L'energie des Molosses fait la différenceCougars 14 - 16 Molosses
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
Pour les deux équipes, il s’agissait du second match du championnat vu que les Cougars étaient exemptés lors de la 1ére journée et les Molosses lors de la seconde. Durant leur semaine « off », les Molosses n’ont pas chaumés en embauchant 2 Imports (après le départ des 2 autres avant le début du championnat) : le quarterback Nathaniel Samas et l’homme de ligne Garrick Williams.
L’entame du match a été plutôt réussie côté Molosses avec très vite 2 first-downs pris dans les airs avec le nouveau venu au poste de quarterback ; arrivé au cœur du terrain, Théophile Sasa Essele a joué des muscles pour prendre une nouvelle série de 4 tentatives alors que les siens étaient en 4ème et 1 yards… mais arrivés aux portes de la zone rouge, les joueurs du 92 vont stagner et leur quatrième tentative et 15 yards sera un échec après que le ballon n’ait pu être catché par Alexandre Laruel.
Mais très vite les visiteurs vont revenir en attaque, car après 2 courses sans grand succès de Sébastien Torel et une improvisation de Marc Verica sous la pression de Manuel Thicot (N°99), les locaux doivent punter. Contrairement au premier drive, c’est le sol qui va porter l’attaque : Stéphane Mancadiang prend un premier first-down, puis Théophile Sasa Essele en prend un nouveau avant de prendre le large pour un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) d’une dizaine de yards. 0-7 pour les Molosses.
Pour débuter son second drive, Verica, l’ancien quarterback de l’université de Virginie, trouve le receveur du moment côté Cougards : Alexis Lanchantin… mais cette belle réception ne sera pas suivi de jeux concluants et le puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. arrive après une nouvelle improvisation de Marc Verica décidément en souffrance derrière sa ligne offensive. Les Molosses vont alors connaître un three-and-out, ce qui laisse aux locaux une belle opportunité de réduire le score : ils ne la laissent pas passer et lorsque Verica se trouve a porté de bras de l’en-but, il y trouve Alexis Lanchantin qui fait un catch sur le reculoir pour égaliser. 7-7. Malgré quelques minutes encore avant la pause, plus rien ne sera fait et la pause arrive après un superbe sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). de Dennis Godfrey qui est un monstre en ligne défensive (et un très bon joueur pour le Blind Side de Verica).
Il ne fallait pas trop trainer du côté de la buvette de Saint-Ouen-l’Aumone, car a peine le coup de pied d’engagement, le spectacle a été au rendez-vous : suite à un punt Cougars, les Molosses sont en zone très chaude. Malgré leur énergie la défense locale se rédit et force une 4ème et inch ; Nathaniel Samas confie alors le cuir à son coureur Théophile Sasa Essele, mais ce dernier ne progresse pas. Marc Verica récupère le cuir en très mauvaise posture après ce turnover-on-down et ce qui était un peu prévisible arrive : sur le second jeu, Verica donne le cuir à Sébastien Torel qui se fait attraper par Arnaud Couanon dans son propre en-but. SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon punt.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. et donc 7-9 pour les Molosses.
On pense alors que les Molosses vont pouvoir aggraver la marque, mais sur la relance du dégagement de Safety, le relanceur Rayan Sevin perd le cuir au centre du terrain sur un bon retour du DB Guillaume Collas et le fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. est recouvert par Clément Navarette. Cette fois-ci, les joueurs du Val d’Oise pensent pouvoir prendre l’avantage, d’autant que les first-downs s’enchaînent… mais ils vont à leur tour perdre le cuir sur un bon pressing de Bernard Diouf (N°9) face à Guillaume Collas (passé au poste de coureur). Le ballon semble alors très capricieux (malgré le temps clément) car quelques minutes plus tard c’est Théophile Sasa Essele qui échappe le cuir et le rend aux Cougars par l’intermédiaire de Raphael Demarty.
On entre alors dans un dernier quart-temps ou le KO est proche pour les deux équipes : après deux catchs du receveur Florent Hirel, c’est César Montreer qui va permettre aux siens de passer devant en inscrivant un TD sur réception. Les fans locaux exultes car les Cougars sont à ce moment en tête 14-9… mais cela ne durera que quelques secondes car l’action du match est à suivre et elle est signée de l’homme du match : Théophile Sasa Essele. Bénéficiant de bons blocs, et voyant bien le jeu, l’ancien coureur des Aigles de Meaux et des Gladiateurs de la Queue en Brie, évite 2 plaquages avant de prendre du champ côté droit, laisse derrière lui un paquet de défenseur avant de voir fondre sur lui quelques Cougars… mais tel une savonnette, il zigzague et plonge dans l’en-but à l’issue d’une chevauchée de prés de 80 yards. 14-16 pour les Molosses.
La fin de la rencontre sera très frustrante pour les Cougars car ils auront 2 essais pour aller prendre la tête, mais sur leur premier Marc Verica est mis au sol par Robert Duruoha (N°58) et se retrouve trop loin, alors que sur le second (à 1 minute de la fin), il n’arrive pas a jouer sereinement et manque de se faire intercepter à 2 reprises par Bryan Jubert (N°31).
Au final, les Molosses l’emportent en s’appuyant sur leur excellent Pass Rush, mais aussi sur un équilibre intéressant en attaque : Nathaniel Samas (135 yards en 12 passes sur 24 tentées) a montré plutôt de bonnes choses dans les airs, et au sol les Molosses disposent de la puissance de Théophile Sasa Essele et de la « versatilité » de Stéphane Mancadiang. Coté Cougars, la défaite est forcément amère car les joueurs ont du croire à un comeback comme la semaine passée face aux Black Panthers, d’autant que leur défense a tenue en respect son adversaire et même forcée 2 fumbles… mais Marc Verica (il a évité au moins 3 sacks du fait de sa vivacité) a été beaucoup trop souvent mis sous pression pour avoir le temps de se régler efficacement avec ses receveurs.
Une sélection de photos du match : http://www.flickr.com/photos/td-/sets/72157632906525069/
Les photos de notre ami Lucio Persiani : http://www.flickr.com/photos/89637048@N02/sets/72157632908181038/
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
1 | 2 | 3 | 4 | OT | Final | |
Saint-Ouen-l'Aumône | 0 | 7 | 0 | 7 | 14 | |
Asnières | 7 | 0 | 0 | 9 | 16 |