Flag : La parole aux vainqueurs de la Coupe de France 2015

Les Sphinx, vainqueurs de la Coupe de France masculine 2015
Les Sphinx, vainqueurs de la Coupe de France masculine 2015
le 02/12/2015 à 18:01 par François-Noël Martin

L'édition 2015 de la Coupe de France de Flag s'est achevée dimanche à Thonon-les-Bains avec le sacre des Sphinx de Pau dans le tableau masculin et celui de la Team Ile-de-France dans le tournoi féminin. Nous avons recueilli les réactions des capitaines de ces deux formations :

Anthony Riquin - Sphinx de Pau

Je suis tout d'abord extrêmement heureux que nous ayons réalisé ce doublé en conservant notre titre. Les deux premières journées se sont bien passées malgré des absences et beaucoup d'erreurs de notre part. Nous avons beaucoup travaillé pour corriger cela, avec des séances vidéo et  des entrainements adaptés, et je pense que cela a payé ! De plus, notre effectif était enfin au complet pour cette finale, un "plus" non négligeable.

Depuis quelques années, notre escouade offensive est très performante et elle continue encore à s'améliorer. Nous avons fait un très gros travail pour progresser en défense, un secteur dans lequel nous étions moins bon. Aujourd'hui, nous réussissons des choses incroyables, comme n'encaisser aucun touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
contre les Molosses en demi-finale et un seul en Finale face aux Argonautes, ce qui est rarissime au Flag ! La plupart du temps, le Flag se joue sur des détails. Mais sur cette Finale, nous étions au dessus et nous espérons continuer sur cette lancée en ne lâchant rien !

Quant à nos filles, malgré la petite déception de leur quatrième place, nous sommes très fiers d'elles, car elles ont réalisé une superbe journée ! Elles ont progressé tout au long de la compétition et elles nous ont vraiment étonné : pour une première participation à ce championnat, elles ont réussi, lors de la première phase, à dominer les Centaures et même à arracher une victoire face aux Atalantes, tenantes du titre !

Je tiens à remercier nos quatre arbitres qui se sont déplacés pour cette compétition : Adil, Adrien, Vincent et Yoann ! Mais aussi notre président qui a conduit toute la nuit pour arriver à 8h du matin à Thonon-les-Bains amener une de nos filles. Et un grand bravo à tous les flagueurs des Sphinx : Le travail fini toujours par payer !

Laëtitia Bianchi - Team Ile-de-France

L’aventure avec la Team Ile-de-France est tout simplement exceptionnelle ! L’équipe a été formée l’année dernière avec Julie (Corsaires) pour la première édition de la Coupe de France. Nous avons alors débuté cette compétition sans nous connaitre, sans avoir effectué le moindre entrainement ensemble. Pas facile de prendre des repères ! Et pourtant, rapidement, une bonne ambiance s’est installée. Nous avons perdu de 6 points la Finale contre les Atalantes et nous nous sommes quittées avec un gout amer. Nous nous sommes ensuite retrouvées pour le Flag Amazone quelques mois plus tard et nous avons à nouveau affronté les Atalantes dans des rencontres toujours aussi serrées avec une nouvelle défaite en finale du tournoi, toujours aussi difficile à encaisser. En tant que capitaine, j’en ai conclu qu'il nous manquait des entrainements en commun et un coach qui puisse prendre des décisions et mettre sur le terrain les filles qu’il faut au moment où il faut.

Nous avons alors abordé cette Coupe de France 2015 avec la conviction qu'elle ne nous échapperait pas. Pour cela, nous avons toutes fait l'effort de nous déplacer pour les entrainements chez les Cougars et chez les Météores, là où nous avions des personnes prêtes à nous coacher, et chacune a accepté la possibilité de ne pas jouer dans l'optique de la victoire.

J'ai trouvé que le niveau de cette compétition a vraiment évolué par rapport à l'année dernière, et c’est vraiment plaisant ! Nous avons beaucoup apprécié l’entente entre les équipes, le respect que nous avons les unes envers les autres. Notre parcours a été parfait, il fallait vaincre toutes les équipes pour remporter le titre et c’est ce que nous avons fait. Battre les Atalantes en prolongation a été une vraie délivrance pour nous : nous savions alors que nous étions proches de notre but, il ne nous restait plus qu'à battre l'entente Molosses-Juggernautes, équipe avec laquelle nous nous étions donné rendez-vous en Finale. Lors des deux premières journées, nous avons perdu face à cette formation et cela s'était joué à 1 et 2 touchdowns. Nous avons alors travaillé sur nos points faibles pour pouvoir les battre à Thonon-les-Bains.

Depuis la phase de qualification, j'ai le sentiment que nous ne sommes plus seulement une entente entre plusieurs clubs (Cougars, Météores, Corsaires, Kiowas, Molosses), mais que nous sommes devenues une vraie équipe ! Et même plus… Ce qui nous a fait gagner, c’est notre envie de ramener cette Coupe ! Si les autres équipes étaient à 200%, alors nous étions à 400%. L’amitié que nous avons développée entre nous en dehors du terrain depuis un peu plus d'un an a aussi été un élément déterminant. Ensemble, nous partageons sur le terrain et en dehors des moments magiques ! Plus qu’une team, nous sommes une famille !

Je voudrais tout d'abord remercier l’ensemble de nos adversaires pour leur fair play et les oppositions qu’elles nous ont proposées. Je remercie également les Black Panthers pour l’organisation.

Ensuite, je veux dire un grand merci à mes coéquipières, tant celles qui ont joué que celles qui ont fait le déplacement ou qui nous ont encouragées à distance : elles se sont beaucoup investies depuis deux mois, elles se sont données à fond sur chaque match, elles ont respecté les consignes de notre coach, et c’est ce tout qui nous a fait gagner. Plus que ce titre, nous avons vécu une aventure incroyable tant sur le terrain qu'en dehors : Merci à elles ! Enfin, je voudrais remercier nos arbitres météores et Guillaume qui a fait le déplacement avec nous ce week-end, ainsi que toutes les personnes qui nous ont soutenues et nous ont donné de précieux conseils : Damien (Cougars), Alex (Météores) et Nordine qui a su nous pousser jusqu’à la victoire à Thonon-les-Bains.  Je veux remercier grandement la ligue Ile-de-France qui nous soutient depuis l’année dernière et qui nous a permis de construire cette équipe. Maintenant comme dirait une personne que j’aime beaucoup : nous avons 10 mois pour célébrer avant de remettre notre titre en jeu… alors place à la fête !!

Le Team Ile-de-France, vainqueurs de la coupe de France féminine 2015
Le Team Ile-de-France, vainqueurs de la coupe de France féminine 2015 (Guillaume Mouchet)

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Vos capacités determinent ce que vous pouvez faire. La motivation détermine ce que vous faites. L'attitude détermine la façon dont vous le faites.  – Lou Holtz

En VO :  Ability is what you're capable of doing. Motivation determines what you do. Attitude determines how well you do it. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !