Damien Fabre des Scorpions : de safety à quarterback

Damien Fabre s'échappe de sa poche
Damien Fabre s'échappe de sa poche
le 05/03/2012 à 23:53 par Thomas Depaepe

Ce week-end les Scorpions ont perdu un match important contre les Sphinx de Pau (14-0); avant ce match, nous avions eu le plaisir d'échanger avec Damien Fabre qui est le quarterback et aussi le coordinateur offensif des Scorpions de Longages depuis le début de la saison. 

Cet article est donc aussi un moyen de souhaiter bon courage à Damien Fabre qui sort d'une visite médicale; diagnostic " : ligament sous la maleole droite foutu, entorse de la cheville gauche, tendon defoncé du genou gauche, fracture du pouce"... en gros un lundi de footballeur

 

Quand a tu foulés pour les premières fois les pelouses avec un casque? 

C’était il y a 7 ans du côté des Ours de Toulouse. A l’époque j’étais Junior et je voulais être receveur mais les coachs m’ont fait essayer tous les postes et comme ils ont vu que j’étais un peu « bourrin » ils m’ont spécialisé en tant que linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
. J’ai passé 3 ans en Junior chez les Ours, avant de faire une saison Sénior ou j’étais plutôt SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
. Pour raison professionnelle, je suis parti en Gironde et je me suis tout naturellement inscrit chez les Kangourous de Pessac. Les Kangs sont une grande famille en plus d’être un excellent club : il y a un groupe très soudé avec un noyau de joueurs qui sont tout le temps ensemble.  

Fabre Safety aux Kangs
Fabre Safety aux Kangs

Chez les Kangs j’ai joué Safety mais surtout j’ai énormément appris car la D2 c’est vraiment un autre monde ; à Pessac il y a un coach Equipe de France (Manu Maguet), un coach américain et plein d’autres spécialisés… en comparaison à Longages où on est 3 à coacher : moi en attaque alors que c’est ma première année, un en défense qui n’a jamais joué qu’a Longages (NDLR : le club à 7 ans) et un ancien running-back qui a évolué dans un petit club du côté de Marseille je crois. C’est vraiment le jour et la nuit ! 

 

Tu as disputé les deux finales perdues par les Kangs ? 

J’ai joué la finale contre les Centaures, mais pas celle contre les Molosses l’an dernier car j’étais déjà revenu sur Toulouse pour le travail. 

 

Tu es depuis le début de la saison aux Scorpions, et tu y assume le rôle de quarterback. Pourquoi être passé de Safety à Quarterback ? 

Parce que je n’aime pas perdre ! Je me suis dit, ok pour jouer à Longages mais hors de question de se prendre une branlée à chaque match car cela n’est pas ma mentalité. Après, j’aurais pu jouer Safety, mais la défense est déjà forte dans l’équipe donc je n’aurais pas eu une contribution essentielle en terme d’amélioration du niveau… à l’inverse, il n’y avait pas de quarterback dans l’équipe : c’était un linemenLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
donné.
ou receveur qui prenait les snaps et qui 90% du temps lançait des jeux au sol. Les receveurs étaient mécontents car s’ils avaient un ballon dans l’année c’était un miracle et les coureurs se faisaient pilonner par les défenses adverses. 

Face à cette situation, j’ai décidé d’occuper un poste que j’adore depuis longtemps : quarterback. J’ai passé mon été à potasser et à lancer le ballon avec des amis pour être en capacité de jouer cette saison. 

 

Pour l’instant cela se passe plutôt pas mal… 

En effet, ma bonne étoile m’a suivie et l’avantage que j’ai c’est qu’en ayant été Safety je lis mieux les couvertures défensive que quelqu’un qui ne connait pas du tout la défense. Le plus dur a été de passer d’un rôle de Safety titulaire à celui de leader car tout le monde se tourne vers le quarterback. Sur les 5 premiers matchs on est à 15 TD marqués, avec 4 lancés et 4 que je mets au sol… donc oui c’est une expérience qui se passe plutôt bien.

Fabre <span class='glossary'><a href='/glossaire#quarterback'>QB</a><span class='explanation'><b>Quarterback</b><br/>c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.</span></span> aux Scorpions
Fabre QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
aux Scorpions (Gilles Motut)

 

Ton autre « job » c’est coordonnateur offensif. Pourquoi et ce n’est pas trop dur d’être QB et d’appeler les jeux ? 

Pourquoi ? Parce que j’ai toujours trouvé que coacher l’attaque est un challenge passionnant : le cahier de jeu offensif est plus subtil qu’un cahier défensif. On avance ses pions en attaque pour poser le jeu et cela me passionne.  En plus, chez les Kangs j’ai été à bonne école avec Manu Maguet qui est un entraineur hyper intelligent, très subtil dans son management… et j’ai énormément appris en le voyant coacher. Et puis cet été, je me suis mis a beaucoup lire, à regarder tout ce qui touche au coaching sur le net, à me renseigner auprès d’entraineurs … bref j’ai pris de l’expérience partout et j’ai conçu mon cahier de jeu ; j’ai même été chercher des jeux en NCAA c’est dire. 

 

Tu ne regrettes pas la D2 ? 

Au début cela m’a manqué, mais maintenant j’ai trouvé une nouvelle famille, un nouveau challenge qui fait que j’ai plaisir à faire 30-40 minutes de voitures pour venir m’entrainer. Lorsque les Kangs sont venu jouer les Ours, j’ai eu un pincement au cœur : j’avais envie d’être sur le terrain et d’être avec eux… mais j’adore les Scorpions et j’y prend beaucoup de plaisir. 

 

Ton objectif à moyen terme ? 

Trouver un petit QB junior qui prenne ma place, car j’aimerais être plus coach que joueur dans les années qui viennent. Je pense que c’est faisable et qu’on a un petit jeune qui pourrait me voler la vedette. 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Le football est un sport invraisemblable. Parfois c'est tellement invraisemblable que c'est incroyable.  – Tom Landry, coach légendaire des Dallas Cowboys

En VO :  Football is an incredible game. Sometimes it's so incredible, it's unbelievable. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !