Ce qu’il faut retenir du 1er tour de la Draft 2016

le 29/04/2016 à 14:33 par Damien Foreau

Les équipes de NFL ont peut-être trouvé les stars de demain…

Cette nuit, la Draft 2016 s’est ouverte avec le 1er tour, celui qui voit les meilleurs prospects du pays rejoindre l’élite. Mais comme chaque saison, il y a eu des surprises. Des équipes ont bougé au dernier moment, certains joueurs attendus n’ont pas entendu leurs noms être appelés et d’autres ont vu leurs côtes grimper à la dernière minute.

Retour sur le 1er tour de cette Draft 2016.

La Draft 2016 s’est ouverte hier à Chicago

 

Le tableau du 1er tour

ChoixEquipeJoueurPositionUniversité
1RamsJared GoffQBCalifornia
2EaglesCarson WentzQBNorth Dakota State
3ChargersJoey BosaDEOhio State
4CowboysEzekiel ElliottRBOhio State
5JaguarsJalen RamseyCBFlorida State
6RavensRonnie StanleyOTNotre Dame
749ersDeForest BucknerDEOregon
8TitansJack ConklinOTMichigan State
9BearsLeonard FloydOLBGeorgia
10GiantsEli AppleCBOhio State
11BuccaneersVernon HargreavesCBFlorida
12SaintsSheldon RankinsDTLouisville
13DolphinsLaremy TunsilOTMississippi
14RaidersKarl JosephSWest Virginia
15BrownsCorey ColemanWRBaylor
16LionsTaylor DeckerOTOhio State
17FalconsKeanu NealSSFlorida
18ColtsRyan KellyCAlabama
19BillsShaq LawsonDEClemson
20JetsDarron LeeOLBOhio State
21TexansWill FullerWRNotre Dame
22RedskinsJosh DoctsonWRTCU
23VikingsLaquon TreadwellWRMississippi
24BengalsWilliam Jackson IIICBHouston
25SteelersArtie BurnsCBMiami
26BroncosPaxton LynchQBMemphis
27PackersKenny ClarkDTUCLA
2849ersJoshua GarnettOGStanford
30CardinalsRobert NkemdicheDTMississippi
31PanthersVernon ButlerDTLouisiana Tech
32SeahawksGermain IfediOGTexas A&M

** Rappel : les Patriots n’avaient pas de choix au 1er tour.

Le 1er tour en quelques chiffres

  • L’université la plus représentée est Ohio State. Pas moins de 5 ex-Buckeyes ont été pris lors de ce 1er tour : Joey Bosa (DE), Ezekiel Elliott (RB), Eli Apple (CB), Taylor Decker (OT) et Darron Lee (OLB).
  • L’université du Mississippi arrive ensuite avec 3 représentants : Laremy Tunsil (OT), Laquon Treadwell (WR) et Robert Nkemdiche (DT).
  • Notre Dame (Ronnie Stanley, OT et Will Fuller, WR) et Florida (Vernon Hargreaves, CB et Keanu Neall, SSafety
    Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
    ) ont également plusieurs joueurs qui sont sortis lors du 1er jour.
  • Comme souvent, les joueurs de lignes sont ceux qui sont le plus représentés lors du 1er 7 OL (4 OT, 2 OG et 1 CCenter (C)
    c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QB lors du snapSnap
    signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
    .
    ) et 7 DL (4 DT et 3 DE) sont sortis cette nuit. Mais la surprise est de retrouver le même nombre de Defensive Backs, puisque 5 cornerbacks et 2 safeties ont été sélectionnés.
  • Aucun TE n’est sorti sur ce premier tour et un seul RBRunning Back (RB)
    Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
    coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
    .
    (Ezekiel Elliott) a tiré son épingle du jeu. On retrouve également 3 QB et 4 WR.
Jared Goff, n°1 de la Draft 2016

Deux quarterbacksQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
avec les deux premiers choix

Comme prévu depuis les trades réalisés par les Rams et les Eagles, les deux meilleurs QB de cette cuvée 2016 sont sortis dès le début de la Draft. Les Rams ont pris Jared Goff avec le 1er choix, et les Eagles ont choisi Carson Wentz avec le second.

Le suspense était faible sur ces deux choix puisque les Rams étaient chauds sur le QB de California depuis plusieurs semaines, et tout le monde à Philadelphia (même Sam Bradford) avait compris les intentions des Eagles.

Beaucoup de joueurs sélectionnés plus tard que prévu…

Laremy Tunsil (OT) : Le joueur d’Ole Miss était surement l’un des meilleurs prospects de cette Draft 2016 et il devait sortir dans les tout premiers choix. Mais peu de temps avant la cérémonie, ses comptes sur les réseaux sociaux ont été piratés et une vidéo a été postée où l’on voyait Tunsil en train de fumer de la Marijuana. L’effet a été immédiat et Tunsil n’a finalement été pris qu’en 13ème position par les Dolphins.

Shaq Lawson (DE) : Longtemps vu comme un potentiel top 10, Lawson tombe finalement à la 19ème position et jouera pour les Bills de Rex Ryan. Sa blessure à l’épaule qui a nécessité une opération a visiblement refroidi plusieurs équipes.

Myles Jack est l’un des grands perdants du 1er tour (Getty)

Laquon Treadwell (WR) : Vu comme le meilleur receveur de cette cuvée 2016, Treadwell n’est que le 4ème joueur sélectionnée à cette position, après Corey Coleman (15, Browns), Will Fuller (21, Texans)) et Josh Doctson (22, Redskins). Treadwell rejoint finalement les Vikings avec le 23ème choix.

Myles Jack (LB) : Son nom n’a même pas été appelé cette nuit, alors qu’il était surement le linebacker le plus talentueux de cette Draft. De nombreuses équipes doutent de sa capacité à éviter les blessures au genou.

D’autres joueurs attendus au 1er tour vont devoir attendre ce soir pour être appelé. C’est notamment le cas de deux joueurs d’Alabama, le LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Reggie Ragland et le DL A’Shawn Robinson.

…et certains qui ont vu leurs côtes grimper

Joey Bosa (DE) : Le défenseur des Buckeyes était attendu et de nombreux experts le voyaient dans le top 10 voire même le top 5, mais très peu avaient imaginé qu’il serait pris par les Chargers en 3ème position. La franchise de San Diego n’avait en plus jamais réellement exprimé d’intérêt pour Bosa.

Eli Apple (CB) : Un des bons cornerbacks disponible cette année, Apple était presque certain d’être appelé dès le 1er jour. Les Giants ont visiblement apprécié le joueur puisqu’ils l’ont pris avec le 10ème choix, soit devant Vernon Hargreaves.

Paxton Lynch reçoit l’appel des Broncos (ESPN)

Karl Joseph (S) : Un autre DB qui est sorti un peu plus tôt que prévu, Karl Joseph a tapé dans l’œil de Reggie McKenzie. Les Raiders avaient besoin d’un Safety pour compenser la retraite de Charles Woodson, et visiblement ils croient en Joseph.

Keanu Neal (S) : C’était décidemment la nuit des Defensive Backs. Neal est talentueux et était prévu pour la fin du 1er tour, mais voir les Falcons le prendre en 17ème position a été une autre petite surprise de cette première journée.

Paxton Lynch (QB) : Les rumeurs ont débuté un peu avant la Draft, à savoir que les Broncos étaient assez chaud sur le QB de Memphis. La tendance s’est confirmée puisque John Elway a décidé de faire un trade avec les Seahawks pour pouvoir prendre Lynch en 26ème position.

10 joueurs à suivre lors du 2ème jour

  • Myles Jacks (OLB)
  • A’Shawn Robinson (DT)
  • Reggie Ragland (ILB)
  • Jarran Reed (DT)
  • Derrick Henry (RB)
  • Emmanuel Ogbah (DE)
  • Mackensie Alexander (CB)
  • Sterling Shepard (WR)
  • Kamalei Correa (DE)
  • Jason Spriggs (OT)
... chargement de la zone de commentaire ...

 Le football est comme la vie, il requiert de la persévérance, de l'abnégation, un sacrifice au travail, du dévouement et le respect de l'autorité.  – Vince Lombardi

En VO :  Football is like life, it requires perseverance, self-denial, hard work sacrifice, dedication and respect for authority. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !