UsFoot School #1 : la pastille verte sur le casque

le 08/12/2010 à 23:53 par Thomas Depaepe
Mise à jour du 15/01/2011 à 16:36

A partir d’aujourd’hui, Footballamericain.com lance une nouvelle rubrique qui vise a presenter des aspects à la fois futiles et essentiels qui touchent au foot-us en général et à la NFL en particulier.

Cette rubrique sera alimenté par des idées/thèmes qui nous viendront, mais ce sera aussi la votre au sens ou elle servira a répondre à des questions que vous vous posez (et que vous nous poserez :) ). Ce sera aussi la votre, car c'est un espace que nous offrirons à tous ceux qui veulent poster quelques lignes sur un aspect tactique, un point de réglément, un détail vestimentaire, un événement lié à la NFL.... afin de faire partager leur "expertise" à tous.

 

Pour commencer, j'ai souhaité vous presenter la "pastille verte" qui s'affiche sur les casques NFL. Je suis sur que pour beaucoup ce sera juste l'occasion de se rafraichir la mémoire.

le <span class='glossary'><a href='/glossaire#linebacker-lb'>Linebacker</a><span class='explanation'><b>Linebacker (LB)</b><br/>joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.</span></span> Thomas Williams nous montre le point
le LinebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Thomas Williams nous montre le point (Al Messerschmidt, Life)

Comme vous le savez, la NFL aime la continuité mais aussi prend en compte la modernité quand cette dernière peut rendre plus spectaculaire ou plus lisible le jeu.

En 2007, la ligue a fait mettre sur certains casques des pastilles vertes, qui sait pourquoi ?... Ce n'est évidement pas du tout lié au sésame nécessaire (et que votre voiture arbore peut être sur son pare-brise) pour circuler dans Paris les jours de forte pollution.

Avant 1994, lorsqu’un joueur voulait connaitre le jeu à annoncer à ses coéquipiers il regardait son banc lui faire des signes dignes du morse ou de la marine marchande. Mais aussi parfait que ce soit, c’était perfectible (surtout en défense) et les propriétaires se sont donc mis autour de la table pour voter le fait que le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
ait le droit d’avoir une oreillette dans son casque afin de recevoir de vive voix les instructions de son coach. Il s’agit d’une oreillette (il n’y a pas de micro) et elle ne fonctionne que durant les 25 premières secondes de jeu (les 15 dernières secondes elle est silencieuse pour éviter qu’un coach ne signale un geste défensif que n’aurait pas vu le quarterback). 

"Do you hear me?" (George Walker IV, the tennessan)

13 ans après, la NFL a fait évoluer la règle en imposant que les joueurs disposant de cet appareillage puisse être identifiés sur le terrain : c’est le rôle de la pastille verte. Pourquoi me direz-vous ? parce qu’il y a eu des équipes qui ont fraudés en donnant le casque du qb à un autre joueur sur certaines actions afin de pouvoir lui passer des informations. Le cas le plus fréquent a été celui du joueur qui tient le ballon sur un field-goal, d’où des ajustements de dernières minutes et des courses demandés sur des feintes. Avec la pastille verte, cette triche n’est plus possible.

L’année suivante, en 2008, les propriétaires ont votés (à une voix près) que l’escouade défensive ait aussi le droit d’avoir un joueur avec un écouteur dans le casque. Le problème est un peu plus complexe qu’en attaque car il faut un joueur qui soit présent sur chaque down (un nose tackle est susceptible de sortir d’un jeu sur l’autre) et donc la plupart des équipes ont choisi un middle linebacker et une minorité pour un safetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
. Si jamais ce joueur sort sur blessure, un autre a le droit de rentrer avec une oreillette dans le casque.

Voila vous savez tout sur la pastille verte. A la semaine prochaine pour un autre cours consacré au foot us.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Les perdants d'hier sont les gagnants de demain.  – Terrell Owens

En VO :  Yesterday's loser was determined to become tomorrow's winner. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !