Concours "Photographe de l'année 2016" : le verdict !Jy Hell Cancian et Guillaume Mouchet sacrés !
Comme à l'accoutumée, les résultats de notre concours "Photographe de l'année 2016 FA.com" ont donc été dévoilés en marge de la finale du Casque de Diamant ce samedi à Mont-de-Marsan. Alors que les Cougars de Saint-Ouen l'Aumône se défaisaient des Dauphins de Nice 28 à 17, le Jury US de notre concours a couronné deux photographes Haut-Savoyards : Jean-Louis Cancian et Guillaume Mouchet.
Au delà des deux grands lauréats et des photographes qui terminent sur le podium, je tenais évidemment à remercier l'ensemble des participants qui des quatre coins de l'hexagone nous ont fait parvenir leurs meilleurs clichés. Le choix a été difficile pour le Jury Américain car la qualité était une nouvelle fois au rendez-vous.
Un classement resserré
Pour débuter, j'ai le plaisir de vous annoncer que les 7 membres US du Jury ont beaucoup apprécié vos travaux si j'en crois les commentaires qu'ils ont bien voulu m'accorder sur la sélection 2016.
Ils ont été agréablement surpris de découvrir d'une part que le Foot US se développait en France mais également que les images produites étaient de très belle facture.
C'est la catégorie Action qui a particulièrement retenu leur attention avec beaucoup d'images spectaculaires qui auraient pu être encore meilleures si le cadrage avait été un peu plus soigné alors que certains ont parfois regretté des effets trop agressifs en "post traitement" côté Ambiance.
Le classement final reste particulièrement serré cette année nottament dans la catégorie Action avec 6 clichés qui terminent dans un mouchoir de poche. Côté Ambiance, la dispersion est traditionnellement supérieure, la subjectivité étant incontournable dans cette catégorie.
Les photos misent à l'honneur sont suffisamment diverses pour me plaire ! Des gros plans, des plans large, des modes paysages ou portraits, des hommes et des femmes, de l'Elite, de la D2 ou du Régional : il y en a pour tous les goûts et au final j'adhère aisément aux choix du Jury !
A noter qu'il y a trois femmes cette année au palmarès, ce qui est dans la tendance des éditions précédentes mais que les photographes franciliens sont en net retrait par rapport à leur collègues provinciaux ! Il va falloir réagir l'an prochain.
Le Palmarès 2016
Voici donc les résultats finaux avec le classement des photos ayant reçues des points de la part du Jury.
Action
Ambiance
Les deux vainqueurs à l'honneur
Les deux grands vainqueurs cette année sont donc Jean-Louis Cancian alias "Jy Hell" dans la catégorie Action et Guillaume Mouchet dans la catégorie Ambiance.
Côté Action, les délibérations ont été ultra serrées ! "Jy Hell", le lauréat final est un nouvel entrant dans le concours. Il nous vient de Haute-Savoie et plus particulièrement de Sciez. Il a commencé la photo de Foot US il y a désormais presque 3 ans grâce a des amis qui jouaient chez les Avalanches à Annecy. Il s'est vite pris au jeu et les a suivi toutes la saison pour signer en Octobre dernier ce cliché spectaculaire à souhait d'un RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. Bulldog survolant la défense des Avalanches ! Une photo ultra efficace qui a séduit le Jury.
J'en veux pour preuve le commentaire laissé par Jon Willey le directeur de la photographie des Miami Dolphins :
Cette image est le parfait exemple d'un pic d'action porté à son paroxysme. Le cadrage est fantastique puisqu'il montre à la fois l'anticipation et la détermination des deux côtés. Cette image raconte une belle histoire à la fois en attaque et en défense. Techniquement, la photo fait partie des plus solides clichés de la sélection avec une netteté impeccable sur le joueur dans les airs et une bonne profondeur de champ qui permet de conserver l'attention sur le sujet principal sans compter la bonne composition générale et le cadrage.
A noter la seconde place d'Olivier Prévot alias "Kimno Kusei" le photographe Niçois et la 3ème place de l'excellent José Ramon.
Côté Ambiance, Guillaume Mouchet réalise une double première. Le photographe attitré des Black Panthers est le premier photographe a gagner un second trophée et mieux : à conserver son titre ! Cerise sur le gâteau, il triomphe avec une photo de Football Féminin prise lors d'un match amical à Thonon-les-Bains mi janvier ! Une image qui sort incontestablement du lot avec une superbe esthétique et une vraie histoire à raconter comme en témoigne Jon Willey :
C'est une image fantastique. J'adore son intensité et l'impression de concentration que dégagent ces jeunes femmes qui font abstraction du froid et de la neige qui pourrait pourtant les distraire. Très bon cadrage et belle composition qui aident ici à raconter l'histoire
Coup de chapeau également à Antoine Buche qui complète le podium au 2ème et 3ème rang avec deux photos pleines d'émotion.
Complètent le podium :
Les commentaires du Jury
Comme les années précédentes, pour ceux que ça intéresse, j'ai mis sous Flickr en "version originale" (désolé pas eu le temps de traduire) l'ensemble des commentaires que le Jury a bien voulu nous concéder et cela fera certainement plaisir aux protagonistes !
Palmarès Action avec commentaires du Jury
Palmarès Ambiance avec commentaires du Jury
Content de boucler cette 5ème édition qui fut un sacré challenge personnel en espérant qu'il me reste un peu d'essence pour une édition 2017 !
Articles liés
- Interview de Jon Willey des Miami Dolphins (30/05/16 23:19)
- "Photographe de l'année 2016 FA.com" (02/03/16 21:14)