Chronique #4 - Nos Français d’Amérique

Victoire de Grand View lors du match entre Vikings
Victoire de Grand View lors du match entre Vikings (Maddie Westegard)
le 03/10/2017 à 07:40 par Florian Thiery

Chronique un peu condensée cette semaine avec les performances des frenchies lors des 2 dernières journées en NCAA, NAIA et en Junior College. Difficile de suivre le rythme effréné de tous ces championnats !

Fiche équilibrée pour Purdue University avec 2 victoires et 2 défaites. Suite à leur belle victoire contre Ohio, les Boilermakers enchainent avec une seconde et nette victoire contre Missouri (35-03) à l’extérieur. Samedi dernier, ils s’inclinent contre Michigan classée 8ème meilleure pays aux US 28-10. Les Wolverines menés à la mi-temps (07-10) marquent 21 points en seconde mi-temps pour l’empiorter.
Contre Mizzou, Anthony Mahoungou réceptionne 3 ballons lancés par « son » QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
David Blough pour 35 yards, contre Michigan Anthony a eu un impact plus limité avec 1 réception pour 24 yards.
En 4 matchs, Mahoungou est le 4ème meilleur WR de Purdue sur le plan statistique avec 10 réceptions pour 143 yards et 1 TD. Prochain match pour lui dans 15 jours à domicile contre Minnesota (3-0).

Pas de matchs depuis 2 semaines pour le DB Enzo Rosani (Wisconsin-Stout, NCAA Div. III). Les Blue Devils joueront ce we contre University of Wisconsin-Platteville (3-0), ce sera pour eux leur 1er match au sein de leur conférence WIAC.
Le match prévu le we dernier contre Trinity Bible College (équipe basée dans le Dakota du Nord) a été annulé avant le début de la saison faute de joueurs suffisants côté Trinity Bible (27 joueurs sur leur roster … Les OL et DL faisant double plateau).

Saison contrastrée pour Valentin Wagner, Kicker chez les Golden Bears de Western New England (NCAA Div. III) avec une fiche de 2-2. WNE perd contre Rensselaer Polytechnic Institute 31-14 avant de l’emporter le we dernier 21-14 contre Husson.
Avec deux matchs de plus au compteur, Valentin est toujours à 100% de réussite avec un joli 13/13 (5/5 sur les deux derniers matchs) en espérant que ce chiffre lui porte chance !
Prochaine rencontre samedi à 13h contre St Lawrence University (1-2).

Le DE Louis Condevaux n’a pas participé au match de son équipe (Chapman University) le we dernier contre Trinity (seconde défaite sur le score de 35-41 après une prolongation). Prochain match pour lui à 19h (s’il est aligné) contre Pomona-Pitzer (1-1). Nous allons essayer de le contacter pour connaitre les raisons de son absence.

Pas de match non plus pour le LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
francilien Gabriel Candotti à Rockford University. Les Regents s’inclinent lourdement 62-07 contre Adrian College, parvenant à scorer un TD sur passe à 2 minutes de la fin du match.
Prochain match contre Benedictine University (1-2) (NDLR : qui est bien l’ancienne équipe du RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
de Thonon-les-Bains, Brandon Cade !).

Direction la ligue universitaire concurrente de la NCAA mais moins médiatique : la NAIA (National Association of Intercollegiate Athletics) qui regroupe de plus petits programmes sportifs.
Avec deux victoires en plus dans l’escarcelle des Vikings, Grand View où évolue Tony Anderson (DB) affiche une fiche de quatre victoires pour une défaite. Ses deux dernières semaines, il y a eu une large victoire 69-07 contre Avila University et une autre 37-24 contre Missouri Valley College (dans le match des Vikings puisque c’est le nom des deux équipes !). Avec ces bons résultats, Grand View gagne une place dans le Top 25 national NAIA où il figure à la 7ème place.
Les stats de Tony Anderson sur 3 matchs affichent 9 plaquages (5 solos /4 assist) et une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
de 4 yards. Prochain match pour lui samedi prochain dans le Kansas contre MidAmerica Nazarene University (3-2) qui vient de se faire sortir du Top 25 (ils étaient précédemment 22èmes).

En Junior College en Californie, le jeune WR Idriss Ramky trouve bien ses marques dans le collectif des Roadrunners de College of Desert (2-2) avec deux victoires d’affilée contre West Los Angeles College (24-15) et contre Antelope Valley (avec un score fou de 56-50 après 4 prolongations !!!).
Idriss n’a joué que le dernier match avec 1 balle catchée pour 13 yards, son bilan statistique est pour l’instant le suivant : 3 matchs, 6 réceptions pour 53 yards.
Prochain match pour lui contre Santa Barbara City College (fiche de 3-1 où évoluait Tony Anderson en 2016 et où a évolué le QB/WR des Templiers Jonathan Eckmans en 2002).

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si ma mère portait un casque et des épaulières et un uniforme qui ne seraient pas les mêmes que ceux que je porte, je l'écraserais si elle était sur mon chemin. Et j'aime ma mère.  – Bo Jackson

En VO :  If my mother put on a helmet and shoulder pads and a uniform that wasn't the same as the one I was wearing, I'd run over her if she was in my way. And I love my mother. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !