A.G. : le club football d'UNCFondateur des Apaches de CPE Lyon

background
background
le 06/08/2013 à 17:06 par Thomas Depaepe

Après nous avoir parlé du football universitaire en France, nous avons demandé à Alexis Girault de nous parler de l'Université de North Carolina ou il effectue ses recherches scientifiques; évidement le RB/DB des apaches (Equipe de CPE Lyon) nous parle des Tar Heels qui évoluent en DivI NCAA, mais aussi et surtout du "club football" d'UNC ou il évoluera une fois sa blessure au genou rétablie. D'ailleurs c'est au sein de ce "club football d'UNC" que le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
des Hurricanes de Montpellier (Brian Wilbur) est passé.

 

Comment se passe ton arrivée là-bas ?

A merveille, je suis proche du Campus de l’Université, dans un appart avec un français de mon école, et bientôt un américain qui nous rejoindra pour la rentrée scolaire mi-aout. Le campus est vraiment super, on attend plus que les étudiants arrivent pour sortir un peu plus. Sinon il fait très chaud et lourd en cette période de l’année, mais on s’y habitue. C’est particulièrement dur pour moi qui suis en béquilles depuis 2 mois maintenant et normalement pour les 2 mois qui viennent (espérons moins !).

 

Cela fait longtemps ?

Ca fait un mois maintenant, je suis arrivé le 21 Juin. J’ai donc déjà commencé à travailler depuis quelques semaines, et à découvrir un peu ce qui se fait sur le campus.

 

Tu y es parti pour quelle discipline universitaire ?

Je suis un cursus d’ingénieur en Electronique et Informatique. Je me suis spécialisé dans le traitement d’image, et je suis donc ici pour un stage d’un an, en tant que chercheur assistant dans un laboratoire de recherche neurologique à UNC. En gros je vais concevoir des outils de traitement et visualisation d’images médicales. Du point de vue de mon école en France (CPE Lyon), c’est une année de césure, et je devrai rentrer en France pour 6 mois de cours et 6 mois de stages avant d’obtenir mon diplôme.

 

Pourquoi UNC et les USA et ne pas avoir fait de la recherche en France ?

Plusieurs raisons. D’abord pour la disponibilité des postes dans le domaine du traitement d’image, on ne trouve pas ça partout, ensuite pour la notoriété qu’apporte une université américain renommée sur un CV, enfin parce que c’était une occasion rêvée de voyager et de profiter. Quand j’ai eu cette opportunité de passer un an sur un campus universitaire américain, pour faire un job dans un domaine qui me plaisait, je n’ai pas hésité. Cool, et haut niveau.

 

UNC est une équipe qui est un peu en milieu de tableau en ACC dernièrement, mais cela doit être un niveau extrêmement élevé... comment sont perçus les footballeurs (ou autre student athlete) sur le campus? plus généralement que représente le foot à la fac?

Il y a eu récemment un scandale avec l’équipe de football américain : les athlètes peuvent avoir des cours en « tutorat » - c’est-à-dire hors des formats de classes/amphithéâtre classiques - pour pouvoir mieux agencer leurs études avec leurs emplois du temps restreints aux practices. Les joueurs de UNC ont profités du système et ont triché en déclarant de faux cours, par le biais de la mère d’un joueur. (On se croirait dans BMS right ?) Je ne connais pas encore les répercussions mais tout le monde en parle, ça ne les met pas vraiment en valeur. Toutefois en général les athlètes sont vus ici comme des élèves totalement à part : ils ont leur « scholarship », c’est-à-dire qui ont reçu une bourse pour venir à l’université. Ils forment un peu le noyau de UNC, autour duquel la grande famille étudiante se retrouve. Le sport ici c’est sacré, surtout le basket, où Michael Jordan a laissé sa griffe en particulier. Après au niveau du foot us comme tu l’as dit, UNC n’est pas au top niveau dans leur ligue, les gens avec qui j’ai parlé disent même parfois qu’ils sont mauvais, mais ça reste leur équipe !

Clemson vs UNC... version
Clemson vs UNC... version "club football"

 

Qu'est-ce qu'un "club football" ? Quel est le profil de ceux qui vont dans cette structure ?

Le club football est l’un des clubs de sport de UNC, c’est-à-dire qui propose une discipline aux étudiants, employés et staff de UNC. Pour résumer, il s’agit de tous ceux qui veulent pratiquer un sport, mais qui n’ont pas de scholarship... et ça fait beaucoup de monde ! La majeure partie des joueurs du club ont évolué en High School aux USA, ou sont des élèves étrangers. Toutefois c’est un club qui n’a pas un effectif énorme, contrairement au Basket ou au Soccer par exemple pour lesquels on retrouve plusieurs équipes. Quand j’ai demandé qu’elle était la raison au Président du Club, il m’a répondu que tout d’abord, les gens ont peur de se blesser, étudier demande beaucoup d’énergie, ils n’ont pas le temps de se soigner, mais aussi que les gens qui jouent au football américain aux USA « are not smart people ». Ça m’a un peu étonné sur le coup, mais d’après lui c’est un fait : la plupart des joueurs de football américain ne sont pas des flèches, contrairement à ceux qu’on retrouvent dans de grandes universités comme UNC pour étudier (et je confirme que je n’ai jamais croisé autant de PhD de ma vie, ici avoir un doctorat ça n’a rien d’exceptionnel... why not !)

 

Le niveau de pratique est à quelle hauteur selon ton ressenti (ou ce que tu en sais)? D3 française? D2 française? ou le meilleur niveau français?

De ce que j’ai vu pour l’instant, c’est-à-dire les camps d’été avant le début de la rentrée et donc de la saison, la différence de niveau par rapport à la France est très inégal en fonction des postes. Par exemple les joueurs qui tiennent des postes de coureurs ou de plaqueurs ne m’ont pas paru évoluer à un niveau qui puisse dépasser la D2 : ils doivent être athlétiques comme nous devons l’être en France, et savons l’être je pense, mais pourraient l’être plus. C’est au niveau des QB et des joueurs de ligne que j’ai senti une grande différence. La ligne est étonnamment mobile et intelligente, plus que ce que j’ai eu l’habitude de voir dans les championnats français : j’ai l’impression que le travail d’ouverture de gap est beaucoup plus poussé, et que la Dline adverse s’adapte de manière très organisée. De même les QB qui s’entrainaient semblaient avoir une réelle maitrise de leur poste : beaucoup de dextérité et de rapidité d’exécution. Je pense que c’est surtout dû à une formation beaucoup plus poussée mais surtout en amont, que nos QB français n’ont malheureusement pas. Après je ne juge que par rapport à ce que je connais ou ai vu du championnat français, je suis loin d’être un expert, mais je crois que c’est un club qui pourrait évoluer en D2 française, avec des lignes offensives et défensives très intéressantes techniquement, des QB expérimentés, mais des porteurs de ballon et des défenseurs moins athlétiques que chez nous. Mais si tu veux un avis plus technique, tu devrais poser la question à Brian Wilbur : QB des Hurricanes de Montpellier la saison dernière en D2, il évoluait auparavant au club football à UNC.

 

Les gens qui sont en "club football" sont en "mode loisir"? ou c'est quand même un engagement sérieux ?

Je dirai que ça dépend des joueurs : on va retrouver un noyau fixe de personnes qui cherchent à performer et à évoluer à un bon niveau, d’autres qui apparemment abandonneront tôt pour se dédier plus à leurs études. Je pense que c’est comme en France : ceux qui s’y engagent vraiment le font sérieusement, ce n’est malheureusement pas le cas du roster de début d’année.

 

Y a t-il un lien entre l'équipe NCAA et le "club football"? Bénéficiez-vous de l'accès aux mêmes installations ?

A ma grande surprise il n’y a aucun lien, à part l’avantage de pouvoir faire « gendarme » pendant les matchs de l’équipe NCAA, ce qui consiste à rester sur la sidelineSideline
ligne de touche.
et empêcher le fan qui y songerait à rentrer sur le terrain. Ça reste sympa, mais ça se limite à ça : les installations qu’on retrouve dans le grand stade, et le stade lui-même, sont réservés à l’équipe NCAA. Le club a son terrain à lui, s’entraine sur le même terrain d’entrainement que l’équipe Varsity quand celle-ci n’y est pas (bien sur), et son propre matériel (le matériel lâché par l’équipe Varsity va à des High-School, il faut qu’ils fassent leur pub chez les prochaines recrues).

 

Qu'est-ce que cela représente pour toi le fait de jouer au foot aux states ?

Je te dirai quand je pourrai jouer ! Sérieusement, ma blessure au genou gauche (fractures impaction du plateau tibial et du fémur), m’empêche de participer pour le moment, je vais rester aux entrainements pour profiter de l’expérience des coachs et m’enrichir autant que je le peux, mais hélas ça risque de se résumer à ça. Si toutefois tout se passe mieux que prévu, je pourrais peut-être reprendre après les vacances de Noël. Dans ce cas ça sera je pense un vrai plaisir de pouvoir pratiquer ce sport que j’ai découvert il y a 4 ans - et pour lequel j’ai plus investi de mon temps que dans mes études - dans sa terre d’adoption. 

Je veux dire, on est vraiment dans le cadre du football, c’est idéal, mais je n’ai pas non plus le sentiment d’être prêt à vivre un challenge. Je ne sais pas pourquoi, c’est surement qu’avec ma blessure je ne me considère pas encore capable de jouer, l’excitation n’est pas la même.

 

Comment ton emploi du temps va se répartir entre l'équipe et ton stage ?

L’équipe s’entraine trois fois par semaine, ce qui est tout à fait génial. Il faut dire qu’ils ont la chance d’avoir des infrastructures disponibles rien que pour eux, ce qui leur permet d’évoluer à un niveau qui est loin d’être ridicule. J’irai donc aux entrainements de 17h à 19h, ce qui me fera quitter le boulot un peu plus tôt certains soirs. Mais je peux me débrouiller sans problème, en commençant un peu plus tôt dans la journée par exemple : quand on bosse en labo on n’a pas les mêmes exigences que dans une société qui a des deadlines bien précises. Ça ne sera pas un soucis !

 

Le "club football" joue dans un championnat? face à quelles autres facs ?

La ligue dont le club fait partie se nomme Intercollegiate Club Football Federation         (ICFF)1, elle regroupe cinq conférences ainsi que des clubs indépendants. Club Football UNC        évolue dans la Southern Collegiate Club Football Association Conference (SCCFA)2, avec          Clemson University, Duke University, University Of South Carolina et Columbia Southern.

C’est donc une saison régulière qui se base sur dix rencontres dans l’année, et une finale, la Magus Cup, pour les deux meilleures équipes. Le gagnant peut alors espérer affronter les équipes des autres conférences de l’ICFF, ce qui est déjà arrivé plusieurs fois pour le club de UNC !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis grand depuis que je suis petit.  – William "The Refrigerator" Perry

En VO :  I've been big ever since I was little. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !