Draft 2014 AFC Nord Johnny Manziel défiera les défenses de la division

La star médiatique de la Draft 2014, le QB Johnny Manziel, drafté par Cleveland
La star médiatique de la Draft 2014, le QB Johnny Manziel, drafté par Cleveland
le 28/07/2014 à 22:43 par Damien Foreau

Pour les équipes de l’AFC North, les objectifs de la prochaine saison sont différents. Cincinnati veut enfin gagner en playoffs, Baltimore et Pittsburgh souhaitent eux les retrouver, quant à Cleveland, c’est gagner plus de matchs et se mêler à la lutte. Les Bengals partent avec de l’avance car ils ont l’effectif le plus fourni de la division, mais la Draft est toujours l’occasion de réduire les écarts. Tour d’horizon des Drafts des quatre franchises.

BALTIMORE RAVENS

 Ravens

Le GM Ozzie Newsome a déjà démontré qu’il était l’un des meilleurs dénicheurs de talents. Cette année encore, il a trouvé des joueurs de valeurs à chaque tour.

Les deux premiers choix des Ravens, CCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QB lors du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
.
.J Mosley (ILB) et Jimmy Jernigan (NT) ne couvrent pas de besoins majeurs à leur position, mais ils sont de très bons choix dans le système de Baltimore. Depuis le départ de Ray Lewis, c’est Daryl Smith qui assure la relève, Mosley sera le prochain. Jernigan pourrait lui directement faire partie de la rotation sur la ligne offensive.

Les Ravens ont ensuite sélectionné Terrence Brooks (FS), sa très bonne vision du jeu fait de lui un parfait complément au plus physique Matt Elam. Crockett Gilmore (TE) apporte une option supplémentaire à Joe Flacco, et est un choix qui va dans le sens du style de jeu du nouveau coordinateur offensif Gary Kubiak.

Comme souvent, rien de spectaculaire, mais au final une Draft très solide pour Baltimore.

CINCINNATI BENGALS

Bengals

Le premier choix des Bengals, Darqueze Dennard (CB), correspond parfaitement à la philosophie défensive de la franchise. La sélection du cornerback en 24ème position est une super affaire et permet de renforcer des lignes secondaires vieillissantes.

Le deuxième choix est plus surprenant, il s’agit de Jeremy Hill (RB). Geovani Bernard, drafté en 2013, semble le numéro 1, cela pourrait donc sentir la fin pour Benjarvus Green-Ellis. La sélection de Will Clarke (DE) est en revanche logique après le départ de Michael Johnson. En revanche, Anthony Collins n’a pas été remplacé, ce qui laisse un trou sur la ligne offensive.

Au cinquième tour, Cincinnati a surpris en prenant le QB A.J McCarron. Il apparaît comme un backup intéressant pour Andy Dalton et a le potentiel pour plus. Cela peut également être vu comme un avertissement pour Dalton, qui est incapable de faire gagner son équipe en playoffs.

Les Bengals, déjà le meilleur effectif de la division, sortent renforcer après cette Draft. Le seul bémol concerne l’absence d’un tackle offensif pour pallier le départ de Collins.

CLEVELAND BROWNS

Browns

Après l’annonce du risque de suspension de Josh Gordon et la blessure de Nate Burleson, les Browns semblaient devoir drafter un receveur. Ils ne l’ont pas fait. Avec leur quatrième choix, Sammy Watkins ou Mike Evans étaient des choix intéressants.

Les Browns ont été très actifs en faisant plusieurs échanges, dont le 4ème choix échangé avec les Bills. Dans l’opération, Cleveland a récupéré le 9ème choix et surtout un premier choix lors de la Draft 2015. Ils ont ensuite de nouveau échangé ce 9ème choix avec les Vikings pour gagner une position et prendre Justin Gilbert (CB). Le cornerback sera probablement titulaire dès le début de saison à l’opposé de Joe Haden.

Cleveland a de nouveau échangé pour revenir avec le 22ème choix du 1er tour, et sélectionné son quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
, qui sera donc Johnny Manziel. Il sera en concurrence avec Brian Hoyer, mais le très médiatique « Johnny Football » va amener de l’animation autour de la franchise de Cleveland. Les abonnements sont déjà en très forte hausse, cela témoigne de l’engouement autour de Manziel.

Autrement, les Browns ont drafté plusieurs bons joueurs comme Joel Bitonio (OT), un talent digne du premier tour, et comme Terrance West (RB) qui sera un très bon backup de Ben Tate.

La seule sélection de Johnny Manziel a de quoi attiser la curiosité pour la prochaine saison. Et s’il réussit, les Browns peuvent enfin rêver plus grand. Mais si la suspension de Gordon se confirme, il va y avoir un problème de receveur…

PITTSBURGH STEELERS

Steelers

Un des objectifs du GM Kevin Colbert et du coach Mike Tomlin, c’est de retrouver la défense qui a fait gagner des titres aux Steelers. Les deux premiers choix vont dans ce sens, un linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
extérieur rapide avec Ryan Shazier, et un autre défenseur extérieur avec un talent digne du premier tour, Stephen Tuitt. DE de formation, il peut couvrir plusieurs positions.

Pittsburgh s’est ensuite attelé à renforcer son attaque, en donnant plus d’options à Ben Roethlisberger. Au troisième tour, ils ont pris Dri Archer, un running-back dans le style d’un Darren Sproles, très bon dans le jeu de passe. Au quatrième tour, ils ont drafté le receveur Mataris Bryant, une super affaire à ce niveau de la Draft. Sa cote n’était pas très élevée car à Clemson il était bloqué par DeAndre Hopkins et Sammy Watkins, ainsi ses statistiques ne sont pas ronflantes. Mais il a beaucoup de talent et peut être une révélation.

Draft intéressante de Pittsburgh, qui renforce sa défense et apporte quelques options à fort potentiel en attaque. Archer et Bryant peuvent avoir un impact immédiat.

Conclusion

Dans l’AFC North, le titre se gagne souvent grâce à la défense. La saison dernière, les Bengals avaient la troisième meilleure escouade de la NFL. Les quatre franchises ont confirmé cette tendance en ne sélectionnant que des joueurs défensifs avec leurs premiers choix. Le joueur le plus médiatique de cette Draft 2014, le QB Johnny Manziel, évoluera dans cette division en 2014 et peut permettre à Cleveland d’enfin se mêler à la lutte.

 

Cette article est paru sur le blog de Damien Foreau, NFL-France.com. Vous pouvez retrouver les 7 autres divisions passées au cribble dans sa section Draft.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Dans cette équipe, nous sommes tous unis derrière un but commun : conserver mon job.  – Lou Holtz

En VO :  On this team, we're all united in a common goal : to keep my job. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !