Ça plane pour les DauphinsLes Niçois ont bataillé pour se défaire des Cougars 19-12 et se placer dans la course aux playoffs
Le soleil était au rendez-vous cette après midi à St Ouen l’Aumône pour assister à la rencontre entre les Cougars (1-4) et les Dauphins (3-2). Face à des Cougars dramatiquement affaiblis par une série de blessures, les Dauphins avaient une occasion en or à saisir pour se positionner dans la course au Playoffs.
L'entame timide des Dauphins
Mais on sent d’entrée les Niçois empruntés par l’enjeu puisque leur premier drive est mal maitrisé et se solde par un PuntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.. Les Cougars menés par Anthony Lax qui n’est pas un QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. de formation axent désormais leurs jeux sur des combinaisons au sol. Mais les options tentées s’avèrent stériles et les Cougars doivent punter. C’est alors que les équipes spéciales des Dauphins réussissent l’exploit de contrer ce punt et cerise sur le gâteau, de récupérer le ballon sur la ligne des 15 yards adverse.
Quelques actions plus tard, le QB Thomas Arguello distille une petite passe en coin pour son receveur le #81 Willem Silverio un junior surclassé et c’est le premier TD de la rencontre (7-0 Dauphins). On se dit alors que l’après midi va à nouveau être très longue pour les hommes du coach Lax.
Seb Torel omniprésent
Oui mais voilà, alors que nous sommes au tout début du second quart temps, Anthony Lax réussi une petite « screen pass » pour Sébastien Torel qui va réussir un véritable exploit en slalomant entre les défenseurs Niçois, évitant les plaquages et remontant pas moins de 78 yards pour un TD coup de tonnerre qui remet les Cougars dans le match contre toute attente. Le score est donc désormais de 7 partout. Mieux, les Dauphins sonnés doivent se dégager et les Cougars prennent la tête grâce à un coup de pied de 35 yards signé Sébastien Torel qui est partout en cette première mi temps (10-7 Cougars).
Les Cougars ont à nouveau récupéré le ballon, il reste quelques secondes et ils veulent enfoncer le clou. Anthony Lax tente une bombe mais il est intercepté par les Dauphins. Les deux équipes regagnent donc les vestiaires sur cette avance de 3 points en faveur des locaux.
Turnovers !
Le match reprend et les Cougars volontaires tentent une 4ème tentative et 2 yards sur la ligne des 50. Mauvaises pioche, la défense Niçoise répond présent et permet à l’attaque de repartir en bonne position. Sur l’action suivante, Robert Mendez capte une petite passe et se lance dans une superbe percée qui se solde par un …. FumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. des Dauphins que récupèrent les Cougars ! Mais sur l’action suivante, le QB Cougar est intercepté sur une passe en profondeur captée par le #3 Maxime Malavard. C’est le tournant du match puisque les Dauphins réussissent à bonifier cette possession et Thomas Arguello signe son second TD du jour en trouvant encore Willem Silverio esseulé dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.. La transformation sera manquée mais les Dauphins mènent désormais 13-10.
Les Cougars vont à nouveau se mettre à l’amende puisqu’une transmission incertaine du centre pour son QB fait commettre un fumble à Anthony Lax et la balle est à nouveau arrachée par un Dauphin. Cette fois les Niçois sont incapable d’avancer et leur tentative de FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. est manquée.
Nous voici à l’abord du 4éme Quart temps. Les Cougars viennent de punter. Les Dauphins récupèrent le ballon et avancent efficacement. Ils savent que s’ils marquent le match est plié. Et ces le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. de poche Serge Bly qui libère les pensionnaires de la poule sud en marquant sur une course latérale de 2 yards. Le score est désormais de 19-10 pour les Dauphins. Il reste 7 minutes à jouer et les Cougars se dégagent à nouveau.
Le SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon punt.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. de la dernière chance
Les Dauphins sont en position de shotgunShotgun
(fusil de chasse) formation d'attaque qui consiste à placer le QB en position reculée derrière son centre et à aligner 4 (ou plus) receveurs écartés. Utilisée dans l'optique de faire une passe. mais le ballon passe entre les jambes du QB qui se retourne sprint vers l’en-but pour essayer de récupérer le ballon mais il doit concéder le Safety (19-12 Dauphins). La rencontre est relancée et il suffit d'un TD aux Cougars pour égaliser. Il reste moins d’une minute et le ballon va être la possession des Cougars qui doivent retourner le punt des Dauphins. Une pénalité met les Cougars à 40 yards de la terre promise. Il reste une action. Le QB des Cougars recule de quelques pas avant de lancer le cuir pour une passe « Ave Maria » de la dernière chance. Et c’est finalement le #38 de Nice Alexis Henaff qui capte le cuir avant de sortir en touche.
C’est en terminé pour ce match avec une victoire des Dauphins 19-12 face à des Cougars qui ont pas démérités. A noter quelques échauffourées au moment ou les deux équipes sont supposées se saluer. L’ambiance était électrique en fin de rencontre après que des noms d’oiseaux aient été échangés entre Joueurs Cougars et Supporters Niçois. Quoi qu’il en soit, les Dauphins se retrouvent 4éme grâce à cette victoire, Quand aux Cougars, ils vont devoir batailler avec les Molosses pour éviter le match de barrage.
Toutes les photos de la rencontre c'est ici :
http://www.flickr.com/photos/tsavoja/sets/72157629353784468/
D'autres photos visibles à cette adresse:
http://www.flickr.com/photos/76613439@N04/sets/72157629353560396/
Les réactions du match ici