Flag : une première dans la bonne humeur pour les Artilleurs de MetzInterview de Jean Kleckner, responsable de la section flag des Artilleurs

L'équipe des Artilleurs de Metz
L'équipe des Artilleurs de Metz
le 17/05/2013 à 13:38 par François-Noël Martin

Le week-end dernier, la quatrième journée du championnat de France de Flag marquait la fin de la compétition pour un certain nombre d'équipes. Parmi elles, les sympathiques Artilleurs de Metz qui, pour leur baptême du feu cette année, ont promené leur bonne humeur sur les terrains d'Ile-de-France et de Picardie, et même jusqu'en Normandie. Leur capitaine Jean Kleckner est revenu avec nous sur cette première saison.

Jean Kleckner prêt à prendre le snap
Jean Kleckner prêt à prendre le snap (Artilleurs)

Comment cette section flag des Artilleurs a-t-elle vu le jour ?

Nous sommes à la base un groupe d’amis fans de football américain qui se retrouvait chaque dimanche soir pour regarder ensemble la NFL. Et puis, un jour, nous nous sommes dit « pourquoi ne pas franchir le cap ? ». Nous nous sommes finalement lancés, et plutôt vers le flag car c’était bien plus accessible pour un groupe d’amis qui a plus l’habitude de squatter les comptoirs que les salles de sport. Nous voulions au départ créer notre propre équipe, mais finalement, sur les conseils du Comité Départemental de Football Américain de Moselle, nous nous sommes rapprochés des Artilleurs de Metz. Ces derniers étaient intéressés par l’ouverture d’une section flag au sein du club, mais n’avaient personne pour s’en occuper. Cela nous permettait d’intégrer une structure déjà opérationnelle sans avoir à créer la notre, effectuer les démarches administratives et devoir chercher les financements. Comme je possède un diplôme d’éducateur sportif, il s’avérait plus pratique que je prenne l’équipe en main et, après avoir entamé les discussions avec le club cet été, la section flag des Artilleurs a officiellement ouvert ses portes le 1erOctobre dernier ! Nous avons alors étoffé notre effectif avec quelques joueurs venus de l’équipé et des amis d’amis qui ont été conquis par la bonne ambiance qui règne dans l’équipe. Vu que nous sommes la seule équipe de flag de l’Est, la seule alternative qui s’offrait à nous pour jouer en compétition était donc de nous inscrire au championnat de France…

" Une première expérience totalement satisfaisante ! "

C’était donc votre première participation à cette compétition nationale. Comment s’est-elle passée pour vous ?

Sportivement, ça a été très très dur ! Nous étions, pour la grande majorité, totalement néophytes. Nous avons donc dû apprendre sur le tas, avec deux entrainements par semaine et les matchs de ce championnat. Nous avions beaucoup de retard par rapport aux autres équipes que nous avons affrontées, dont certaines avaient des objectifs placés bien haut comme l’accession aux playoffs voir remporter le titre. C‘était compliqué, mais nous y sommes allés pour apprendre, et c’est au final une première expérience totalement satisfaisante ! Surtout lorsqu’on commence à marquer de plus en plus de first downsFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
et de touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
au fur et à mesure de la saison. Nous avons passé de bons moments, et cela allait bien avec notre principal objectif : nous amuser !

Offensive messine
Offensive messine (Caroline Sina)

Quels sont les meilleurs moments que tu retiendras de cette saison ?

Sur l’aspect sportif, mon côté compétiteur ne retiendra pas grand-chose vu que nous n’avons pas gagné le moindre match ! Mais la journée de championnat que nous organisions chez nous le samedi 4 mai était vraiment très intéressante, avec une bonne ambiance, des conditions climatiques agréables et du public venu assister aux matchs. Nous avons passé un bon moment. Je retiendrai aussi les rencontres et les échanges que nous avons pu avoir avec nos adversaires cette année : les Météores et les Gladiateurs en pré-saison et les Asgards, les Spartiates et l’Overlord sur la phase régulière. Cela nous a servi pour progresser dans notre jeu.

Est-ce que, parmi ces équipes, certaines t’ont impressionné par rapport à ce que tu t’attendais ?

Au niveau sportif, personnellement, non. Mais au niveau collectif, oui. Les Asgards, par exemple, ont des jeux très rapides et seront sans doute une équipe pénible à jouer lors des playoffs. Les Spartiates aussi, s’ils sont au complet, devraient être un candidat sérieux pour le titre. Les Météores, les Asgards et les Spartiates nous ont offert de belles démonstrations de ce qu’il est possible de faire au flag. L'Overlord et les Gladiateurs sont des équipes très agréables à jouer avec qui nous avons bien rigolé cette saison.

Vous avez passé vos week-ends de championnat sur les routes, vous ne regrettez pas qu’il n’y ait pas eu plus d’équipes de votre région ?

 Oui, complètement ! Autant nous avons adoré cette saison, autant faire 4 ou 5 heures de route a été dur et nous a fatigués. Lorsque nous arrivions au stade de l’équipe qui recevait, nous étions épuisés et il nous fallait un certain moment pour mettre la machine en route. Le week-end du 4 mai où nous étions les hôtes de cette dernière journée, nous avons pu entrer dans notre tournoi plus rapidement. Ce souci de distance a été une grosse source de dépense pour le club qui nous a soutenu du début jusqu’à la fin. On aimerait bien que les équipes du coin s’y mettent aussi, pour que nous puissions limiter les déplacements et aussi mettre en place un championnat régional, voire même inter-régional. Ce serait mieux pour nous, mais comme nous n’avons pas trop le choix et que nous souhaitions jouer en compétition, nous nous sommes inscrits pour le championnat de France.

Huddle !
Huddle ! (Caroline Sina)

" Continuer à prendre du plaisir "

Avez-vous des objectifs à plus ou moins long terme ?

Sportivement, notre objectif cette année était de marquer un touchdown par match ! Mais le principal objectif est de mettre en place une structure stable et d’avoir une meilleure visibilité sur Metz, que le club perdure ! Pour le côté sportif, nous n’avons pas la prétention d’en avoir pour le moment, si ce n’est celui de progresser, de continuer à prendre du plaisir et d’être vu comme une équipe sympathique. Après si l’on peut commencer à gagner des matchs sur le terrain, on ne va pas se gêner !

Envisagez-vous la création de sections flags pour les jeunes ?

En fait, nous avons toujours été favorables à ce que les jeunes se joignent à nous. Nous avions cette année un jeune âgé de 15 ans qui a participé à tous les entrainements. Malheureusement, nous n’avons pas pu le surclasser pour qu’il puisse jouer en +17 car il est « -17 première année » et il aurait fallu qu’il soit « deuxième année ». Je trouve d’ailleurs cette règle excessive : c’est du flag, une discipline sans contact et je pense donc que la règle de surclassement devrait être plus souple qu’en football américain. C’était en tous cas dommage pour nous car il est l’un des meilleurs éléments de notre équipe ! L’année prochaine, il pourra jouer et il nous fera beaucoup de bien ! L’ouverture de sections jeunes est donc un plan ouvert. Dans l’idéal, nous aimerions avoir une section -17, voire -15. Nous avons des possibilités de créneaux le mercredi après-midi pour les entrainements, mais il n’y a malheureusement pas suffisamment de retour par rapport aux différentes opérations de recrutement que l’on a mis en place cette année. Nous serons présents au mois de juillet sur des animations flag dans Metz, en espérant que nous aurons plus de retours. Mais ce n’est pas simple dans une ville où le foot et le hand sont omniprésents.

" Nous serons de retour l'année prochaine, en espérant bien faire mieux "

La <span class='glossary'><a href='/glossaire#sideline'>sideline</a><span class='explanation'><b>Sideline</b><br/>ligne de touche.</span></span> messine attentive
La sidelineSideline
ligne de touche.
messine attentive (Artilleurs)

Comment allez-vous occuper les deux derniers mois de cette saison ?

Nous avons quelques projets. Nous essayons de mettre en place une coupe régionale de flag, la coupe de Lorraine. Quelques personnes, plutôt branchées foot équipé, des clubs voisins sont intéressés par cette idée. J’espère que cet événement les incitera à pratiquer le flag et à développer la pratique chez eux. Nous allons aussi essayer de mettre en place des rencontres amicales. Enfin, nous sommes en train de réfléchir à l’organisation de notre propre tournoi amical, en invitant sur une journée des équipes françaises et des pays voisins.

Est-ce qu’on reverra les Artilleurs en national flag la saison prochaine ?

Si aucun championnat régional ou inter-régional ne se monte dans l’Est, oui, nous serons là normalement ! Et nous espérons bien faire mieux que cette année et poursuivre notre progression.

Aurais-tu un message à faire passer aux équipes de flag qui hésiteraient encore à participer à  ce championnat national ?

Si le problème n’est pas financier, n’hésitez pas, allez-y ! C’est une belle expérience qui permet de rencontrer de bonnes équipes. Parfois, ça fait mal d’apprendre face à celles-ci, mais ça reste enrichissant et intéressant !

Les Artilleurs en Normandie
Les Artilleurs en Normandie (Caroline Sina)

... chargement de la zone de commentaire ...

 Il était si dur de travailler pour Lombardi que gagner les matchs était facile.  – Willie Davis, Packers lineman

En VO :  Vince Lombardi was so tough to work for that winning was the easy way out. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !