Ceux qui font le Foot US made in FranceIello de RadiOSSA Partie 2/2

background
background
le 26/10/2014 à 01:50 par Denis Quérat

 « RadiOSSA est une émission cool où on rigole bien, on y parle même parfois de Foot US » D'accord avec cette définition ?

Oui, je trouve que ça résume très bien l'idée ...

T'as rejoint l'équipe quand ?

A l'été 2009. J'avais aperçu deux des chroniqueurs (Gégé et Mumu) sur le plateau de France 2 pour le Super Bowl et après avoir écouté, je me suis laissé tenter à passer en studio. Après une reconnaissance avant les vacances, je suis devenu un chroniqueur régulier à partir de la rentrée.

Tu veux qu'on se cotise pour t'acheter un Tazer afin de calmer les sales gosses qui t'entourent  (& te pourrissent) les lundis soir ?

Pas besoin. Je commence à aimer ça à force ...

Dis moi, on est entre nous … C'est qui le dealer d'Eclipso pour qu'il pose des questions aussi longues ??? C'est d'la bonne ! J'en veux !! Plein !!!

J'en sais rien, mais je te déconseille d'en prendre. Ça a l'air vraiment puissant. Mais le pire dans tout ça, c'est que des fois, même après six minutes de monologue, on arrive à comprendre la question. Et là, on se remet en question, en étant très inquiet pour sa santé ...

Les préjugés à propos de notre sport sont tenaces, comment vois-tu la chose?

J'en reviens à la manière de présenter la chose aux gens qui viennent de l'extérieur. Je ne vois pas le football américain plus violent que le rugby par exemple, mais quelle image renvoie le rugby ? Un sport où on s'en met plein la tronche, mais où on n'oublie pas le respect de l'autre. Le football américain est censé être une école de la vie. Malheureusement, certains préjugés subsistent parce que certains coaches jugent préférable de montrer les muscles plutôt que le cerveau.

Que représente le football américain dans ta vie quotidienne?

Je vais la jouer poète (ou pas …) mais c'est une forme d'ADN. Pour faire simple, je ne peux pas ne pas passer une journée sans voir un match, ou tenter d'apprendre quelque chose de nouveau sur ce sport.

A la louche, ça représente combien d'heures par semaine?

En moyenne, je dirai quatre heures par jour, donc presque trente heures par semaine. C'est raisonnable pour avoir une vie professionnelle et sociale en parallèle.

Tu es dans le milieu du football depuis cinq ans, quelles ont été selon toi les évolutions (positives ou négatives) de ce sport ?

Je constate que de plus en plus de rassemblements minimes ont lieu et je trouve que c'est une bonne chose pour le futur. Concernant les évolutions négatives, je dirai malheureusement que le coaching français est à la peine ces dernières années. Fort heureusement, les diplômes d'état peuvent permettre de rectifier le tir prochainement ...

Tu penses que le Foot US va évoluer comment dans les années à venir ?

Tout dépend de ce qui est mis en place par la FFFA. Et difficile de prévoir du positif, avec une fédération qui souhaite tout régenter, mais sans rien gérer. Que le foot US reste avant tout un sport de loisir, et tend à attirer un maximum de curieux. C'est déjà une première étape minuscule mais tellement importante pour cette discipline.

Aujourd'hui, avec la nouvelle donne de notre sport, baisse des subventions publiques, structures qui 'tiennent' sur un nombre très restreint de bénévoles pour l'administratif, le coaching, l'arbitrage… Ne crois-tu pas qu'on doit s'attendre à des disparitions de clubs à venir?

C'est possible. On ne peut pas ignorer la réalité économique de notre sport, et de notre pays en règle générale. Ce qui est d'autant plus inquiétant, c'est que beaucoup d'associations tiennent grâce à une ou deux personnes, et cela rend l'édifice encore plus fragile en cas de coup dur éventuel.

Beaucoup de clubs, aujourd'hui bien en place, se sont constitués avec une énorme dose de bricolage, d'amateurisme (voir de laisser allé) déplacements à l'extérieur en nombre plus que restreint avec sacs sur genoux etc. Aujourd'hui, on est à 1000 lieux de ce Foot totalement 'roots'… Pour autant, ce sont des règlements, des cahiers des charges qu'on dirait +ou- laxistes aujourd'hui qui ont permis aux clubs 'installés' aujourd'hui de se développer. Où est le juste milieu?

Oula … C'est une question d'Eclipso, ça …

Bon, en essayant d'avoir une réponse cohérente à par rapport à la (longue) question, je pense que les cahiers de charges sont une aberration d'un point de vue logistique. Ils sont nécessaires, mais personne n'arrive à mettre le bon curseur, car plusieurs structures d'une même division peuvent très bien ne pas connaître les mêmes difficultés, d'un point de vue subvention, licenciés, partage des structures d'entraînement (dans les grandes villes notamment), donc cela entraîne forcément des injustices car certaines décisions semblent prises en fonction du sens du vent … Il est vrai que les plus grosses structures semblent plus écoutées que d'autres (bon, à part les Templiers …) et je ne suis pas sûr que cette réalité s'inverse avec les nouveaux règlements votés lors de la dernière assemblée générale fédérale.

Le Foot US ne cesse de se développer, portant en lui l'image d'un sport nouveau, voire 'exotique', ce qui sera de moins en moins le cas à l'avenir, le Foot US risque t-il d'avoir sous peu du mal à recruter?

Au risque de me répéter, tout est une question de présentation, de bouche-à-oreille, de façon de vendre le sport à sa juste valeur. Et je sais que de nombreuses associations le font très bien ...

Quelles réformes réglementaires appelles-tu de tes vœux?

Je ne sais pas si c'est exactement cette réponse que tu attends, mais je sais que la question des championnats est une purge depuis un bon nombre d'années maintenant (déjà avant que je m'intéresse à ce sport en France). Le championnat Elite manque de renouveau, et le championnat D3 est perpétuellement en reconstruction. Sans parler de la politique absurde des meilleurs deuxièmes, avec des poules inégalement réparties. Pourquoi ne pas faire un championnat Elite à 12 ? Avec une D2 et une D3 à 16 et 32 ? Pourquoi ne pas bannir définitivement un système de conférence qui n'a aucune cohérence, compte tenu du fait que les champions Elite, D2 et D3 étaient tous sudistes en 2013 et 2014 ? Pourquoi ne pas cesser ces histoires de playdown qui ne respectent en rien l'équité sportive ? Autre point important selon moi: la question des quarterbacks français. Fût un temps, je pensais que le phénomène était générationnel: que peu de QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
français arrivaient à faire leur trou et à montrer leur valeur en senior. Mais plus les années passent, plus je perçois un sentiment de facilité de la part de certaines structures qui n'hésitent plus à prendre un QB ricain en première solution d'import. Pourquoi alors ne pas imposer un QB français chaque année ? Ou même mieux: autoriser deux imports par saison, mais pas au même poste en fonction des années. Par exemple: si une équipe prend un QB et un OL une saison, ces postes devront forcément être occupés par des Français l'année suivante. C'est un voeu pieux mais j'y crois quand même ...

  Dirtybirdsdome.com ??? C'est quoi ? C'est toi qui fait ça ?

C'est un blog français consacré à l'actualité des Atlanta Falcons. J'ai créé le site il y a moins de deux ans, par envie de parler du sport, et d'un sujet qui me tenait tout particulièrement à coeur. Je l'ai aussi fait en constatant qu'un site français spécialisé sur la franchise n'existait pas. Heureusement, depuis, ça a été, notamment avec le site TheFrenchDirtyBird que je conseille à tout amateur de NFL, et des Falcons.

Les 'errements' fédéraux alimentent régulièrement votre émission radio, un sommet a été atteint lors du 'Feuilledematch Gate'. Et après, rien... Ou presque... Comment l'expliquer ?

Tout d'abord, rappelons que lors de ce “Feuilledematch Gate”, nous avons notamment interrogé des associations concernées par l'affaire, mais aussi et surtout le responsable de la commission football américain de l'époque (cela lui a peut-être d'ailleurs coûté sa place, vu que la fédération n'aime pas la discussion avec ses licenciés). Après, c'est aussi aux structures impactées de montrer leur mécontentement par des actes. Et j'ai la sensation que le simple départ du responsable de la CFA a fini par tasser les choses, alors que le problème venait de plus haut, selon moi. Notre rôle est peut-être facile, mais il est avant tout d'informer un maximum de personnes sur le territoire concernant les déréglements (si il y en a, et en l'occurence il y en a) du football français. Après, nous n'avons pas toutes les cartes en main pour faire bouger les choses (et même avec des responsabilités au sein de ligues, nos trois seules voix n'iraient pas bien loin ...)

La Fédé a présenté récemment un projet de refonte des championnats avec une visibilité de ce à quoi ressemblera le Foot US en France dans 3 ans, tu crois qu'Eclipso a donné le nom de son fournisseur au 79 rue Rateau à LA COURNEUVE ???

A croire que c'est même lui qui l'a présenté … Plus sérieusement, je ne suis pas contre une refonte, mais elle peine toujours à respecter l'équité sportive dans plus d'un cas, et c'est bien ça qui me pose problème.

Vous donnez la parole à plein de clubs en France, est ce qu'il est arrivé que certains vous snobent, où ne veulent pas avoir affaire avec vous ?

Bien sûr. Ce qui est problématique, quand on veut avoir une vraie liberté de parole, c'est qu'on peut heurter certaines personnes, même en voulant faire une simple plaisanterie (de mauvais goût la majeure partie du temps). Je respecte leur point de vue, mais ce qui m'ennuie, c'est qu'il n'y a pas toujours d'explications pour mettre les choses à plat. Ça peut nous arriver de déraper, mais on n'a jamais été réfractaire au dialogue, à l'antenne ou hors antenne ...

 Sur tous vos invités, il n'y en pas certains que tu trouves pénibles ? Imbus d'eux même ? Prenant les joueurs pour des pions ? Se la pétant grave ? (…) Forcément, il y a de tout. Heureusement, la meilleure partie des invités sont flattés qu'on les contacte pour parler de leur structure.

Fan des Falcons, QUELLE IDÉE !!!

Je sais, mais il est trop tard pour changer maintenant ...

Mais pourquoi donc ? Tu fais les poches d'Eclipso ?

Pour mon premier joueur préféré, Michael Vick, un joueur hyper spectaculaire et capable de gestes, de sauts, de lancers tout simplement improbables. Même après ses problèmes judiciaires, je ne voyais pas de raisons de supporter une autre franchise.

Le coordinateur offensif des Falcons c'est toujours l'ancien des Jaguars qui avait réussi à faire le jeu offensif les plus soporifique de la NFL (même avec Maurice Jones Drew) ?

C'est toujours lui. Fort heureusement, il n'a plus Gabbert en QB ou les Reggie Williams, Matt Jones, Troy Williamson, et j'en passe en receveurs.

A choisir NFL ou NCAA ?

Incomparable … Question suivante ...

NFL No Fun League ?

Sur certains points, oui. Mais on s'éclate bien quand même.

Tu regardes combien de matchs de Foot US (par semaine / an) ?

Par semaine, je dirai entre une dizaine et une quinzaine en fonction des périodes. Je te laisse faire le calcul annuel … La flemme ...

... chargement de la zone de commentaire ...

 Un coach qui a du succès est un coach qui est toujours sous contrat.  – Ben Schwartzwalder, coach, Syracuse

En VO :  A successful coach is one who is still coaching. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !