Championnat D3 / Division Ouest / Partie 3

background
background
le 06/11/2013 à 23:22 par Denis Quérat

Cet article est paru sur SidelineSideline
ligne de touche.
.fr

Focus sur le Tonnerre de Brest
  • L'an passé vous avez alterné belles perf' (quelques fessées distribuées match aller vs Licornes 41-06 / match retour vs Kelteds 60-0 , mais aussi le fait que vous ayez été les seuls en saison régulière à marquer des points contre les Dockers, perdant même le match allé in extremis, mais aussi des contre performances notoires : petites victoires vs Licornes (retour) 9-7, Kelteds (aller) 7-0, ainsi que les 2 matchs contre les Yankees; 1 nul & 1 défaite). Cette saison votre plus gros chantier n'est-il pas gagner en régularité?
Je suis pas d'accord avec ton analyse …. on a jamais dit qu'on battrait les Licornes et les Kelted sur des scores fleuves à chaque fois !!!! Eux aussi jouent au foot sur le terrain !!! La saison passée, on commence par une victoire fleuve, puis une courte victoire contre les Kelteds, ce match aurait pu être une défaite pour nous, on a pas réussi à concrétiser nos nombreux voyages en red zone, et quand tu mènes d'une courte marque, plus le match avance, plus tu cogites, tu doutes et tu cafouilles ton foot. Ce match a été salvateur pour les joueurs et le staff, nous permettant de corriger des faiblesses. Ensuite on fait match nul contre les Yankees chez eux, dans des conditions particulières … moralement pour nous ça valait une victoire. Puis le dernier match contre Nantes, où on les a fait douter, … le match à durer 2 mn de trop pour nous. La phase aller nous a donné beaucoup de confiance, on a attaquait les matchs retour dans un autre état d'esprit, avec un match accroché contre les Licornes chez eux sous la neige et par 0°, Puis une large victoire contre les Kelted, qui avait déjà la tête à leur confrontation contre St Brieuc pour sauver leur place. Le vrai tournant à été contre les Yankees à la maison, on perd sur une erreur individuelle à 2 mn de la fin du match, le match a été accroché, et on a pas su tenir le match au moment où il le fallait …. on a continué notre apprentissage. Enfin le dernier match contre Nantes n'avait pas d'enjeu pour nous, l'effectif a tourné permettant aux rookies de prendre de l'expérience, on travaillait déjà pour la saison 2013-2014. La petite satisfaction comme tu le dis, et d'avoir été les seuls à percer la défense nantaise à plusieurs reprises …. ça prouve juste qu'on est capable de le faire, et qu'on doit pas se sous-estimé bêtement face à une équipe. Les joueurs comme le coach doit avoir confiance. La saison nous a montré qu'on était capable de faire certaines choses, et que nous devions écrire notre propre histoire. On a beaucoup gagné mentalement la saison dernière, faut le voir comme un investissement pour le futur ...
  • Vous avez préparé cette saison comment?
On se doutait que la Fédération allait nous faire commencer tôt la saison !!!! Nous avions fini la saison précédente plus tôt (début juin) après notre match international pour les 10 ans du club ; Ce qui nous a permis de reprendre tout début août (soit 3 semaines plutôt qu'habituellement). Parallèlement, nous avons accueilli un nouveau partenaire au club (Salle de remise en forme FITNESS +). Notre partenariat est basé sur la mise à disposition pour l'équipe première de toute la salle 7j/7 avec des 3 créneaux spécifiques / semaine pour un accompagnement par les instructeurs de la salle. Avec en supplément 2 créneaux terrain par semaine, l'équipe première à désormais 5 séances d'entrainement. Nous avons aussi organisé notre traditionnel training camp interne sur 3 jours fin septembre, avec pour cette édition un coach de marque en la personne de STEEVE GUERSENT (Spartiates Amiens et Coach EDF Junior). Pendant 3 jours, il nous a prodigué des conseils, des techniques, … aussi bien auprès des joueurs (Anciens comme rookies) qu' auprès des coachs.
  • Objectifs de la saison?
Qualification en play-offs, avec la première place de la poule si possible pour pouvoir accueillir le match de play-offs à la maison. La tâche peut paraître ardue, mais si on se fixe pas d'objectifs élevé, il devient difficile de motiver tout un groupe pendant presque 8 mois.
  • Forces & faiblesses de l'équipe?
Une équipe qui commence à avoir du vécu ensemble. La philosophie de jeu est la même depuis 3 ans maintenant, pour toutes nos catégories, nous ajoutons juste quelques options tactiques tous les ans. Nos qualités physiques sont clairement au dessus des saisons passées, ajoutés à l'expérience … ça doit donner un bon cocktail. La faiblesse restera toujours la même pour Brest, la disponibilité des ses joueurs militaires et étudiants ….. Suivant les missions ou stages, le roster peut changer à 80% d'un match à l'autre. L'idée sur laquelle le coach travaille, c'est de tripler tous les postes en Attaque et en Défense, et d'avoir un groupe de niveau homogène, d'éviter d'avoir un gouffre entre le niveau des titulaires et celui des remplaçants.
  • Les équipes de D3 qui sont montées en D2 cette saison ont pu bénéficier de renforts US (Pionniers / Falcons /Dockers) ça t'inspire quoi comme réflexion?
C'est une réflexion que l'on a entrepris depuis longtemps déjà …. Pour moi, un import doit faire progresser l'équipe, surtout dans la connaissance du sport, la stratégie, la philosophie, l'état d'esprit. Un club qui a de l'ambition sportive doit aussi être très solide dans l'ombre (administratif, logistique, financier). Recruter un import, en mettant les finances du club en péril, pour faire une saison « one shot », il n'y a aucun intérêt !!!! Un joueur d'outre atlantique n'est la seule solution non plus …. Il y a de très bon joueur français ou européens qui peuvent largement aider un club de D3 qui veut performer. A partir du moment ou le projet club est solide et bien construit, et que le coach ou joueur recruté s'y retrouve, ça peut le faire. Au Tonnerre, nous travaillons depuis 2 saisons à recruter un ou plusieurs coach/joueurs (Si étranger : plutôt sur la filière francophone => éviter la barrière de la langue). A partir du moment où financièrement on pourra le rémunérer, le loger, … là on commencera à chercher activement.
  • La poule Ouest retrouve un format à 6 clubs, content?
Oui sans euphorie !!! Faire 10 matchs de saison régulière c'est très bien, mais écraser les matchs sur une période de 3 mois ½, pour éviter les mauvaises conditions météo, les vacances scolaires, etc …. C'est noble, mais à un moment on peut pas tout vouloir contrôler. C'est un peu short !!!! Qui plus est en faisant commencer le championnat début octobre. Je me souviens encore d'une conversation Skype avec un représentant Fédéral, où j'ai pu entendre de sa part : « … c'est idiot de faire commencer un championnat en octobre, les clubs n'ont pas le temps de préparer les joueurs, de bien les former, de faire les formations arbitres, … La Fédération vous a entendu et fera en sorte de prendre la bonne décision » ; Je sais bien que rien est figé dans le marbre, et que gérer une multitude de championnat avec des niveaux différents n'est pas chose aisée. Concernant la géographie de la poule, nous avons l'exception bretonne, qui plus est à Brest, où pour rejoindre l'axe Rennes/Nantes, c'est 2h30 de route minimum …. Donc nos ballades vers Caen, Angers et Cholet vont être sympathique et coûteuse, mais c'est le jeu !!!! Afin sur le schéma des play-downs je suis assez dubitatif, avec le 6e relégué automatiquement et le 5e qui joue le playdowns !!!! On verra à la pratique.
  • Au regard des 2 premières journées, de loin, on pourrait penser que dans cette poule on a 3 équipes qui se détachent, Conquérants / Yankees / Tonnerre d'un côté, & 3 autres (les 2 promus + les Licornes) qui vont se tirer la bourre dans la 2ème partie du classement, ça te paraît aussi simple que ça?
Je n'en suis pas du tout sûr !!!! Comme nous, Caen et Angers pourront te dire que dans leur histoires respectives, et pas si lointaines que ça, ils jouaient pour ne pas descendre. L'exemple des Conquérants est marquant, l'année dernière ils jouent la ½ finale Nord, et la saison d'avant (ou avant encore, j'ai un doute), ils finissaient dernier de leur poule (donc relégué normalement). Le foot va très vite... tu as beau construire un groupe, passer des heures à l'entrainement, mettre toutes les conditions favorables pour que cela se passe bien, le terrain reste le terrain. Si tu regardes la première journée, un promu (Vannes) bât un ancien (St Brieuc), certes d'un point mais c'est une victoire …. Comme Angers contre nous !!!!! La poule risque d'être plus homogène que prévue. Même si les Conquérants sont désignés favori, ils peuvent chuter d'un point à la fin du match (la saison dernière, leur à prouvé qu'un match peut basculer jusqu' à la dernière seconde). A chaque équipe de prendre son destin en main ….. on comptera à la fin de la saison régulière. Mais je pense que pour une qualification en playoffs, le bilan de l'équipe devra être à 9-1 max; soit un seul joker …. que Brest à déjà griller, on sait donc ce qu'il nous reste à faire.
  • A vue de nez, quels devraient être les matchs clés du côté de Brest?
Yankees et Conquérants.
  • Est ce que tu te hasarderais à un pronostic? Division / Conférence / D3.
TONNERRE / CONQUÉRANTS / YANKEES / LICORNES / LA HORDE / MARINERS.
FINALE NORD : DIABLES ROUGES vs MINOTAURE
FINALE NATIONALE : DB vs COMETES

Merci à tous ceux qui m'ont répondu, pour le temps passé.
Minibus

... chargement de la zone de commentaire ...

 Football n'est pas un sport de contact, c'est un sport de collision. La danse est un sport de contact.  – Vince Lombardi et Duffy Daugherty

En VO :  Football isn't a contact sport, it's a collision sport. Dancing is a contact sport. 

Citation réelle proposée par Julien pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !