Les Templiers reviennent de loinAu bout du suspens les Templiers arrachent la victoire 28-27 face aux Kangourous

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Les Templiers motivés
Les Templiers motivés
le 14/04/2013 à 18:45 par Thomas Savoja

Les Templiers recevaient samedi soir à Elancourt les Kangourous de Pessac et ce match entre les deux promus qui ont bousculé la hiérarchie en ce début de championnat nous a réservé un spectacle de qualité et un surtout gros suspens.

Début en fanfare pour Pessac

Washington en action
Washington en action (T.Savoja, FA.com)

Ce sont les Templiers qui débutent en attaque et leur premier drive est consistant. Leur QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
américain Vinnie Miroth enchaine les passes complétées pour arriver rapidement dans les 20 yards adverses. Mais dans la zone rouge, l’attaque d'Elancourt coince un peu et sur une 4ème et 12 yards, la tentative de Field Goal des locaux est contrée par les Kangs qui récupèrent le ballon.

Oui mais voilà, deux actions plus tard, le QB de Pessac Jimmie Russell est intercepté par le #34 Templier Christophe Gonenze sur ses propres 35 yards, redonnant la balle aux Templiers en bonne position. La défense des Kangs va alors faire le métier pour repousser les tentatives des Templiers qui sont obligés de punter malgré leur position favorable.

C’est alors que l’attaque des Kangourous allait se mettre en évidence. Sur une feinte de course, Jimmie Russsell trouve d’une petite passe au dessus de la ligne son WR #1 Chris Washington qui file sur plus de 60 yards jusqu’au TD (7-0 Kangs).

Les Templiers accusent le coup et n’arrivent pas à avancer en attaque. Ils tentent alors un périlleux Fake Punt sur leurs 40 yards mais les Kangs sont vigilants et annihilent facilement cette tentative récupérant ainsi le cuir en position favorable. Les Kangs n’en demandaient pas tant et ils convertissent cette opportunité sur une course de 2 yards du coureur #32 (14-0 Kangs).

Dorian Marius est partout

Rien ne va plus pour les joueurs d’Elancourt qui semblent devoir passer une soirée très difficile lorsque leur PuntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
est contré par les Kangs qui récupèrent le ballon par l’intermédiaire du #24 Dorian Marius qui file par la même occasion au TD pour donner une large avance aux siens. Le PATExtra Point
(PAT=Point After TouchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
) c'est la transformation du touchdown. Coup de pied à 1 point effectué face aux poteaux depuis les 2 yards (12 yards des poteaux).
s’écrase sur le poteau et les Kangs sont devant 20-0.

En début de second quart temps, les Templiers tentent de réagir par l’intermédiaire de leur coureur de poche le #2  Julien Tanvet-Abadia qui marque un TD sur une course de 3 yards (20-6 Kangs). Puis l’attaque de Pessac se grippe avec un premier échec sur une 4ème et 3. Les Templiers ont l’occasion de se relancer et même si Miroth est sacké par le #4 des Kangs, il réussi quelques instants plus tard une jolie passe de TD de 15 yards pour son receveur #5 Cyril Gérard. Les Templiers ne sont plus menés que 20 à 13 à la mi-temps.

Les Templiers de retour

Les Kangourous sont de retour avec de belles intentions puisque lors du premier drive, Russell trouve son inévitable WR Chris Washington pour un TD de 6 yards (27-13 Kangs). Les Templiers se font une frayeur lorsque le #48 Amori Domingues perd la maitrise du ballon après un plaquage mais ils récupèrent la possession. Mais sur l’action qui suit Miroth est intercepté par le #24 Kangourou Dorian Marius omniprésent ce soir. C’est alors que nous allions assister au tournant de la rencontre lorsque Jimmy Russell perdait le contrôle de la balle sur un snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
trop aérien de son centre. Le ballon est miraculeusement capté par le #91 des Templiers Sébastien Savan qui file jusqu’au TD trop heureux de l’aubaine. La transformation passera trop à gauche et les Kangs restent devant 27 à 19.

Le FG de la gagne
Le FG de la gagne (T.Savoja, FA.com)

En fin de quart temps, les Templiers semblent disposer du momentum et Vinny Miroth après un pump fake qui met à mal la défense trouve le WR #80 Jérémy Larroque pour une passe de TD de 2 yards dans l’en-but. Les Templiers ne sont plus qu’à deux points et ils tentent en conséquence une conversion à deux points qui sera manquée (27-25 Kangs).

Un Field GoalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snap, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
précieux

Nous voici dans le dernier quart-temps. La défense des Templiers réalise un nouveau stop puis l’attaque avance inexorablement jusque dans la zone des 20 yards adverses mais ils ne peuvent aller plus loin et ils convertissement un Field Goal de 21 yards qui leur donne l’avantage 28-27.

Il reste quelques minutes de jeu. Assez pour les Kangourous pour avoir une dernière chance en attaque. Oui mais voilà, les Templiers mettent le verrou et forcent leur adversaire à punter. Ils pourront donc tranquillement gérer l’horloge sur le dernier drive et arracher une précieuse victoire qui les positionne désormais au sommet du classement de l’élite avec 5 victoires et aucune défaite. Les Kangourous peuvent avoir des regrets car ils avaient le match en main et après cette défaite les voici avec un record de 3-3 qui les place en outsider dans la course aux playoffs.

Toutes les photos de la rencontres c'est ici :

http://www.flickr.com/photos/tsavoja/sets/72157633242588576/

 

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Elancourt 0 13 12 3 28
Pessac 20 0 7 0 27
... chargement de la zone de commentaire ...

 C'est un f... de p... arrogant. C'est ce qui fait de lui un si grand joueur.  – Lawrence Taylor à propos de son coéquipier Phil Simms

En VO :  He's a cocky sumbitch. That's what makes him such a great player. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !