Flag : un point sur les championnats régionaux
Une saison de Flag, ce n'est pas uniquement le championnat de France et des tournois amicaux. Certains clubs ont en effet la possibilité de prendre part à un championnat régional organisé par leur ligue.
A un peu moins de deux mois de la fin de la saison, nous vous proposons de faire un point sur ces compétitions locales, dont les formules varient d'une région à l'autre. Nous vous proposerons en fin de saison un palmarès complet de ces championnats, pour l'ensemble des catégories (n'hésitez pas à nous envoyer résultats et photos des phases finales : facom.flag (at) hotmail.fr).
Ile-de-FranceCette année, six clubs franciliens participent au championnat régional Ile-de-France organisé par la LFFA. La commission flag de cette dernière ne limitant pas le nombre d'inscrits au sein d'un même club, les Molosses d'Asnières, tenants du titre, ont engagé trois équipes dans la compétition. L'ensemble des équipes inscrites ont été réparties en deux conférences. Dans la Conférence Ouest, les trois équipes Molosses affrontaient les Mousquetaires de Paris. Dans la Conférence Est, on retrouvait les Corsaires d'Evry, les Météores de Fontenay, les Kiowas de Garches et un nouveau venu dans la ligue, les White Shadows de Bagatelle. A noter que le système mis en place accorde un point de bonus par match si une équipe présente une composition mixte.
A l'issue des quatre journées de la phase régulière, des playoffs effectués au niveau de chaque conférence ont permis de déterminer les affiches de la finale, entre les vainqueurs des deux conférences, et de la petite finale, entre les finalistes de conférence : Petite finale, le 26 mai, entre les Molosses 3 et les Météores. Finale, le 2 juin, entre les Molosses 1 et les Corsaires. |
Nord Pas-de-CalaisLa Zodiaque Ligue se distingue des autres championnats régionaux de l'hexagone de par son système qui répartit les équipes participantes en divisions et non en poules. La première division, baptisée "Or", réunit les quatre équipes qui participent également au championnat de France : les Capricornes de la Madeleine, les Cobras de Mons-en-Baroeul, les Lions de Carvin et les Taureaux de Ronchin. Ces dernières étaient d'ailleurs réunies dans la même poule lors de la phase de pré-saison du national, dont les résultats étaient comptabilisés pour les deux championnats. La seconde division, "Argent", est composée des autres équipes, les Coyotes d'Anzin, les Neckbreakers de Bethune et les Vikings de Villeneuve-d'Ascq, qui ont pour objectif de terminer à la première place pour pouvoir accéder à la division Or. Il reste encore à ce jour une journée à disputer pour chacune de ces divisions. Les classements provisoires sont :
La dernière journée pour la division Or aura lieu ce week-end à Carvin, et celle pour l'Argent le week-end suivant chez les Vikings. Les playoffs, pour le sacre du champion de l'édition 2012-13 de ce championnat parmi les quatre équipes de la division Or, auront lieu le 16 juin à Ronchin. Les Taureaux, tenants du titre, tenteront de remporter un troisième succès de rang. |
Loire-AtlantiqueEn Loire-Atlantique, le Comité Départemental organise cette saison deux championnats : l'Atlantique Arena, qui se joue en salle, et l'Atlantique Ligue, en extérieur : L'Atlantique ArenaCette compétition a eu lieu durant la première partie de la saison, entre les mois d'octobre et de février. Comme pour une compétition de flag classique, chaque équipe reçoit à tour de rôle ses adversaires pour disputer un tournoi à la fin duquel un classement est établi. En fonction de leur position, les équipes reçoivent alors un certain nombre de points pour le classement général. Sept journées ont été jouées, parmi lesquelles le Flag Bowl, tournoi ouvert à toutes les équipes de l'hexagone qui a vu les Corsaires d'Evry s'imposer en finale face aux Titans de Saint-Herblin. Au final, ce sont les Grizzlies de Nantes qui ont remporté ce championnat d'un petit point ! Tout s'est joué lors du dernier tournoi : avant de disputer cette septième journée, les Grizzlies possèdaient 4 petits points d'avance sur les Espadons 1 de Saint-Nazaire. A l'issue des phases de poules, les deux équipes se retrouvent en demi-finale des playoffs du tournoi, et ce sont les Nazairiens qui l'emportent sur la marque très serrée de 33 à 31. Ces derniers n'ont alors plus qu'à s'imposer en finale pour s'emparer du titre mais sont battus sur ce dernier match par les Esox 1 de Goulaine qui jouaient pour la troisième place du général ! L'ensemble des résultats de cette compétition sont disponibles sur cette page.
(*) Equipes ayant participé uniquement au Flag Bowl, évènement comptabilisé pour le classement général de l'Atlantique Arena. L'Atlantique LigueL'Atlantique Ligue fonctionne avec la même formule que l'Atlantique Arena. Quatre équipes y prennent part : les Esox de Goulaine, les Séniors et Juniors des Grizzlies de Nantes et les Espox, une équipe composée de joueurs des Esox et des Espadons de Saint-Nazaire. Après deux journées, ce sont les Grizzlies de Nantes qui mènent les débats grâce à un sans-faute (six victoires en six matchs joués). Deux autres journées sont programmées le 19 mai et le 9 juin. L'ensemble des résultats de cette compétition sont disponibles sur cette page.
|
Midi-PyrénéesLe championnat Midi-Pyrénées de Flag réunit pour sa première édition sept équipes : les Aurochs de Cahors, les Gerfauts de Montauban, l'Hurricane d'Albi, les Ours A et B de Toulouse, les Samouraïs de Finahn et les Tigres de Léguevin. A chaque journée, celles-ci sont réparties dans deux groupes. A l'issue de la phase de poules, des playoffs sont joués pour déterminer le classement final du tournoi. Chaque équipe reçoit alors, en fonction de sa position, un nombre de points qui sont comptabilisés pour le classement général du championnat. A noter qu'une équipe ne se présentant pas avec une équipe mixte ou sans arbitre est déclassée en fin de journée et ne marque donc pas de points pour le classement général. Après 4 journées, les deux équipes des Ours sont aux avants-postes du championnat devant les Tigres de Léguevin. Le prochain tournoi aura lieu ce week-end à Cahors.
|
Provence-Alpes-Côte d'AzurLe championnat régional PACA fonctionne avec une formule assez proche de celui de Midi-Pyrénées avec, à chaque journée, une phase de poules suivie de playoffs permettant d'établir le classement du tournoi et de faire évoluer le classement général en fonction des positions de chaque club. Huit équipes sont engagées dans ce championnat : les Argonautes d'Aix-en-Provence, les Blue Stars de Marseille, les Canonniers de Toulon, les Cerbères de Gardanne, les Jaguars de Chateauneuf-les-Martigues, les Kamikases d'Aureille, la Meute de Violès, nouvelle structure créée cette année, et les Prétoriens de Fréjus. Trois des quatre journées programmées ont été jouées. Le prochain tournoi aura lieu à Aureille ce dimanche. Puis, ce sera les playoffs qui seront organisés le 2 juin par les Prétoriens à Fréjus sous la forme d'un tournoi final. Argonautes et Canonniers sont actuellement à la lutte pour la première place. Les Toulonnais avaient remporté le premier tournoi avant que les Aixois s'imposent sur les deux suivants. Un duel dans lequel les Prétoriens auraient pu s'imiscer s'ils n'avaient pas été absents de la dernière journée après avoir empoché à deux reprises les points de la seconde place. |
Rhône-AlpesSix équipes étaient inscrites pour le championnat régional Rhône-Alpes : les Aigles de Chambery, les Black Panthers de Thonon-les-Bains, les Diables Bleus de Grenoble, les Falcons de Bron, les Gones et les Spartans de Lyon. Invaincus sur le terrain en national, les Diables Bleus ont confirmé cette tendance en remportant tous leurs matchs lors des cinq journées de régional jouées durant l'année. Leurs dauphins, les Spartans, devancent les Black Panthers et les Falcons. Ces quatre équipes disputeront les playoffs le 2 juin prochain. Une journée durant laquelle les Diables Bleus tenteront de conserver leur titre. Les Gones n'ont pas pu présenter à chaque fois une équipe mixte et ne sont donc pas classés. Les Aigles, quant à eux, ont déclaré forfaits.
|