Flag : retour sur le premier Open Flag Jeunes 2016

Les Météores et les Gavroches en plein show
Les Météores et les Gavroches en plein show (François-Noël Martin)
le 10/02/2016 à 09:50 par François-Noël Martin

Dimanche 7 février, à quelques heures du coup d’envoi du Super Bowl, les Météores organisaient à Fontenay-sous-Bois un Open Flag Jeunes, événement qui a réuni une soixantaine de filles et garçons âgés de 6 à 15 ans pour un après-midi placé sous le signe du fun et du jeu, mais aussi de l’apprentissage pour les plus jeunes.

Car le Flag, ça n’est – surtout – pas que pour les grands ! Alors que le coup d’envoi des Championnats de France +17 sera donné dans quelques semaines, les jeunes ont aussi droit à leurs rassemblements, avec notamment les Open Flag Jeunes. Ce dispositif, mis en place par la commission flag de la Fédération Française de Football Américain pour relancer la pratique de la discipline auprès des jeunes, permet aux sections juniors de se retrouver le temps d’un après-midi et de s’affronter lors de tournois également ouverts aux licenciés football américain ainsi qu’aux structures hors FFFA comme les écoles ou les centres de loisir.

Hôtes de deux Open Flag Jeunes la saison dernière, les Météores renouvelaient l’opération ce dimanche 7 février, avec en prime de belles conditions météorologiques pour un week-end d’hiver. Si l’événement a suscité un intérêt certain de la part d’un bon nombre de clubs d’Ile-de-France et de ligues voisines, seulement trois associations furent représentées le Jour J, avec, outre les locaux, les Gavroches de Paris et les Diables Rouges de Villepinte. Qu’importe, l’objectif principal du regroupement sera finalement atteint : la soixantaine de jeunes “flagueurs” réunie va jouer ! Avec au programme des sourires, des matchs, des touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
, du beau jeu et du fun ! En résumé, du FLAG !

Deux tournois, U8/U11 et U13/U15, vont rythmer l’après-midi. Sur le terrain des plus jeunes, les coachs, exemplaires de patience et fins pédagogues, dictent leurs consignes à leurs protégés. Ces derniers s’appliquent à mettre en pratique ce qu’ils travaillent aux entraînements depuis le début de la saison. SnapsSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, courses, passes complétées, déflagages : tout y est pour le plus grand bonheur des parents, absorbés par les exploits de leurs enfants.

Les Gavroches s'imposent en U8/U11
Les Gavroches s'imposent en U8/U11 (François-Noël Martin)

Du côté des U13/U15, le tournoi débute par une rencontre Météores 1 - Gavroches des plus haletantes ! Durant les 40 minutes de jeu, les acteurs se donnent sur chaque action et les deux équipes se rendent coup pour coup, tenant en haleine les spectateurs présents au bord du terrain. Les Parisiens, coachés pour la première fois par leur aîné Yassine, joueur U17, tiennent tête à leurs adversaires tout au long d’un match d’un très bon niveau. Dans les dernières minutes, ils ont l’opportunité d'égaliser à 34 partout sur une transformation qui ne sera finalement pas convertie. Les Fontenaysiens concluent avec un dernier essai pour s’imposer 40 à 33. Les Gavroches se “vengeront” par la suite face à la team Météores 2 avec une pluie de touchdowns malgré une belle résistance de leurs adversaires. L’après-midi se terminera avec un duel 100% Fontenaysien, entre de jeunes joueurs qui se connaissent par coeur et qui animeront la rencontre avec rigolades, chambrages et … DABs !

Cette journée conviviale s’achève autour d’un goûter, essentiel pour permettre à nos jeunes athlètes de reprendre quelques forces. Tous espèrent à présent pouvoir se retrouver très prochainement pour de nouvelles joutes, pour une revanche, ou pour tout simplement passer un bon moment, avec encore plus d'adversaires !

Quelques photos de cet Open Flag Jeunes

Classements

U8/U11

U13/U15

1. Gavroches de Paris1. Météores 1 de Fontenay-sous-Bois
2. Diables Rouges de Villepinte2. Gavroches de Paris
3. Météores de Fontenay-sous-Bois3. Météores 2 de Fontenay-sous-Bois

 

Les participants à cet Open Flag Jeunes
Les participants à cet Open Flag Jeunes (François-Noël Martin)

... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand vous jouez pour un Titre de Champion National, ce n'est pas la vie ou la mort, c'est encore plus important que ça.  – Duffy Daugherty, coach, Michigan State

En VO :  When you're playing for the National Championship, it's not a matter of life and death. It's more important than that. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !