Début de stage pour les Seniors tricolores

premier entrainement
premier entrainement (Thomas Depaepe)
le 23/07/2013 à 08:32 par Thomas Depaepe

Depuis lundi 14h, l'équipe de France Senior a pris ses quartiers d'été du côté du CREPS de Reims pour une semaine d’entraînement dans la double perspective du match de samedi contre Augustana et plus globalement de la Coupe d'Europe 2014. A peine sortis du bus, les sélectionnés ont récupéré leur équipement arborant le « F » ainsi qu'une précieuse bouteille d'eau dans les conditions caniculaires actuelles,  puis ils ont pris le chemin de l'auditorium pour un discours d’accueil orchestré par l’entraîneur Larry Legault.

 

« Effort et Enthousiasme » - Larry Legault

A leur entrée dans l'auditorium tous les joueurs ont pu remarquer l'année 2014 inscrite sur l'écran géant aux couleurs des Bleus, et d'entrée il leur a été rappelé que « 2014 est l'objectif premier du stage » et que ce dernier s'inscrit dans la droite ligne des stages qui ont précédé (Strasbourg l'été dernier et Eaubonne cette hiver) au cours desquels le Championnat d'Europe 2014 était déjà affiché comme l'objectif numéro 1 des tricolores.

Larry Legault
Larry Legault (Thomas Depaepe)
Mais devant les 50 joueurs présents (48 Seniors et 2 Juniors), Larry Legault a aussi tenu à parler du « match test » de fin de semaine qui verra les Français affronter l'université américaine d'Augustana (NCAA DivII) et à rappeler que bien qu'Augustana soit une université de DivII, le match sera forcément un test majeur et important pour « jauger de notre progression sur les 4 dernières années ». En outre, le tacticien d'origine canadienne a mis en garde (si cela été nécessaire) le groupe présent : « ce match sera un véritable défi défensif et offensif car nous allons être confrontés à une équipe qui va venir défier notre capacité de poursuite, notre discipline collective et individuelle, notre capacité de réaction... ».

 

Test et terrain

Le reste de l’après-midi a été consacré à une phase de test en salle de musculation où les joueurs ont pu démontrer leur progression depuis le dernier stage, ou leur niveau pour ceux arrivant chez les Bleus pour la première fois. Favorablement impressionné par le niveau d'investissement et les performances physiques démontrés sous les barres de fonte et lors des tests de souplesse et détente, le staff tricolore a ensuite fait prendre le chemin du terrain au groupe France pour une courte pratique alors qu'une pluie rafraîchissante s'abattait sur la Champagne et rendait beaucoup plus supportable l'atmosphére sur le synthétique.

Les joueurs ont alors, pour la première fois de la semaine, revêtu le casque floqué du « F » pour un entraînement léger organisé pour les "blancs" de la défense par le coach américain Robert Tucker (Université de SiouxFalls, NCAA) et par Larry Legault du côté des "bleus" de l'attaque. Après l'entrainement de position, une rapide opposition attaque/défense a eu lieu et a permis de lancer le groupe sur une bonne dynamique de travail et montrer le haut niveau d'attente des coachs à leur égard.

 

Une sélection de photos de la premiére journée :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.147527955445710.1073741848.141358456062660&type=1

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si votre fils vous rend fou, vous avez le choix entre lui apprendre à jouer Nose Tackle ou l'envoyer jouer sur l'autoroute. Ca revient au même au final.  – L'ancien défenseur et maintenant journaliste Bob Golic.

En VO :  If you're mad at your kid, you can either raise him to be a nose tackle or send him out to play on the freeway. It's about the same. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !