Playoffs Zone 2016 : toute l'info Playoffs NFL

Première victoire pour le champion en titre

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Billy Greene a su montrer ses talents à la course
Billy Greene a su montrer ses talents à la course (JoRamon Pix, facebook)
le 12/02/2015 à 10:30 par Safi Mbarki

Le premier match des champions en titre les opposait aux centurions de Nîmes, des challengers ambitieux. Les Black Panthers marquent très tôt lors de la rencontre, en effet Billy GREENE trouve Oktay TULAN pour un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
à la passe. Après avoir inscrit son premier touchdown à la course, le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
américain inscrit son premier touché à la course. En fin de premier quart-temps Milton-Jr KNOX inscrit à son tour un touchdown à la course. A cause d'une transformation raté, le score est de 20-0 tandis que l'attaque nîmoise a du mal à avancer. L'attaque des Black ne va pas ralentir car Knox va inscrire son second touchdown à la course. En début de second quart-temps le score est donc de 27-0 ! Mais malgré un tel écart les Centurions sont loin de s'avouer vaincus. La défense se mettra en place et va mettre en échec les offensives des champions en titre. Cela permettra à l'attaque d'inscrire deux touchdowns à la passe, BLAKE ROBLES trouve BENJAMIN WEISCHEDEL et GUILLAUME MOLINIER. L'écart se réduit et le score est de 27-13 en fin de première période !

La défense des champions du casque d'or 2013 va continuer sur cette belle lancée. Elle empêche les Panthers de marquer lors du troisième quart-temps. Tandis que l'attaque réduit l'écart d'un seul touchdown grâce à une passe du quaterback nîmois en direction du Tight End américain. Le score est de 27-20 en fin de troisième quart-temps. Mais de retour sur le terrain, l'attaque des visiteurs domine de nouveau et grâce à de nombreuses courses de Billy Greene, ce dernier va inscrire son second touchdown à la course en fin de match. Après l'offense, c'est la défense qui va se montrer décisive grâce à une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
de Maxence GAUDET en toute fin de match. Le score final est de 33-20 pour les Black Panthers (1-0) face aux Centurions de Nîmes (0-1).

Les Black Panthers ont montré de très bonnes choses en attaque. En effet, leur import américain a été excellent lors de la rencontre. Le jeu à la passe n'a pas été leur point fort (Greene a terminé avec 3/8, 1 Td, 2 interception, 72 yards). Mais malgré une nouvelle formation offensive, les Black s'illustrent une nouvelle fois grâce à leur jeu au sol. Le seul bémol que l'on peut noter est la blessure du double MVP français Stephen YEPMO. Malgré son absence lors de la très grande majeur partie de la rencontre, les Black terminent avec 238 yards parcourus au sol (14 portées pour 94 yards et deux touchdown pour le quarterback ; 22 portées pour 105 yards et 2 touchdown pour Milton Knox notamment). On a donc toujours une excellente rushing attack à Thonon.

La défense, à l'image de son attaque, est très bonne face à la course. Elle a concédé uniquement 34 yards au sol. Petit bémol en revanche contre la passe. Les DB ont fait un bon match, c'est le Pass Rush qui a eu du mal. En effet malgré plus de 27 passes tentées, Robles a rarement été mis sous pression. La blessure de Maxime BINAND ne va pas arranger les choses !

Du côté des Centurions, contrairement aux Panthers, l'équipe a eu du mal à se mettre en route : l'attaque a commis deux fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
en premier quart-temps et la défense a concédé beaucoup de yards et de points en début de match. Mais la machine s'est mise en marche et les Centurions se sont montrés redoutables. Leur jeu aérien est de très bonne qualité. En effet, Blake Robles a fait un bon match (15/27 183 yards, 3 touchdown et 1 interception) tout comme son homologue américain BENJAMIN WEISCHEDEL qui a terminé avec 7 passes captées pour 107 yards et 2 touchdowns.

Au final on a eu le droit à un match entre deux bonnes équipes. Qui peuvent prétendre chacun d'aller loin dans ce championnat. Les Panthers affronteront les Dauphins de Nice qui se sont montrés peu efficaces face aux Argonautes, tandis que les Centurions affronteront les cougars qui eux ont montré de bonne choses face aux Templiers.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Nîmes 20
Thonon-les-Bains 33
... chargement de la zone de commentaire ...

 S'ils jouent salement, alors vous jouez salement aussi.  – Lawrence Taylor

En VO :  If they play dirty, then you play dirty. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !