Flag : les Taureaux inarrêtables

Clément Jacob et les Taureaux invaincus
Clément Jacob et les Taureaux invaincus
le 22/05/2013 à 13:10 par François-Noël Martin

Les playoffs du championnat de France de flag, édition 2012/2013, affichent maintenant presque complets ! A l'issue de la cinquième journée, la dernière du calendrier qui se jouait ce week-end, trois nouvelles équipes sont venues s'ajouter aux dix déjà assurées de jouer au mois de juin prochain. Cela fait donc 13 sur 14, il faudra attendre les résultats du tournoi en retard pour la Poule 7, qui se jouera ce week-end, pour connaitre le nom de l'heureux dernier qualifié.

Au Nord, les Gaulois n'ayant finalement pas organisé leur tournoi, les Spartiates d'Amiens ont validé leur billet pour la finale de Conférence sans avoir pu jouer une dernière fois. Qualification également pour les Météores de Fontenay-sous-Bois, qui étaient encore sour la menace des Poppy's d'Albert. Leurs deux défaites face aux Taureaux et aux Poppy's n'auront eu aucune incidence sur le classement grâce à une avance suffisante sur l'équipe d'Albert.

Avec un nouveau sans-faute, les Taureaux de Ronchin terminent invaincus de cette phase régulière, remportant leurs 18 matchs joués (au final, seulement dix devraient être validés, les Cougars et les Capricornes étant finalement forfaits et déclassés du championnat) dans un groupe qui s'annonçait le plus relevé avec quatre équipes présentes aux playoffs de la précédente édition. Avec leur première place au classement de la Conférence, les Ronchinois héritent d'un statut de favori qu'il faudra confirmer le mois prochain !

Autre belle performance, celle des Cobras de Mons-en-Baroeul, qui, pour la seconde fois de la saison, se sont imposés d'un petit point face aux champions de France en titre, les Molosses d'Asnières qui jouaient cependant sans leurs internationaux.

Au Sud, seules les équipes de la Poule 7 jouaient encore ce week-end. Les Sphinx de Pau ont assuré leur présence aux playoffs pour la seconde année consécutive grâce à trois nouvelles victoires. Derrière eux, la lutte s'annonce palpitante pour décrocher le dernier ticket pour la finale de Conférence : Fellows, Reapers et Harfangs ont tous trois une carte à jouer. Verdict le week-end prochain à Périgueux.

Tous les matchs de la Conférence Nord étant à présent joués, nous pouvons faire les comptes et prédire la composition des poules pour la finale de Conférence. Si nos calculs sont exacts, le classement général donnerait, pour les huit équipes finalistes :

 EquipeFichePtsMPts/M
1.Taureaux de Ronchin10V - 0N - 0D - 0F30 pts103.00
2.Molosses d'Asnières-sur-Seine18V - 0N - 2D - 0F56 pts202.80
3.Cobras de Mons-en-Baroeul17V - 0N - 3D - 0F54 pts202.70
4.Asgards d'Evreux10V - 0N - 2D - 0F32 pts122.67
5.Salamandres du Havre6V - 0N - 2D - 0F20 pts82.50
6.Spartiates d'Amiens7V - 1N - 1D - 2F24 pts112.18
7.Corsaires d'Evry4V - 0N - 2D - 1F14 pts72.00
8.Météores de Fontenay-sous-Bois3V - 0N - 7D - 0F16 pts101.60

Ce qui donnerait les poules suivantes pour les playoffs (si nous appliquons la bonne formule) :

Groupe 1Groupe 2
Taureaux de RonchinMolosses d'Asnières-sur-Seine
Asgards d'EvreuxCobras de Mons-en-Baroeul
Salamandres du HavreSpartiates d'Amiens
Météores de Fontenay-sous-BoisCorsaires d'Evry

 

Concernant la Conférence Sud, il faudra encore attendre les résultats de la journée 2 en retard qui doit se jouer ce week-end à Périgueux, chez les Reapers, pour faire ces prédictions.

Tous les résultats, classements, résumés ci-dessous. Rendez-vous dans trois semaines pour les finales de Conférences Nord et Sud de ce championnat de France.

 

Groupe 1

Résultats
Molosses19-00Lycans|Gladiateurs13-35Cobras
Crazy Bees07-44Molosses|Cobras21-06Lycans
Lycans26-00Crazy Bees|Molosses19-06Gladiateurs
Lycans06-32Gladiateurs|Crazy Bees00-39Cobras
Cobras26-25Molosses|Gladiateurs13-13Crazy Bees

Classement
1.Molosses d'Asnières-sur-Seine18V - 0N - 2D - 0F56 pts
2.Cobras de Mons-en-Baroeul17V - 0N - 3D - 0F54 pts
3.Gladiateurs de La Queue-en-Brie6V - 1N - 13D - 0F33 pts
4.Crazy Bees de Barentin5V - 1N - 14D - 0F31 pts
5.Lycans des Mureaux3V - 0N - 17D - 0F26 pts

Qualifiés pour les playoffs : Molosses d'Asnières-sur-Seine et Cobras de Mons-en-Baroeul

« Par ce dimanche 19 mai, en terre normande et avec une météo normande (pluvieux), les Molosses se déplaçaient donc chez les Crazy Bees afin d’y disputer la cinquième journée du Championnat de France. La qualification pour les playoffs étant déjà acquise, le seul enjeu restant était la place de premier ou deuxième de la poule. Les joueurs de l’Equipe de France et certains cadres étant laissés au repos c’est donc avec un effectif remanié, mais avec la volonté de finir en tête de cette poule, que les Molosses abordent cette ultime journée.

Pour leur premier match de la journée, les Asniérois sont opposés aux locaux. Ce match ne sera qu’une formalité pour les Molosses, la défense étant intraitable et l’attaque réalisant son jeu. Score final : 44 -7. Dans l’autre rencontre, les Cobras s’imposent sur les Lycans 21 – 6.

Pour la seconde rencontre, c’est au tour des Gladiateurs de subir la loi de la défense asniéroise. L’attaque des Molosses étant peu inspirée, le score ne sera pas très élevé : victoire quand même 19 -6. Dans l’autre rencontre, les Cobras écrasent les Crazy Bees 39-0.

La troisième rencontre voit s'opposer les deux leaders de la poule dans un match où chaque mi-temps sera à l’avantage de chacune des deux équipes. En effet, les Cobras infligent un 19-6 aux Molosses en première période, mais subissent un 19-7 en seconde mi-temps. C’est donc d’un point que les Molosses s’inclinent pour la deuxième fois de la saison. Score final : 25-26. Dans l’autre rencontre, les Gladiateurs s’imposent sur les Lycans 32 à 6.

Alors que les Molosses sont au repos, les Cobras s’imposent sur les Gladiateurs 35 à 0 et les Lycans sur les Crazy Bees 26 à 0.

Pour la dernière rencontre, les ballons étant devenus de véritables savonnettes, il fut difficile de progresser en attaque par la voie aérienne. C’est donc avec un système de jeu au sol plus sûr mais moins performant et prenant plus de temps que les Molosses feront progresser le cuir. Quant à la défense, elle répond toujours présente, empêchant les Lycans d’avancer. C’est donc sur un shut out que les Molosses s’imposent 19 à 0. Dans l’autre rencontre, les Gladiateurs et les Crazy Bees se neutralisent 13 à 13.

A l’issue des cinq journées, où aucune équipe n’a fait de forfait et où tous les matchs ont donc pu avoir lieu, c’est donc logiquement que les Molosses et les Cobras finissent en tête de cette poule, accédant donc aux playoffs. Quant aux autres, on a pu s’apercevoir d’une réelle progression du niveau de jeu. Les Crazy Bees ne cessent de surprendre par leur style de jeu et ont sûrement franchi un nouveau palier cette année. Leur coach y est pour beaucoup. Les Gladiateurs possèdent de bons éléments et un bon état d’esprit, il ne leur manque qu’un peu plus d’expérience pour pouvoir inquiéter les meilleures équipes. Les Lycans, pour leur première année en Championnat National, disposaient d’un effectif jeune et intéressant. La fougue de cette jeunesse est à la fois leur force et leur faiblesse. Avec plus de maturité et d’expérience, cette équipe pourra prétendre à de bien meilleurs résultats. C’est quand même une équipe en devenir. »
Sylvain "Boomer" Guyot, Molosses (lesmolosses.fr)

« Je voudrais remercier l'ensemble des équipes de la poule qui ont joué le jeu du championnat et nous ont permis de disputer 20 matchs ! Si j'ai bien compris, cela ne s'est pas aussi bien passé dans les autres poules.

Quant à l'état d'esprit qui a régné, il a bel et bien été excellent, si l'on excepte le dernier jeu de notre dernier match qui vient un peu ternir l'ensemble. La façon dont s'est terminé ce match soulève hélas une fois de plus la question de l'auto-arbitrage dans les matchs "à enjeu", si minime soit cet enjeu. En effet, à mon sens, le coup de sang du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
des Gladiateurs (score nul 13-13, intercepté sur le dernier jeu du match, il percute violemment le porteur de balle Crazy Bees pour l'empêcher de poursuivre sa progression) tombe clairement sous la règle 10-1-1 et 10-1-2. Un arbitre aurait pu sanctionner par un TD de pénalité, prévu par la règle. Mais comment prendre une décision aussi grave en auto-arbitrage, alors qu'une place au classement est en jeu ?

Je soumets donc ceci à votre réflexion sans chercher la polémique (et n'en tiens pas rigueur à l'équipe des Gladiateurs par ailleurs tout à fait respectueuse), et souhaite le meilleur à tous, que le championnat continue pour eux, ou non. »
Samy Covo, Crazy Bees 

La bonne humeur des Cobras malgré la pluie
La bonne humeur des Cobras malgré la pluie (Maria Fakhroeddine)
 

 

Groupe 2

Classement
1.Asgards d'Evreux10V - 0N - 2D - 0F32 pts
2.Spartiates d'Amiens7V - 1N - 1D - 2F24 pts
3.Overlord de Bayeux4V - 1N - 4D - 3F18 pts
4.Artilleurs de Metz1V - 0N - 8D - 2F11 pts
 Gaulois de SannoisForfait Général 

Qualifiés pour les playoffs : Asgards d'Evreux et Spartiates d'Amiens

Les Gaulois de Sannois, forfaits lors de cette phase régulière, n'ont pas organisé leur tournoi. Le classement final de ce groupe 2 ne change donc pas depuis la quatrième journée et ce sont donc les Spartiates d'Amiens qui accompagneront les Asgards d'Evreux à la finale de Conférence Nord.

 

Groupe 3

Résultats
CorsairesFF-18Salamandres|White SharksFF-18Salamandres

Classement
1.Corsaires d'Evry4V - 0N - 2D - 0F14 pts
2.Salamandres du Havre4V - 0N - 2D - 0F14 pts
3.White Sharks de Nanterre1V - 0N - 5D - 0F8 pts
 Lions de CarvinForfait Général 

Qualifiés pour les playoffs : Corsaires d'Evry et Salamandres du Havre

Finalement, les Salamandres du Havre ont eu la possibilité de faire rejouer la première journée pour le groupe 3, après la demande de report faite au moment où elle devait se jouer. Mais, la date et l'horaire proposés, le dimanche en matinée, par le club hôte n'arrangeant ni les Corsaires, ni les White Sharks, aucune de ces deux équipes ne s'est présentée au lieu de rendez-vous.

MAJ 27/05/2013 : La commission flag a finalement informé les équipes du groupe 3 que cette dernière journée ne serait coptabilisée. Les Corsaires et les Salamandres sont donc de nouveau à égalité de points, et ce sont les Corsaires qui prennent la première place du groupe, au nombre de victoires plus important dans les confrontations directes.

 

Groupe 4

Résultats
Taureaux34-12Météores|Poppy's43-25Météores
Poppy's13-42Taureaux|     

Classement
1.Taureaux de Ronchin10V - 0N - 0D - 0F30 pts
2.Météores de Fontenay-sous-Bois3V - 0N - 7D - 0F16 pts
3.Poppy's d'Albert2V - 0N - 8D - 0F14 pts
 Capricornes de La MadeleineForfait général 
 Cougars de Saint-Ouen-l'AumôneForfait général 

Qualifiés pour les playoffs : Taureaux de Ronchin et Météores de Fontenay-sous-Bois

Les conditions météorologiques étaient idéales du côté d'Albert pour la pratique du jeu. Malheureusement, les Capricornes de la Madeleine et les Cougars de Saint-Ouen-l'Aumône n'ont pas fait le déplacement pour en profiter. Un second forfait pour ces deux équipes qui a pour conséquence leur déclassement du championnat. Les Taureaux de Ronchin et les Météores de Fontenay étaient présents en petits comités : 7 joueurs par équipe.

Le premier match de cette cinquième journée opposait les deux équipes visiteuses : Météores contre Taureaux. Premiers en possession du cuir, les Fontenaysiens réalisent le début de match parfait. Après avoir marqué sur le premier drive, ils interceptent en défense pour ensuite inscrire un nouveau touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
sur la phase offensive suivante. 12 - 0 après quelques minutes de jeu. Mais les Taureaux réagissent immédiatement, développent leur jeu pour remonter tranquillement au score et prendre l'avantage juste avant la mi-temps grâce au jeu des transformations : 13 à 12. Après une nouvelle interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
sans conséquence de la défense francilienne à l'entame de la seconde période, l'attaque des Nordistes va aggraver la marque avec trois nouveaux touchdowns. Les Météores, quant à eux, ne parviennent plus à retrouver la zone d'en-but adverse et s'inclinent au final 34-12.

Les Météores affrontaient ensuite les hôtes de cet après-midi de flag, les Poppy's. Les Fontenaysiens ne parviennent plus à progresser et se font même intercepter sur leur première série. De leur côté, l'attaque picarde opère à merveille et marque sur ses trois premières possessions. Les Météores parviennent à relever la tête juste avant la pause en réduisant le score à 19-7. Mais malgré une volonté certaine de revenir dans le match, ils vont encaisser un nouveau touché avant de retrouver le chemin de la zone d'en-but. L'équipe d'Albert maintient ensuite l'écart pour l'emporter 43 à 25.

La dernière rencontre voyait les Poppy's tenter de mettre fin à l'invincibilité des Taureaux. Ces derniers encaissent à nouveau un touchdown dès le premier drive de leurs adversaires, avant de relancer la machine ronchinoise : une attaque efficace et une défense stoppant toute série leur permettent de mener à la pause 20 à 6. Après avoir marqué sur chacune de leurs offensives en seconde période, les Taureaux s'imposent 42 à 13, après un dernier touchdown des Poppy's, et remportent ainsi leur 18ème victoire en autant de matchs joués lors de cette phase régulière !

18 matchs, 18 victoires, ça vaut bien une célébration !
18 matchs, 18 victoires, ça vaut bien une célébration ! (Clémence Coquelle)

 

Groupe 5

Classement
1.Wildcats de Montpellier1V - 0N - 1D - 0F4 pts
2.Diables Bleus de Grenoble1V - 0N - 0D - 1F3 pts
 Falcons de BronForfait Général 

Qualifiés pour les playoffs : Wildcats de Montpellier et Diables Bleus de Grenoble

 

Groupe 6

Classement
1.Argonautes d'Aix-en-Provence6V - 0N - 0D - 0F18 pts
2.Canonniers de Toulon2V - 0N - 4D - 0F10 pts
3.Spartans de Lyon1V - 0N - 5D - 0F8 pts
 Aigles de ChamberyForfait Général 

Qualifiés pour les playoffs : Argonautes d'Aix-en-Provence et Canonniers de Toulon

 

Groupe 7

Résultats
Sphinx62-06Reapers|Harfangs13-39Fellows
Sphinx67-00Harfangs|Reapers27-20Fellows
Sphinx39-07Fellows|Harfangs32-41Reapers

Classement
1.Sphinx de Pau9V - 0N - 0D - 0F27 pts
2.Fellows de Brive La Gaillarde4V - 1N - 4D - 0F18 pts
3.Reapers de Perigueux2V - 1N - 1D - 0F14 pts
4.Harfangs de Mourenx2V - 0N - 7D - 0F13 pts

Qualifié pour les playoffs : Sphinx de Pau

« Dimanche 19 mai 2013, les équipes de la poule Sud-Ouest avaient rendez-vous à Brive pour le compte de la quatrième journée.

Dans le premier match, les Fellows l’emportent 39–13 face aux Harfangs, alors que dans le même temps, les Sphinx s’imposent logiquement 62 à 6 contre les Reapers.

Le second match entre les Fellows et les Reapers est beaucoup plus disputé, mais les Reapers finissent par l’emporter 27-20. Les Sphinx déroulent leurs jeux et s’imposent face aux Harfangs 67-00.

Derniers match de la journée, les Sphinx remportent encore une victoire face aux Fellows 39-7, alors que les Harfangs auront couru après la victoire jusqu'à la fin, mais échouent face aux Reapers 41-32.

« Le stress des qualifications pour les demis a beaucoup pesé sur le mental tout au long de la journée. Même si les victoires n’étaient pas au rendez vous, nous avons montré de belles choses, avec le reste de l’équipe. Nous sommes gonflés à bloc pour la journée à Périgueux le 26 mai 2013. » Thomas FERREIRA (capitaine de l’équipe des Harfangs) »
Georges Costa Afonso, Harfangs

Match entre les Sphinx et les Fellows
Match entre les Sphinx et les Fellows (Fellows de Brive)

 

Si vous souhaitez devenir correspondant de votre équipe et/ou votre groupe, réagir sur une prochaine journée du championnat, partager vos photos, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : facom.flag (at) hotmail.fr !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Vos capacités determinent ce que vous pouvez faire. La motivation détermine ce que vous faites. L'attitude détermine la façon dont vous le faites.  – Lou Holtz

En VO :  Ability is what you're capable of doing. Motivation determines what you do. Attitude determines how well you do it. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !