Flag : la surprise Asgards, Molosses et Taureaux au topRésultats de la première journée de la phase régulière du national 2012/13

Les Molosses ont ouvert le bal samedi
Les Molosses ont ouvert le bal samedi
le 12/03/2013 à 21:01 par François-Noël Martin

Ce week-end, le championnat de France de flag reprenait ses droits avec la première journée de la phase régulière. Les choses très sérieuses ont donc débuté pour les 30 équipes encore en lice pour une des quatorze places de playoffs disponibles. Cependant, pour cette rentrée, seuls trois des sept groupes étaient actifs : les sudistes reprendront la compétition dans deux semaines tandis qu'au nord, le tournoi organisé par les Salamandres n'a pu avoir lieu.

Dans la poule 1, les Molosses n'ont pas fait dans le détail, avec trois victoires avec plus de 40 points au compteur. Les champions de France en titre, toujours invaincus cette saison, et leurs challengers Cobras ont déjà creusé un petit écart sur leurs adversaires dans le haut du tableau de cette poule.

Domination un peu moins écrasante, mais domination également pour les Taureaux dans le groupe 4, malgré un score très serré face aux Poppy's. Mais la belle performance du week-end est à mettre à l'actif des Asgards d'Evreux, qui ont bien négocié leur tournoi face à des Spartiates diminués par les absences et les blessures et une équipe de l'Overlord toujours aussi surprenante et imprevisible qui repart avec le même bilan que les vice-champions de France de la précédente édition.

Tous les résultats, classements, résumés ci-dessous. Rendez-vous dans 15 jours pour la seconde journée de ce championnat de France.

Groupe 1

RésultatsClassement
Molosses45-00Lycans
Gladiateurs12-45Cobras
Crazy Bees06-46Molosses
Cobras31-00Lycans
Lycans07-06Crazy Bees
Molosses48-07Gladiateurs
Crazy Bees20-39Cobras
Lycans14-24Gladiateurs
Cobras12-25Molosses
Gladiateurs26-28Crazy Bees
1.Molosses d'Asnières-sur-Seine4 - 012 pts
2.Cobras de Mons-en-Baroeul3 - 110 pts
3.Gladiateurs de La Queue-en-Brie1 - 36 pts
3.Lycans des Mureaux1 - 36 pts
3.Crazy Bees de Barentin1 - 36 pts
 
 
 
 
 

« Samedi 9 mars 2013, à Asnières, se tenait la première journée du championnat national de flag +17. Pour l’occasion, les Molosses jouaient avec leur nouveau jeu de maillot. Fini le traditionnel maillot rouge, voici l’historique tenue noire.
Les premiers matchs débutent à 17h00 et opposent les Molosses aux Crazy Bees et les Gladiateurs aux Lycans. Les Gladiateurs s’imposent 24 à 14. Les Molosses quant à eux, déroulent leurs jeux d’attaque, et appliquent à merveille leur défense qui a fait ses preuves l’an dernier. Victoire des Molosses sur un score sans appel de 46 à 6.
Les matchs suivants opposent les Cobras aux Gladiateurs. Ces derniers perdent leur quarterback sur blessure et aussi le match sur le score de 45 à 12. Dans l’autre match, les Molosses ne font aucun cadeau aux Lycans. le score est sévère, 45 à 0 pour les Asnièrois.
La troisième série de matchs oppose les Cobras aux Crazy Bees et les Molosses aux Gladiateurs. La rencontre des « Serpents » contre les « Guêpes » s’avère plus serrée que prévu. En effet, l’équipe de Barentin accroche les nordistes mais s’incline 39 à 20. En revanche, les Molosses continuent sur un rythme d’enfer et infligent un sévère 48 à 7 aux Gladiateurs.
La quatrième série de rencontre offre des matchs plus disputés avec des scores très serrés. Les Lycans s’imposent d’un tout petit point face aux Crazy Bees : 7 à 6. Sur l’autre terrain, les Cobras font jeu égal avec les Molosses durant la première mi-temps, 13 à 12 à la pause pour les locaux. La deuxième période est bien différente de la précédente, l’équipe d’Asnières inflige un 12 - 0 et s’impose finalement sur le score de 25 à 12.
Lors de la dernière série de matchs, les Lycans s’inclinent encore une fois sur un score à sens unique, cette fois-ci contre les Cobras. Résultat, 37 à 0 pour l’équipe de Mons-en-Baroeul. Les Crazy Bees, eux, s’imposent de deux points contre les Gladiateurs, 28 à 26. »

Sylvain "Boomer" Guyot, Molosses (lesmolosses.fr)

Les Molosses sont toujours invaincus cette saison
Les Molosses sont toujours invaincus cette saison (lesmolosses.fr)

 

Groupe 2

RésultatsClassement
Spartiates06-19Asgards
Artilleurs18-FFGaulois
Overlord36-36Spartiates
GauloisFF-18Asgards
Asgards27-25Overlord
Spartiates16-06Artilleurs
Overlord18-FFGaulois
Asgards46-00Artilleurs
GauloisFF-18Spartiates
Artilleurs21-44Overlord
1.Asgards d'Evreux4 - 012 pts
2.Spartiates d'Amiens2 - 1 - 19 pts
3.Overlord de Bayeux2 - 1 - 19 pts
4.Artilleurs de Metz1 - 36 pts
5.Gaulois de Sannois0 - 40 pt
 
 
 
 
 

« Les Asgards sortent vainqueurs de cette première journée avec trois victoires. Ils ont bien géré les rencontres notamment celle contre l'Overlord.
Les joueurs de l'Overlord ont montré leur enthousiasme tout au long de la journée, plus particulièrement après avoir accroché l'équipe vice championne de France. C'est une équipe jeune qui va prendre de l'expérience et qui va monter en puissance tout au long de la compétition.
Les Artilleurs, malgré trois défaites, ont progressé tout au long du tournoi. Ils ont pris du plaisir à jouer ensemble.
Les Spartiates se sont présentés avec une équipe remaniée. Jeff Rozat au poste de QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
s'en est bien tiré après seulement un entraînement. Malgré la blessure de Thibault Martin l'équipe est restée soudé autour de leur capitaine Clémence Coquelle. Le bilan est mitigé mais les joueurs arrivés cette année, Frédéric Dinouart et Kevin Monnier, ont pu prendre du temps de jeu. Aurélia Caudelle et Morgane Leroy ont elles apporté toute leur expérience. »

Yann Soler, Spartiates

 

Groupe 3

Classement
1.Salamandres du Havre0 - 00 pt
2.Corsaires d'Evry0 - 00 pt
3.White Sharks de Nanterre0 - 00 pt
4.Lions de Carvin0 - 00 pt

Suite à la diffusion tardive du programme de cette phase régulière du championnat, les Salamandres qui devaient organiser cette première journée pour le groupe 3 n'ont pu obtenir qu'un crénau horaire pour leur terrain qui ne permettaient pas à leurs adversaires d'effectuer le déplacement. Des discussions entre les clubs et la FFFA sont en cours pour un éventuel report de cette journée.

 

Groupe 4

RésultatsClassement
Taureaux41-12Cougars
Capricornes06-27Météores
Poppy's19-20Taureaux
Météores42-07Cougars
Cougars14-38Poppy's
Taureaux38-13Capricornes
Poppy's12-26Météores
Cougars06-32Capricornes
Météores13-37Taureaux
Capricornes13-19Poppy's
1.Taureaux de Ronchin4 - 012 pts
2.Météores de Fontenay-sous-Bois3 - 110 pts
3.Poppy's d'Albert2 - 28 pts
4.Capricornes de La Madeleine1 - 36 pts
5.Cougars de Saint-Ouen-l'Aumône0 - 44 pts
 
 
 
 
 

« Début de la deuxième partie de National à Ronchin, où les cinq équipes de la poule 4 se retrouvaient ce dimanche après-midi. Arrosé toute la matinée par la neige fondante, c’est sur un terrain naturel plutôt lourd et par des températures plutôt fraiches que les rencontres se déroulaient.
En ouverture, les Poppy’s d’Albert remportaient leur premier match contre les Capricornes 19 à 13 en se faisant quelques frayeurs sur la fin malgré un match plutôt maitrisé de leur part. Pendant ce temps les Météores affichaient d’entrée leurs ambitions en dominant les Cougars 42 à 7.
Les deuxièmes matchs faisaient figure de préparation pour les Taureaux de Ronchin et les Météores de Fontenay-sous-Bois à leur confrontation qui se profilait. Les premiers disposaient facilement des Cougars 41-12, les derniers ne rencontraient pas beaucoup de résistance contre les Capricornes (27-6).
Et le choc arriva au troisième match de cette journée. La tension se ressentait dès le coup d’envoi de cette première rencontre entre deux prétendants au titre : les Taureaux et les Météores. Très rapidement, les Taureaux prirent le dessus et arrivaient à la mi-temps avec 3 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
d’avance après autant d’interceptions. Les Météores ont bien essayé de réagir en deuxième période mais ils ne trouvèrent pas la solution face à des adversaires qui contrôlaient la fin de rencontre (37-13). Pendant ce temps, les Poppy’s remportaient une deuxième victoire en battant les Cougars 38-14.
Ils enchainaient ensuite face aux Taureaux et faillirent créer la surprise en ne s’inclinant que d’un petit point (20-19). Les Capricornes de leur côté se débarrassaient assez facilement des Cougars 32 à 6.
Les dernières confrontations venaient assoir la hiérarchie entraperçue plutôt dans la journée en voyant les Taureaux et les Météores vaincre respectivement les Capricornes et des Poppy’s toujours aussi accrocheurs (38-13 et 26-12). »

Vincent Frolli, Capricornes

Match entre Capricornes et Météores
Match entre Capricornes et Météores (Yannick Denecker, Capricornes)

 

Si vous souhaitez devenir correspondant de votre équipe et/ou votre groupe, réagir sur une prochaine journée du championnat, partager vos photos, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : facom.flag (at) hotmail.fr !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Il était si dur de travailler pour Lombardi que gagner les matchs était facile.  – Willie Davis, Packers lineman

En VO :  Vince Lombardi was so tough to work for that winning was the easy way out. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !