Les Cougars à la relanceLes joueurs de St-Ouen enfoncent les Centaures 28-0

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 17/03/2013 à 22:34 par Thomas Savoja

Les <a href='/france/grenoble-centaures'>Centaures</a> en action
Les Centaures en action (T.Savoja)

Les Centaures de Grenoble à la recherche de leur première victoire de la saison se déplaçaient cette après-midi à St Ouen l’Aumône pour affronter des Cougars guère mieux lotis avec une victoire pour deux défaites au compteur. Les Isèrois se présentaient fort diminués après avoir perdu quelques joueurs clés dans les trois premiers matchs de la saison.

Ce sont les Centaures qui débutent en attaque sous un ciel menaçant. Mais incapables d’avancer, ils doivent rapidement punter sans enregistrer le moindre first down. L’attaque Cougars menée par Marc Verica prend possession du terrain et après quelques passes bien distillées, les joueurs de Saint-Ouen se retrouvent dans les 20 yards de Grenoble et c’est le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Sébastien Torel qui termine le travail d’une course de 3 yards dans l’en-but (7-0 Cougars).

Revoilà les Grenoblois en attaque. Loïc Caruso leur QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
tente une passe en profondeur mais son WR se défait illégalement du marquage de son CB pour une première pénalité. Le QB Centaure est sacké dans la foulée par le #79 Olivier Bordin obligeant les siens à Punter de nouveau sur une 3ème tentative et longue.

Extension
Extension (T.Savoja)

Les Cougars qui ont une ligne offensive jeune et inexpérimentée privilégient le jeu aérien et cela fonctionne à merveille en ce début de rencontre puisque Marc Verica se régale littéralement à distiller le cuir à son escouade de receveurs. C’est finalement sa cible de poche le WR #87 Alexis Lanchantin qui capte une passe de TD de 20 yards dans la profondeur pour le second TD de la rencontre (14-0 Cougars). Les Centaures semblent accuser le coup.

Nous voici dans le second quart temps et cela va de mal en pis pour Grenoble puisque Loïc Caruso est intercepté dès le début du drive par le #21 Florian Dach qui s’empare du ballon à quelques centimètres du sol sur la ligne des 30 yards. C’est du pain béni pour l’attaque des Cougars qui n’en demandaient pas tant ! Mais les voici néanmoins confrontés à une 4ème tentative et 6 yards. Marc Verica recule de quelques pas et ne pouvant trouver un receveur démarqué, il quitte sa poche, évite deux plaqueurs avant de trouver une cible sur la ligne des 10 yards. Mais les arbitres signalent un holding qui met les Cougars devant une 4ème tentative et 16 ! Sur de leur fait, ceux-ci vont tenter de la jouer plutôt que d’engranger un Field Goal et les 3 points qui vont avec. En position de Shotgun, Verica va prendre tout son temps pour identifier une cible puis quitter à nouveau sa poche pour tenter de trouver un receveur mais en vain. La défense des Centaures répond présent et l’interférence de passe réclamée par les Cougars n’est pas accordée par les arbitres !

Les Centaures récupèrent donc le ballon sur leurs 30 yards mais ils manquent de solution en attaque et Loïc Caruso est encore sacké ce qui aboutie à une 4ème tentative et 20 yards ! Pas d’autre issue que de punter pour les visiteurs. A force de quitter sa poche, Marc Verica va le payer puisqu’il se fait sacker deux actions plus tard et commet un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
récupéré par les Centaures alors qu’il reste 4 minutes à jouer avant la mi-temps. Le problème, c’est qu’ils n’ont pas les moyens de faire avancer le ballon, leur jeu au sol manquant de percussion et leur jeu aérien manquant d’automatismes.

Pression
Pression (T.Savoja)

Les Cougars vont donc bénéficier d’une ultime possibilité qu’ils allaient brillement transformer, enchainant les passes en coin et dans la profondeur et Marc Verica trouvant pour la seconde fois de l’après-midi son receveur Alexis Lanchantin pour un 3ème TD Noir et Or. Les Cougars rentrent donc au vestiaire sur le score de 21-0.

La messe semble dite dans cette rencontre à sens unique et dès l’entame du 3ème quart-temps, le retour de coup de pied primé de près de 80 yards signé Isaac Amoako pour les Cougars allait définitivement tuer le peu de suspens qui restait (28-0 Cougars). C’est alors qu’un énorme orage de grêle allait s’abattre sur St Ouen, rendant les conditions de jeu plus que précaires. On allait donc assister à une 3ème quart-temps quasiment blanc où les puntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
succèdent aux punts et où rien d’autre ne sera marqué.

Perçée
Perçée (T.Savoja)

Les Cougars mangent désormais le temps en faisant courir leur RB Sébastien Torel. Puis ils décident de faire rentrer leur QB remplaçant Joris Charles en début de 4ème quart-temps pour préserver Verica et faire tourner l’effectif. Celui-ci ne parviendra pas à convertir une 4ème tentative et 5 yards avant d’être intercepté sur le drive suivant par le #11 des Centaures.

La rencontre tourne au burlesque dans les derniers instants et notament lorsque l’imposant homme de ligne Dennis Godfrey va jouer quelques SnapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
au poste de QB complétant une passe et réussissant une course de 20 yards tout en puissance sous les "houras" de la foule. Pas sur que les Centaures aient goutés cette petite récréation.

Toujours est-il que les Cougars (2-2) tiennent leur seconde victoire de la saison et se repositionnent en 5ème position du classement en embuscade dans la course aux play-offs. Marc Verica signe pour l'occasion un bon 16/24 pour 181yds et 2TD. Pour les Centaures (0-4) certes valeureux, la saison s’annonce longue et compliquée tant ils semblent limités offensivement après la perte de leurs imports.

 

Toutes les photos de la rencontre c’est ici :

http://www.flickr.com/photos/tsavoja/sets/72157633016111063/

 

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Saint-Ouen-l'Aumône 7 14 7 0 28
Grenoble 0 0 0 0 0
... chargement de la zone de commentaire ...

 Messieurs, nous sommes devant, mais on ne sait jamais ce que ces joueurs de Cumberland ont dans leurs tripes. Donc dans la deuxième mi-temps, cognez les proprement et cognez les fort, ne baissez pas de régime.  – John Heisman, coach, Georgia Tech son équipe menait 120-0 à le mi-temps, score final 222-0.

En VO :  Men, we're in front, but you never know what those Cumberland players have up their sleeves. So, in the second half, go out and hit 'em clean and hit 'em hard. Don't let up. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !