Championnat D3 / Division Ouest / Partie 1/ 'Preview'
Cet article est paru sur SidelineSideline
ligne de touche..fr
Avec un peu de retard, voici la présentation de la Division Ouest de D3 pour la saison 2013/2014.
Pas mal de changements dans cette division élargie Bretagne /Pays de Loire /Normandie, cette saison verra les cartes largement redistribuées.
- Une division à 6 clubs (ouf, on respire!).
- Les Dockers qui ont 'régné' sur la division depuis que les Caïmans sont allés sous d'autres cieux, sont monté d'un cran & après une participation à la finale D3 nord, ils vont se frotter à la D2. Un rééquilibrage des divisions faisait qu'il y avait une place vacante en D2 Nord, plutôt que de se morfondre dans une division plutôt 'facile' (seul un club -Tonnerre- l'an passé en saison régulière a marqué des points contre les Dockers) il était logique qu'ils aillent se frotter à plus gros qu'eux.
- 2 promus aux dents longues débarquent -ou sont de retour-. La Horde de Cholet, qui avait fait des étincelles dès sa création, & ce pendant 3 ans pour finalement rentrer dans le rang, & les Mariners de Vannes, souvent aux portes de la D3, la saison passée, ils n'ont pas eu à chercher les clés, ils ont carrément démonté la porte…
- Les Conquérants, grosse révélation des play-offs, victoire au 1er tour contre ce qui était peut être l'équipe favorite de D3 Nord, les Diables rouges de Villepinte. Ils rebasculent dans la poule Ouest 3 saisons après y avoir séjourné.
- Enfin, ce sont les Kelteds qui sont redescendu en régional. Les Kelteds qui restent dans une position étrange, quand ils redescendent en régional, ils remontent aussitôt sans trop de soucis, pour redescendre l'année suivante de manière assez systématique…
Passons en revue les 6 équipes de la D3/Ouest.
Par ordre alphabétique: Les Conquérants de Caen:
Régulièrement ballotés entre la division Ouest & une division région parisienne/Normandie depuis leur retour en D3. Au regard de leur parcours de la saison dernière, ces Conquérants font sans doute office de favoris. En effet, 1er de la division Normandie/IDF l'an passé ils ont sorti les Diables rouges que beaucoup voyaient promis à une finale D3 contre les Pionniers de Touraine dans le match qui a peut être été le match de l'année en D3 (39/36 - !- à quand l'obligation pour les clubs de filmer les matchs comme cela se fait en D1-D2?), avant d'être sortis par les Dockers de Nantes au 2ème tour.
Que dire du jeu des Conquérants?
C'est du lourd, du très lourd en ligne, du jeu old school donc? Non pas du tout, on se croirait plutôt chez d'autres black & gold, les Saints de la Nouvelle Orléans, ça court peu, & ça passe à tout va. Le bras du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. le permet allègrement, & le QB va de pair avec le bras, dans quasiment toutes les équipes ce gars là serait une pièce maîtresse dans une des lignes, chez les Conquérants, il est QB, & quand on voit avec quelle facilité il balance des passes de 30-40y ça parait finalement tellement évident! Vous l'aurez compris, de gros clients.
(Ps: du côté de Sideline, nous ressortirons la rubrique "Ceux qui font le Foot US made in France pendant la trêve de Noël, un portrait de Seb Lerosey & des Conquérants -entre autres- sera, entre autres, fait à ce moment là).
La Horde de Cholet:
Dans la catégorie retour en D3 après de longues années de purgatoire, je demande la Horde de Cholet! En 2006 l'équipe de la Horde se créé, esprit commando, coach charismatique, tout est en place dès le départ pour faire des étincelles, ça ne tardera pas, elle surpassera tout le monde dès sa 1ère saison, vainqueur du championnat régional, de mémoire avec une moyenne comprise entre +40-50pts/match. Après une année d'apprentissage en D3, ils remportent la 1ère de la division & accèdent aux play-offs. La saison suivante marquera la fin de cette ascension, problème d'effectif, entrainements suivis avec moins d'assiduité, perte du 'feu sacré' (?), toujours est-il que l'équipe rentrera dans la rang pour retourner en régional, coup dur… Ceci dit, il ne faudra pas très longtemps avant que la Horde vienne dominer largement leur championnat régional, & revenir en D3 avec un jeu au sol toujours efficace, marque de fabrique d'un coach Bileau de retour lui aussi.
Licornes de St Brieuc:
Promus l'an passé, après une très longue absence en D3, près de 10ans, les Licornes ont bien négocié leur saison, 2 victoires contre les Kelteds, 1 nul contre les Yankees (qui empêchera ces derniers de disputer les playoffs. Une bizarrerie dans leur parcours; ils ont alterné de relatives bonnes performances, nul ou petites défaites (0-27 vs Dockers / 7-9 vs Tonnerre /13-13 Yankees), pour se faire sérieusement défaire pas ces mêmes équipes dans l'autre match de la saison (0-55 vs Dockers / 6-41 Tonnerre / 0-35 vs Yankees), difficile à suivre…
Les Mariners de Vannes:
Enfin les Mariners en D3! Souvent tout près d'y accéder, ils y sont parvenu la saison passée en dominant le championnat régional en trop d'encombre. Débarrassé, enfin, des problèmes d'effectif SNR, la dépendance aux JNR surclassés, ce club formateur monte en régime. Ils ont été les 1er en Bretagne à se lancer dans les championnats nationaux, avec un certain succès, si je me souviens bien, depuis que les Mariners JNR sont en J9 national, ils ont toujours été en play offs. Ces jeunes générations du cru constituent désormais l'essentiel des SNR, il était donc logique qu'ils accèdent au championnat national aussi en SNR. Côté jeu, un jeu virevoltant, toujours spectaculaire.
Le Tonnerre de Brest:
Années après année, le Tonnerre se pose tranquillement dans la 1ère partie de la division. Seule équipe à avoir marqué des points contre les Dockers l’an passé (3TD), puis qui a distribué quelques fessées l’an passé, le Tonnerre est incontestablement l’équipe qui monte dans l’Ouest. Principale ombre au tableau du côté de la rade de Brest, une irrégularité parfois incompréhensible, les brestois sont capables de gros cartons un WE et peuvent tout à fait se rater lors de la rencontre suivante, du coup ils peuvent passer tout près de la correctionnelle (victoire de 2 tout petits points face à des Licornes alors en position de reléguable au match retour, alors qu’ils les avaient battu de 35pts au match aller !) ou se fermer la porte des play-offs suite à des contre performance, notamment celle consistant à déjouer systématiquement face aux Yankees d’Angers avec lesquels ils sont pourtant en concurrence directe pour accéder à la off saison. Pour illustrer la bonnes santé du Tonnerre de Brest, il y’a quelques mois, il était question que le Tonnerre (équipe de D3) se dote d’une équipe réserve ( !).
Les Yankees d’Angers :
Equipe solide, qui va bientôt fêter ses 25ans. L’horizon des Yankees semble se dégager, en effet, en dépit d’un niveau de jeu souvent correct, voire même carrément bon (par exemple quand le virevoltant Serge Bly ex London BlitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QB ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue., désormais aux Dauphins de Nice ( ?) transcendait le jeu au sol Yankees, ou quand l’équipe était au complet -les angevins ont ces dernières années payé très chère au niveau des blessures de joueurs cadre-) leur horizon était souvent bouché par les adversaires historiques, les Caïmans du Mans & les Dockers de Nantes. Ces clubs partis en D2, c’est une nouvelle histoire qui commence pour les Yankees contre des adversaires moins habituels.
Pour conclure :
La division semble assez ouverte cette année, ceci dit, 3 équipes de par leur expérience accumulée à ce niveau de compétition pourraient se dégager : Conquérants (2 participations aux play offs D3 ces 3 dernières années) / Les Yankees (passés tout près de la qualification en post saison l’année dernière) & le Tonnerre qui ne cesse de monter de niveau depuis son arrivée en D3.
Pour autant, les autres équipes n’ont pas le profil de cancres, & pourraient bien bouleverser ces prévisions, les Licornes ont très bien négocié leur saison de promus, & ne se sont pour ainsi dire jamais mis en position d’être relégués, accrochant au passage des équipes ayant terminé la saison avec un bilan largement positif.
Pour ce qui est des promus, il y’a fort à parier qu’ils vendront très cher leur peau, pas vraiment le genre à baisser les bras, football champagne côté Mariners,& jeu en sol basique mais super efficace côté choletais.
Les Conquérants ont peut être un petit avantage sur les autres équipes de la division, si l’effectif n’a pas trop bougé, les 2 lignes sont assez énormes, alors que leurs adversaires de poule sont moins garnis de ce côté-là. De plus, les Conquérants, de par leur jeu offensif essentiellement tourné vers la passe ont un autre atout, au niveau D3, le jeu de passe y est souvent secondaire, voire famélique. Se retrouver face à une attaque qui va faire 75% de ses jeux à la passe & ne courir qu’une dizaine de fois sur tout le match a de quoi décontenancer n’importe quelle défense habituée à vivre le stricte contraire chaque dimanche de match…
Demain partie 2 : les 1er enseignements du championnat (week 1&2).