Championnat D3 / Division Ouest / Bilan de mi saison

background
background
le 02/03/2014 à 02:31 par Denis Quérat

Cet article est paru sur SidelineSideline
ligne de touche.
.fr

Après une trêve interminable, presque 3 mois tout de même! Le championnat de D3 reprend ses droits ce WE. Focus sur le championnat de la poule Ouest.



Preview faite avant le début de saison:
http://www.sideline.fr/championnat-d3-division-ouest-partie-1-preview/
Interviews des responsables de chaque équipe engagée: http://www.sideline.fr/championnat-d3-division-ouest-partie-2/ http://www.sideline.fr/championnat-d3-division-ouest-partie-3/ http://www.sideline.fr/championnat-d3-division-ouest-partie-4/ http://www.sideline.fr/championnat-d3-division-ouest-partie-5/ http://www.sideline.fr/championnat-d3-division-ouest-partie-6/
http://www.sideline.fr/championnat-d3-division-ouest-partie-7/ http://www.sideline.fr/championnat-d3-division-ouest-partie-8/

Classement après les matchs 'aller':


Normal 0 21
false false false



MicrosoftInternetExplorer4



/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;} table.MsoTableGrid {mso-style-name:"Grille du tableau"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; border:solid windowtext 1.0pt; mso-border-alt:solid windowtext .5pt; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-border-insideh:.5pt solid windowtext; mso-border-insidev:.5pt solid windowtext; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;}

D3-Nord Poule 2 - OUEST

*

Club

Cf.

J

Points

F.

G

N

P

Pts+

Pts-

Diff.

1

TONNERRE

2,60

5

13

-

4

-

1

111

47

64

2

YANKEES

2,60

5

13

-

4

-

1

126

67

59

3

CONQUÉRANTS

2,60

5

13

-

4

-

1

194

48

146

4

LA HORDE

1,80

5

9

-

2

-

3

160

113

47

5

MARINERS

1,40

5

7

-

1

-

4

32

179

-147

6

LICORNES

1,00

5

5

-

-

-

5

45

214

-169


A priori, les Conquérants semblaient être le grand favori de la division, 2 participations aux play-offs ces 3 dernières années dans une division où les autres équipes n'y ont pas participé (ou depuis longtemps) avec en prime, un effectif solide, un jeu offensif tourné vers la passe là où les défenses sont habituées à contrer le jeu au sol… D'ailleurs, tous les responsables des clubs de la poule ont désigné les Conquérants comme favori de la division. Tous? Non, le prez d'irréductibles gaulois basé en bord de mer d'Iroise n'avait pas suivi le mouvement général, & avait donné le Tonnerre gagnant & 1er. Bravo! À la veille de la reprise du championnat, c'est bel & bien le Tonnerre de Brest qui se place 1er sur le site de l 3FA dans la Division B.

Nous voilà donc avec 3 équipes avec un bilan de 4V/1D
Le Tonnerre après avoir commencé la saison par une très courte défaite face aux Yankees 12/31 dans un de ces matchs qui, selon Christophe Deudon (Prez Tonnerre) 'aurait tout aussi bien pu tombé d'un côté ou de l'autre, voire faire match nul sans soucis'', a créé la sensation en battant les Conquérants à domicile lors du week 4.
Les Yankees sont aussi là, comme prévu, gagnant chez le Tonnerre en Week 1, ils trouvent les ressources nécessaires pour gagner le match contre les Licornes alors qu'ils étaient menés 6/7 à 5 minutes de la fin du match.
Les Conquérants sont bel & bien là, certes défaits contre le Tonnerre (le match retour vaudra son pesant de cacahouètes!). La bagatelle de 197 pts marqués pour 48 encaissés, ils ont fait parler la poudre plus d'une fois, distribuant quelques fessées au passage.
La Horde de Cholet est en embuscade, défaits lourdement en 1ère journée face aux Conquérants, on pouvait penser que dans cette poule il y'aurait Conquérants /Tonnerre /Yankees d'un côté & La Horde /Licornes /Mariners de l'autre… Grossière erreur, renseignements pris, le 1er match était assez atypique, joué sus un terrain détrempé, ce fut un festival de ballons perdus, à ce jeu là La Horde a perdu pas moins de… 9fois le cuir (ouch!!) dans ces conditions, difficile de faire jeu égal avec le favori de la poule… De plus, lors des confrontations avec les Mariners & les Licornes, la Horde de Cholet n'a pas vraiment fait de détails (46/07 & 78/14). Petit soucis, ayant perdu, de peu, face au Tonnerre & aux Yankees, on pourrait dire qu'ils ont déjà grillé leurs jokers, donc plus vraiment de droit à l'erreur pour bien figurer au classement de fin de saison.
Les Mariners, l'autre promu de la poule, ont parfaitement entamé le championnat en battant les Licornes de St Brieuc d'un petit point, le reste a été un peu plus compliqué.
Les Licornes de St Brieuc, malgré l'apport d'un coach US clos la marche.
Ces enseignements de la 1ère partie de saison sont très relatifs, la pause faisant presque 3 mois, ce n'est peut être pas un, mais 2 championnats auxquels nous assisterons, les équipes les + sérieuses, les + assidues pendant la trêve pourraient tout à fait changer la donne.

Focus: Match en retard du Week 2 Tonnerre @ La Horde:
Ce match s'annonçait crucial pour les 2 équipes, le Tonnerre avait besoin des points de la victoire dans l'optique des play-offs, la Horde avec 2 défaites au compteur risquait d'être sérieusement distancée dans la course aux places de play-offs en cas de défaite, l'affiche était alléchante. Au final… le match fut assez serré, mais disputé sur un faux rythme, et se résumant à une grosse bataille de grosses lignes, un jeu monolithique (pas plus de 10-11 passes tentées durant tout le match, pas + de 2 complétions par team). Première mi tps, le Tonnerre domine légèrement les débats, et marque par 2 fois (13/0 à la mi tps). La 2ème mi tps est plus équilibrée, la Horde marquera à son tour & réussira la transformation à 2 pts, si bien que jusqu'au coup de sifflet final le Tonnerre restera sous la menace -pas du tout hypothétique- d'un TD qui pouvait faire basculer le sort du match. Au final, le Tonnerre aura bien maitrisé la rencontre, sans domination éclatante, l'attaque & les équipes spéciales ont bien su profiter des erreurs choletaises, la défense a souvent plié mais jamais vraiment cédé. Tof (prez Tonnerre) sortait satisfait de la rencontre, venu pour gagner reparti avec la victoire, que demander de plus? Coach Bileau était pas très satisfait, manque d'intensité de ses joueurs (pourtant la marque de fabrique de la Horde) & un jeu d'attaque assez brouillon, une exécution approximative qui s'expliquait pourtant très bien; les conditions météo dans le grand Ouest ont fait que le terrain d'entrainement de la Horde était fermé, l'équipe ne s'était pas entrainé depuis + de 2 mois…
... chargement de la zone de commentaire ...

 Au football, vous pouvez toujours estropier quelqu'un si vous le désirez.  – Lawrence Taylor

En VO :  In football, you can always maim a person if you wanted to. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !