Casque d'argent : les Diables Rouges sur le fil
Après avoir hésité à aller voir le match Molosse B vs Conquérants de Caen (je me rattraperais la prochaine fois), j’ai été me faufiler sur les bords du terrain des Mousquetaires pour assister au match au sommet dans la poule Nord (autrement connue sous la dénomination "C") de la 3éme division : les "Mous" recevaient en effet les Diables Rouges pour le genre de match qui compte double.
Les conditions atmosphériques étaient assez mauvaises, donc la prise de note difficile… alors plutôt qu’un long résumé de la rencontre, je vous propose de parler de la fin de match palpitante (merci de votre compréhension).
La première mi-temps c’est déroulée sous un gros crachin « londonien » et des bourrasques de vents importantes ce qui n’a guère aidé au jeu aérien. Ce qu’il faut retenir de cette première période, c’est un score de parité 14-14 avec 2 TD au sol des Diables Rouges qui ont vaincu le signe indien (car ils marquaient plutôt dans les airs dernièrement) alors que du coté des Mousquetaires, le premier TD était aérien et le second sur un excellent retour de coup de pied.
A la sortie des vestiaires, les conditions météos étaient bien plus clémentes (juste un peu de crachin en fin de match) et le match c’est, comme prévu, emballé… tout du moins du coté défensif. En effet, la seconde période a été forte en turnovers et les attaques ont été plusieurs fois mises à l’amende par des défenses bien présentes de part et d’autre.
Après des échanges de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire., les Mousquetaires ont été les premiers à réussir un beau drive offensif mais alors qu’ils étaient arrivés aux abords de la zone rouge, la défense des Diables Rouges a bien tenue : elle a d’abord failli forcer une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire)., avant de stopper une 4éme tentative jouée au sol avec un peu de ruse.
Ce fut ensuite un festival de fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. (sans compter les 2 annulés logiquement par l’arbitre sur deux jeux des Diables Rouges acculés à leur propre embut) et toujours aucun point au compteur depuis la mi-temps et ce alors que le match entrait dans les 5 dernières minutes.
A ce moment les Diables Rouges sont toujours en attaque, et de nouveau sous la pluie, et ils se rapprochent tranquillement de l’embut. Alors qu’une bourrasque vient de balayer le terrain, on sent que le jeu de passe n’est pas idéal… pourtant le coach de Villepinte appelle un jeu de passe et le quarterback visiteur lance une balle mal ajustée qui termine dans les mains d’un défenseur des mousquetaires. La relance permettra d’engranger une vingtaine de yards aux locaux. Les gradins sont alors en furie… mais ils sont vite refroidis par un fumble offensif qui rend le cuir aux visiteurs alors qu’il ne reste qu’un peu plus de 2 minutes à jouer.
Les Diables Rouges sortent (à nouveau) de leur boite le coureur expérimenté Fabrice Zaadi-Kaji qui martèle course après course la défense locale. Après un nouveau firstdown conquis dans les 30 derniers yards, Zaadi-Kaji nous gratifie même d’un pas de danse digne de la NFL. Sur l’action suivante, le coureur Zaadi-Kaji (arrivé cet été des Gaulois) porte a nouveau le cuir et il l’emmène directement dans l’embut des Mousquetaires en s’échappant coté gauche de son attaque. La transformation à deux points est alors tentée… mais le coureur échappe le cuir et le fumble est recouvert par les mousquetaires. 20-14 à 1 minute 42 de la fin : cela promet du spectacle.
Et le spectacle est assuré par le duo quarterback (N°7) et son receveur (N°10) qui enchainent les réceptions courtes long de ligne pour à chaque fois arrêter le chrono car les locaux n’ont plus de temps morts. A signaler la blessure au biceps gauche du DB vétéran Sebastien Plisson sur la première réception du 10. Le match devient encore plus fou lorsqu’a une poignée de seconde de la fin, Youssouf Gassama (N°80) des mousquetaires réussi une réception profonde ; la foule croit au TD libérateur, le joueur est tout heureux de son catch… mais l’arbitre signale que la réception est trop courte de quelques yards… les Mousquetaires sprintent alors vers le huddle et leur quarterback spike la balle. On pense alors que l’on aura un dernier jeu, mais l’arbitre de fond signale que le temps est expiré ; dommage pour le spectacle, mais la sentence est tombée : victoire 20 à 14 des Diables Rouges qui prennent seuls la tête de la poule.
La fin de match aura été haletante sur le redouté terrain des mousquetaires, le spectacle défensif aura aussi été de toute beauté sans compter une très belle ambiance sur le terrain et dans les tribunes… en résumé : un samedi soir pluvieux et du beau jeu défensif, donc un début de soirée agréable sur le bord des terrains.
Pour info, dans cette même poule les Quarks l'ont emporté 14 à 0 sur les Aigles de Meaux dimanche aprés-midi.
Retrouvez l'intégralité de mes photos : http://www.flickr.com/photos/td-/sets/72157629000393977/