligue… mais il faut reconnaître que ce stade est une merveille d’architecture intérieure (l’extérieur est assez classique).

 

Sa construction

 

Entre 1971 et 2008, les Dallas Cowboys jouaient au Texas Stadium d’Arlington, mais Jerry Jones (le propriétaire des Cowboys) a souhaiter améliorer le spectacle et le confort et a décidé de construire le Cowboys Stadium en 1994. Au début il était question d’un dôme de 65.000 place, avec toit rétractable. La facture devait être de 650.000 millions. Pour le financer, la ville d’Arlington a fait réaliser un référendum auprès de ses habitants : le résultat a été clairement en faveur d’une hausse des impôts (+0,5% sur la TVA locale, +2% sur la taxe d’occupation des chambres d’hôtels et +5% sur la taxe lorsque l’on loue une voiture) : cela a permit de dégager 325 millions pour la construction du stade. Les cowboys ont eux amené 150 millions (sous forme d’emprunt) et Jerry Jones mettait la différence de sa poche.

Mais très vite les coûts ont flambés : le stade a été revu a la hausse en terme de capacité d’acceuil (on est passé à 80.000 en configuration normale et 110.000 au maximum), il a été décidé d’y adjoindre un Hall of Fame de Dallas (au rez-de-chaussée) et d’y placer le plus grand écran géant du monde. La destruction de l’ancien stade a aussi couté plus cher que prévu et au final la facture a été de 1,15 billions de dollars ; le dépassement a été réglé par Jerry Jones.

En Mai 2009, la pelouse a été mise dans le stade et le 27 le public a pu découvrir l’intérieur du stade lors d’une cérémonie d’ouverture dont les parrains étaient Aikman, Emmitt Smith, Michael Irvin, Darryl Johnson ou Rayfield Wright).

A l’origine ce stade devait couter 650 millions de dollars, mais le budget a largement été dépassé puisque le coût final a été de 1,15 billions de dollars. Il faut dire que tout a été fait pour que ce stade soit inoubliable pour qui y prend place (je ne parle pas des quelques places assises derrière un pilier). Après un concert et un match Costa-Rica vs Guadeloupe (en soccer), le match a été donné aux Cowboys qui y ont joué leur premier match 30 à 10 contre les Titans le 21 aout 2009.

 

Quel nom pour le stade ?

Pour l’instant le stade a le nom de l’équipe qui y joue, mais il est question de lui donner un nom plus « commercial » ou plus « historique » à l’avenir. Un journal texans avait fait une pétition a partir des noms les plus choisis par les lecteurs et je ne peux résister aux choix qui avaient été mis en avant par les fans : le JerryDome, le Jones-Mahal, La casa de Jerry ou le boss Hog Stadium…. Mais le plus sérieux et le plus probable a longtemps été de nommer le stade en référence à leur coach légendaire : Tom Landry. Mais cette année encore Jerry Jones a dit qu’il ne voulait pas changer le nom du stade car rien de mieux n’était disponible.

 

L’écran géant

 

L'écran ultra géant
L'écran ultra géant

Impossible de ne pas parler de l’écran géant tellement il est indissociable du stade. En fait il y a 4 écrans : 2 pour les gradins derrières les poteaux qui sont plus petits, et 2 immenses qui sont le long du terrain ; ces 2 écrans latéraux font 49 mètres de longs et 22 mètres de haut. Cela donne une diagonale de 54 mètres intégralement en Haute Définition. Le fabriquant est Mitsubishi et le cout des 4 panneaux est de prés de 40 millions de dollars. L’écran est HD, mais en fait comme il y a une technologie « Dynamic Pixel » cela génère des pixels virtuels entre les pixels physiques ce qui fait que le rendu est supérieur à du HD classique.

Evidement au premier match dans le stade le punter des Titans a touché l’écran géant et les arbitres ont été très embêtés. Jerry Jones a crié au scandale en disant que le punter l’avait fait exprès et il est vrai que depuis ce n’est plus arrivé.

Le prix des places

Le stade des Cowboys est aujourd’hui un stade hyper cher : en saison le billet moyen est de 160$ soit plus du double du prix moyen en NFL qui est dans les 75$. Entre le Texans Stadium et le Cowboys Stadium la hausse a été de 89,8% en moyenne !

Et attention, à ce prix là il faut rajouter le parking le plus cher de la NFL : 40$. En moyenne on est à 20$ sur les autres stades.

En plus Jerry Jones a crée un espace « convivial » devant le stade avec écran géant et pub ou il faut aussi payer pour regarder le match (à la tv puisque l’on est pas dans le stade) ; pour le Superbowl l’accès a cette zone est de 200$ alors que vous verrez juste le match sur écran géant.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Green Bay 14 7 0 10 0 31
Pittsburgh 0 10 7 8 0 25
... chargement de la zone de commentaire ...

 On ne peut pas atteindre la perfection, mais en essayant de le faire, on peut accéder à l'excellence.  – Vince Lombardi

En VO :  Perfection is not attainable, but if we chase perfection we can catch excellence. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !