L'équipe de la semaine : les Spartiates d'Amiens

(Eric Lancelle)
le 07/04/2014 à 19:41 par Olivier Rival

C’était le choc de cette journée de D2 : Les deux clubs invaincus dans le Nord s’affrontaient à Amiens. Et ce sont les Spartiates qui se sont imposés 28 à 16 face aux Corsaires d’Evry. Revoilà donc les Spartiates en haut des classements et à mi-course dans ce Casque d’Or, grands favoris pour une possible remontée en Elite, un objectif parfaitement assumé par l’équipe Amiénoise.

Nous avons demandé quelques détails à ce sujet au jeune et talentueux defensive back Carl Achy, un des leaders de l’Equipe de France junior et de la défense picarde :

On a quitté les Spartiates relégués après une saison noire marquée par de nombreux départs. Comment est- ce que le club a rebondi si vite ?

C'est une année spéciale pour le club avec la descente, un nouveau groupe avec beaucoup de jeunes joueurs. Le combine organisé pendant l'été a permis de repérer quelques bons joueurs, comme notre nouveau Running BackRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
titulaire, Enriqué Bahadour (NDLR : 6.8 yards/course 1 TD avant le match contre Evry). Le club nous a donné les moyens de nous préparer correctement durant la pré-saison en engageant un coach sportif. Cela nous a permis d'être prêts physiquement pour le début de la saison mais aussi de former un vrai groupe.

Ce match contre les Corsaires était votre premier gros test comment cela s’est passé ?

On savait que ce match serait plus difficile que tous ceux que l'on a joué depuis le début de la saison, nous étions donc tous très motivés de voir ce que l'on vaut contre une équipe avec un niveau un peu plus élevé. C'était un beau match, la première mi-temps a été un peu difficile mais on a su rester motivés et après quelques ajustements, on a pu reprendre le dessus en seconde mi-temps.

On a un peu l’impression que Spartiates, Corsaires et Gladiateurs sont bien au-dessus du reste de la compétition en D2-Nord, comment ressens tu ça ?

Personnellement  je ne m’en occupe pas plus que ça, chaque équipe à ses propres objectifs et des moyens différents, on doit se concentrer sur ce qu’on a à faire peu importe ce qu’il se passe dans le reste de la division.

Quelles sont pour toi les grandes forces des Spartiates cette année ?

On a la chance d'avoir globalement une bonne ambiance avec un groupe soudé, ce qui n'est pas toujours le cas dans toutes les équipes, on joue entre "potes" tout en gardant nos objectifs en tête. Nous avons deux  bons imports US  (NDLR : Le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
L Zahradka et le « couteau suisse » J Kirstatter)  qui se sont très bien intégrés au groupe. Ils nous apportent beaucoup grâce à leur niveau de jeu, l'intensité qu'ils mettent à chaque match, ça nous pousse à nous surpasser. Le nouveau Head Coach est très important aussi.

Vous pensez déjà à une éventuelle remontée ? C’est un objectif affiché ?

Bien sûr c'est l'objectif, le club a mis de gros moyens cet année pour remonter directement en Elite. C'est pour ça que même si certains matchs sont plus faciles, nous devons tous les jouer à fond pour perfectionner notre jeu, en attaque comme en défense, afin d'être prêt pour les play-offs et les gros matchs qui vont arriver.

Tu en encore junior, tu enchaines les bonnes perfs (17 tackles avant le match contre Evry) avec des interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
et aussi de très beaux retours en unités spéciales, j’imagine que tu es heureux de ton début de saison ?

Oui forcément je suis content de ce début de saison, j’enchaîne les matchs Juniors et Séniors et ce rythme me plaît beaucoup.  Malgré la descente, j'étais impatient de pouvoir jouer avec l'équipe Sénior et je suis heureux que ça se passe aussi bien pour moi pour le moment.

Quels objectifs personnels te donnes-tu cette année ?

Pour cette année mon objectif principal est comme toujours de m'améliorer, donner tout ce que j'ai à chaque match pour aider le club à atteindre ses objectifs, en Sénior comme en Junior. Je pense aussi à l'Equipe de France et la Coupe du Monde de cet été, j'espère y participer et faire la meilleure campagne possible.

Les championnats étrangers, l’Amérique du Nord tu y penses ou ce n’est pas dans tes projets pour l’instant ?

Oui c’est évidemment très de tentant de jouer au football en Amérique du Nord. J’y pense beaucoup mais rien n’est encore définitivement fait.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Montrez moi un perdant méritant, et je vous montrerez un perdant.  – Vince Lombardi

En VO :  Show me a good loser, and I'll show you a loser. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !