Au bout du suspensCanada 33 - 24 Japon

On ne passe pas
On ne passe pas
le 05/07/2012 à 23:51 par Thomas Depaepe

Ce match était certainement le plus attendu de la seconde journée, car il opposait deux nations importantes de la planéte foot-us : le Japon qui est un solide concurent à toute compétition internationale, et le Canada qui réve de venir prendre sa revanche sur les USA en finale.

 

Les japonais sont les premiers sur le terrain et leur quarterback Kyogo Kishimura enchaine avec régularité les passes vers Gota Kinoshita et Aruto Nishumura  mais sur une passe longue c’est le DB canadien Keegan Amyek qui s’agenouille pour récupérer un ballon trop court. Les joueurs à la feuille d’érables vont tenter de capitaliser sur ce turnover mais la pression défensive des nippons met fin à leurs 3 tentatives au sol et le canada doit immédiatement rendre le cuir après un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
qui atterri au centre du terrain.

Alors que le canada appelle un blitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
, le QB nippons lance le cuir sur le 28 juste avant d’être mis au sol : ce dernier prend alors de vitesse la défense nord-américaine et se cale long de ligne pour un gain de 20 yards ; immédiatement après les canadiens relancent un blitz et une nouvelle fois Kishimura lance le cuir juste avant d’être sacké, c’est fois ci c’est l’indispensable Nishimura  capte un petit ballon latéral avant de prendre 15 yards grâce au travail de ses bloqueurs. N’étant alors plus qu’a 6 yards du bonheur, les japonais lancent James Takada qui emmène la défense rouge avec sa puissance avant de tomber dans l’embut pour le premier Td du match. 7-0 pour les joueurs du soleil levant.

Mais un seul va suffire aux canadiens pour égaliser : en effet sur le renvoi du kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
, Keegan Amyek récupère le terrain aux portes de son embut avant de remonter le terrain, d’échapper au retour du kickeur au milieu du terrain et de filer sur les 50 yards restant pour égaliser. 7-7.

Après un punt rapide des nippons, on pense que l’attaque Canada va enfin entrer en service, mais dés le premier jeu, leur quarterback fait une énorme erreur de lecture et lance le cuir en plein sur le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Yusuke Mine qui n’a aucune difficulté pour intercepter et relancer le cuir sur 25 yards pour le TD après avoir esquivé un tackle peu appuyé du quarterback Will Finch. 14-7 pour les nippons.

Après 2 courses bien neutralisés par la défense, Finch trouve enfin un jeu intéressant en allumant long de ligne son receveur Doug Corby qui prend une vingtaine de yards, sur le jeu suivant Finch fait mine de parti au sol ce qui pousse les nippons à l’erreur et trompe le DB qui oublie totalement Corby : le QB n’a alors plus qu’a allumer son receveur et après avoir contrôlé le cuir Corby couvre les derniers yards qui le séparaient d’un TD de 40 yards. 14-14.

Après le changement de coté, les japonais continuent a alterner jeu à option au sol et passes longues (dont une a offert un superbe catch dans le trafic du Kinoshita), et surtout a progresser yards après yards, first-down après first-down. Mais arrivé dans la zone rouge, les japonais perdent sur blessure l’une de leurs principales armes offensive : le QB/coureur Ryunosuke Saeki . Arrivés aux portes de l’embut, les japonais tentent une 1ére passes longues qui est capté par Nishimura mais ce derniers est déjà hors du terrain, sur l’action suivante, le QB remet le cuir à Nishimura qui fait mine de partir au sol avant de décocher une passe qui atterri dans les mains de …. Rees Paterson (LB) qui intercepte le cuir dans son embut. Les canadiens ont plié mais n’ont pas cédé !

 Le quarterback à la feuille d’érable, will Finch sort alors une action qui fait se lever des gradins la trentaine de spectateurs présents : après une dizaine de yards au sol il joue à saute mouton au dessus d’un premier défenseur, avant de renouveler l’opération 5 yards plus loin et d’être stoppé ensuite au terme d’une chevauchée d’environ 18 yards ; ensuite, Finch s’enflamme un peu et se lance a gogo dans des courses moins réussies et tombe sous la pression défensive : résultat tout le gain initial et perdu et les « rouges » doivent se résigner à punter. Mais l’attaque canadienne ne va pas rester longtemps sur le banc, car après un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
nippons qui file en touche (ce qui leur permet de conserver la possession) le qb japonais lance le cuir dans les mains du LB Jean-Gabriel Poulin qui a parfaitement lu le jeu. Après une bonne course du coureur Andreas Robinson, les « rouges » sont arrivés sur la ligne des 10 derniers yards à 2 minutes de la pause. Ils reculent quelque peu sur un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
du DE Yuhi Fujitani mais le canada peut tout de même tenter un field-goal qui passe. 17-14 pour les joueurs à la feuille d’érable à 1 minute de la fin.

On s’attend a un jeu « safe » des nippons avant la pause, mais Kishimura lance un ballon très hasardeux au milieu de deux défenseurs canadiens : Pierre-Luc Caron intercepte, met au sol un défenseur avant de couvrir 20 yards pour un TD qui fait très mal aux joueurs du soleil levant avant la mi-temps. 23-14 car le field-goal est raté du fait d’un snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
haut.

 

Au retour des vestiaires, les japonais vont bien avancer en multipliant les porteurs et les receveurs, mais alors que l’on croit aux chances japonaises, l’excellent DE Edward Godin Gosselin sort de sa boite et fait la misère aux japonais qui vont devoir se contenter du field-goal de 21 yards. 23-17. Mais la défense nippone n’est pas non plus en reste et elle force rapidement une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
par l’intermédiaire de Ikuma Mitsuya qui saute fort à propos devant son vis-à-vis sur une passe de 30 yards tentée par Finch. Mais les japonais ne font rien de ce tunover et puntent immédiatement, ce qui relance les rouges… enfin pas pour longtemps car 2 jeux plus tard, c’est le remplaçant Hugo Richard qui ressort avec une interception plein axe signée Yuta Shimozuru. Après une remontée d’une vingtaine de yards en fin de 3éme quart-temps, Kishimura lance une passe très profonde qui atterri dans les mains d’un canadien.

Cette interception fait très mal aux joueurs du soleil levant car cela relance totalement le canada et le duo Hugo Richard et Mercer Timmis qui va porter le cuir avec régularité et des progressions intéressantes. Mais au final la défense japonaise va tenir bon et seulement concéder un field-goal de 37 yards. 26-17 pour le Canada.

Avec leur esprit de combattant les nippons reviennent sur le terrain et loin de baisser les bras, ils vont remonter le terrain à vitesse grand V : 70 yards en 7 jeux et un TD au sol de leur quarterback Kishimura sur 4 yards. 26-24 et la fin de match s’annonce passionnante car il reste encore quelques minutes à jouer.

Mais le canada en grande nation de la planète football ne va pas commettre la moindre erreur et le drive sera interminable ce qui met les japonais hors course pour la victoire, d’autant que Richard va inscrire un TD en toute fin de rencontre.

 

Les japonais ont paru moins solides que par le passé, mais ils ont tout de même montré de très belles choses en défense face à des canadiens qui vont devoir sacrément hausser leur niveau de jeu pour résister au rouleau compresseur des USA.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Hier, j'étais un quarterback noir qui se trouvait être un bon quaterback. Aujourd'hui, je suis un bon quarterback qui se trouve être noir.  – Doug Williams, QB des Redskins, le lendemain de sa victoire lors du Super Bowl XXII.

En VO :  Yesterday, I was a black quarterback who happens to be good. Today, I'm a good quarterback who happens to be black. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !