Flag : retour sur la Journée 1 de la Coupe de France 2017

Corsaires et Météores au coude-à-coude dans la Zone Nord-Est
Corsaires et Météores au coude-à-coude dans la Zone Nord-Est (Bernardvinc Photographie)
le 10/10/2017 à 22:05 par François-Noël Martin

Le coup d'envoi de l'édition 2017 de la Coupe de France de Flag a donc été donné ce dimanche avec la première journée de la compétition masculine. Voici les premiers résultats de la compétition pour les trois Zones du tableau messieurs. Les féminines entreront en lice dans deux semaines (dimanche 22 octobre) pour la Zone Nord, en même temps que la seconde journée du tournoi masculin.

Résultats non homologués par la commission flag.

Le tableau Masculin

Zone Nord-Ouest

A Albert en Picardie, les Salamandres du Havre ont pris le meilleur départ avec la première place du plateau. Suivent derrière eux l'Entente Vikings/Cobras, les Poppy's et l'Entente Taureaux/Spartiates qui ont chacun pris  une belle option pour la qualification pour la Finale de Conférence. Mais attention au groupe des poursuivants emmené par les Dockers de Nantes qui peut encore renverser la tendance.

Le verdict pour cette Zone Sud sera donné dans deux semaines au Havre.

A domicile, les Poppy's d'Albert se sont hissés à la troisième place
A domicile, les Poppy's d'Albert se sont hissés à la troisième place (Virginie Duvieilbourg)

 

Zone Nord-Est

Bilan parfait pour les Corsaires d'Evry qui terminent invaincus cette première journée. Ils occupent la première place de la Zone Nord-Est devant les Météores de Fontenay-sous-Bois qu'ils ont battu à deux reprises (33-12 en phase de poule, puis 32 à 29 en finale). Flash et Molosses complètent le quatuor de tête et se sont également livrés à de belles joutes (victoires pour La Courneuve 33 à 26, puis 34 à 20 en match pour la troisième place).

Revanches à venir à La Courneuve le 22 octobre prochain !

Le Flash arrache la troisième place du tournoi aux Molosses
Le Flash arrache la troisième place du tournoi aux Molosses (Bernardvinc Photographie)

 

Zone Sud

Dans la Zone Sud, les Sphinx de Pau repartent en quête d'un quatrième sacre avec un parfait sans-faute à Aix-en-Provence. Les triple-tenants du titre n'ont pas fait de cadeaux à leurs adversaires, malgré une opposition serrée à la mi-temps face aux Centaures de Grenoble finalement remportée 47 à 27. Les Palois s'imposent en finale 52-26 face aux Falcons de Bron-Villeurbanne.

La liste définitive des six finalistes pour la Conférence Sud sera décidée dans deux semaines, toujours à Aix-en-Provence.

Retrouvailles Sphinx-Centaures, finalistes en 2016
Retrouvailles Sphinx-Centaures, finalistes en 2016 (Pascal Collet)

 

Coupe de France, mode d'emploi

La  Coupe de France de Flag propose une compétition masculine et une compétition féminine, qui se jouent en parallèle. Les équipes inscrites ont été réparties dans des poules géographiques et s'affrontent lors des deux premières journées pour décrocher leur billet pour les Phases Finales, qui se terminera par la Finale Nationale le dimanche 3 décembre prochain à Asnières-sur-Seine.

Dans le tableau masculin, les 4 meilleures équipes de chaque Zone Nord et les 6 meilleures de la Zone Sud disputeront les Finales de Conférence. Les 4 meilleures équipes de la Conférence Nord et les 2 meilleures de la Conférence Sud se retrouveront pour la Finale.

Dans le tableau féminin, les trois meilleures équipes de la Zone Nord à l'issue des deux premières journées retrouveront directement les Atalantes (seule équipe féminine inscrite dans le Sud) en Finale Nationale.

L'année dernière, les Sphinx de Pau avaient remporté pour la troisième fois consécutive la Coupe de France masculine. Les Redlips, Entente Molosses/Juggernautes, s'imposaient dans le tableau féminin.

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 La NFL, comme la vie, est pleine d'idiots.  – Randy Cross, ancien linebacker des 49ers de San Francisco

En VO :  The NFL, like life, is full of idiots. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !