Super Bowl PartyComment célébrer le Super Bowl comme il se doit entre amis

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Un exemple de plat cajun
Un exemple de plat cajun
le 02/01/2013 à 23:00 par Brice Lapeyre

Dans quelques heures, un nouveau champion sera couronné et une nouvelle saison sera achevée. Avec cet article, je vous propose de terminer la saison en fanfare, un moyen de prolonger le plaisir, la possibilité aussi pour vous, en ce 3 février, d’avoir un morceau de Louisiane, chez vous.

Comme il est courant de dire en Louisiane, tout ce qui vit dans le bayou est comestible… une fois frit ! Malheureusement, tout le monde ne dispose pas d’un morceau d’alligator sous la main.

Je vous propose, par l’intermédiaire de la cuisine, de vous transporter directement à la Nouvelle-Orléans et de donner à ce 47ème Super Bowl une saveur particulière, vous permettant de patienter jusqu’à ce que l’intersaison s’achève.

Démarrer la journée comme un champion

Commencer la journée du bon pied, rien de plus facile avec un petit-déj’ de champion ! Pour ce faire: dégustez donc une bonne tranche de pain perdu, aussi connu sous le nom de « French Toast » spécialité typique du pays Cajun.

La recette

Pour cela, rien de plus simple. Pour réaliser cette recette, il vous faudra simplement 1 œuf, 1 cuillère à café d’extrait de vanille, 200 ml de lait, 6 tranches de vieux pain et 95grs de sucre glace. Il vous faudra tout d’abord battre l’œuf avec le lait et l’extrait de vanille, plonger ensuite vos tranches de pain rapidement dans le mélange et le passer chaque côté 1 minute dans une poêle. Une fois cuit, saupoudrez le tout de sucre glace et régalez-vous !

L’apéro, un instant universel

Ensuite pour débuter la soirée, rien de mieux qu’un cocktail made in NOLA. Quoi de plus savoureux que le Bourbon Punch, car tout est meilleur avec du bourbon !

La recette

Pour apprécier ce breuvage, il ne vous faudra pas grand mal. Vous devrez vous munir de 360 ml de lait,  360 ml de bourbon,  125 ml de crème épaisse, 100grs de sucre, 2 cuillères à café d’extrait de vanille et une poignée de glaçons. Passez le tout au blender jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux, versez dans un verre et saupoudrez le verre de noix de muscade fraichement moulue. Enjoy !!

La collation d’avant match

Afin de ne pas flancher au cours du match et ne pas souffrir d’hypoglycémie, je vous propose le plat emblématique de ma Louisiane : le Jambalaya !

La recette

Pour déguster ce pur produit du sud, il vous faudra une noisette de beurre, 1 gros oignon jaune, 3 oignons vert ou frais, 1 gros poivron vert, 2 branches de céleri, 3 gousses d’ail, 250grs de crevettes, 250grs de dés de jambon, 1 boite (400grs) de tomates pelées,  220grs de bouillon de volaille, piment de Cayenne, 2 feuilles de laurier et 200grs de riz.

Dans une cocotte, faites fondre le beurre dans lequel vous ferez revenir les oignons, le poivron, et le céleri que vous aurez préalablement finement émincé, ajoutez ensuite l’ail. Une fois que le tout aura légèrement doré, ajoutez le jambon détaillé en dés et les crevettes. Laissez cuire jusqu’à ce que les crevettes soient rosées. Ajoutez alors la boîte de tomates entières pelées (jus compris), qu’il vous faudra d’abord écraser, et le bouillon de volaille. Assaisonnez à votre convenance avec du sel et du piment de Cayenne (Attention aux estomacs sensibles !!!). Agrémentez le bouillon de deux feuilles de laurier, vous verserez ensuite le riz que vous laisserez cuire à couvert et à feu doux 25 minutes jusqu’à ce que le riz soit tendre et qu’il ait absorbé tout le liquide. Servez et arrosez de sauce piquante (sauce à base de piment de Cayenne et de Tabasco) !!

Un peu de douceur dans ce monde de brute

Après la chaleur d’un plat créole, quoi de mieux qu’un peu de douceur pour terminer un repas. Pour cela je vous propose un dessert simple et délicieux : les croquants aux amandes Jan Hagel.

La recette

Pour ce faire, il vous sera nécessaire de vous munir de: 200grs de beurre, 100grs de sucre de canne, le zeste d’un citron jaune, 1 gros œuf, 290grs de farine, 100grs d’amandes concassées ainsi qu’1 cuillère à café de cannelle.

Il vous faudra dans un premier temps mélanger le beurre et le sucre de canne à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez ensuite le zeste et l’œuf que vous aurez au préalable légèrement battu. Lorsque le mélange est mousseux, ajoutez la farine petit à petit.

Sur une feuille de papier sulfurisé déposez un grand emporte-pièce rectangle (ou plusieurs petits) dont vous aurez préalablement beurré les côtés. Verser la pâte dans le moule sur une hauteur de 2 à 3 cm, ensuite parsemez régulièrement la surface d’amandes, de sucre et de cannelle.

Pour terminer, faites cuire le tout 20 à 25min (jusqu’à ce que la surface soit brunie).

Une fois cuit, détaillez en petite barre de 2x5cm lorsque le tout est encore chaud. Laissez ensuite refroidir.

Vous reprendrez bien un peu de dessert

Il vous reste bien un peu de place pour une dernière petite douceur ! Afin de rendre cette soirée définitivement inoubliable, je vous propose de finir la nuit en vrai champion avec la reine des créoles, la très sucrée Beyoncé... enfin avec son concert !

Voilà une belle nuit qui s’achève, vous pouvez maintenant aller vous coucher des rêves plein la tête. Pour rendre la fête plus belle, il ne manquait qu’une équipe à l’appel, Who Dat !? 

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
San Francisco 3 3 17 8 0 31
Baltimore 7 14 7 6 0 34
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis peut-être débile mais je ne suis pas stupide.  – Terry Bradshaw

En VO :  I may be dumb, but I'm not stupid. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !