L'équipe de la semaineLes Léopards de Rouen
On approche déjà de la mi-saison en Casque d’Or et dans le Nord c’est semble-t-il l’année de la confirmation pour les Léopards. Après une surprenante première saison de D2 l’an passé, les Normands sont en passe de réussir l’année qui est souvent la plus difficile : La deuxième après une montée. Vainqueurs des Corsaires 26-16 à Evry hier, ils sont en tête de leur poule avec 3 victoires en trois matchs. Laurent Ribault, Président du club Rouennais nous donne quelques détails :
- Pour cette deuxième saison de Casque d'Or on a l'impression que le club passe encore un palier, quels sont vos objectifs cette année?
- L’objectif cette année est d’atteindre à nouveau les playoffs.
- Comment expliquez-vous cette croissance continue du club depuis quelques saisons?
- Le club grandit peu à peu effectivement, cela se voit plus maintenant car nous sommes en D2. Les Léopards de Rouen existent maintenant depuis plus de 20 ans et le football américain lui depuis plus de 30 ans sur notre territoire (NDLR : Nostalgie Iroquoise !). C’est surtout le résultat du travail acharné de tous, des bénévoles du club qui s’investissent à fond dans l’encadrement des jeunes et la formation. Les coachs qui encadrent également l’équipe séniors sont de très bon niveau et tirent l’équipe vers le haut : Tony Niel (Head Coach), Sven Bourdiguel (coordinateur défensif), Edouard Boivin (Equipes spéciales) et Mathieu Tortuyaux (coordinateur offensif). Enfin le club a également la chance d’avoir de nombreux joueurs de qualité, je voudrais ici leur rendre hommage, ils s’investissent à fond dans leur équipe et cela fait vraiment plaisir à voir.
- Deux imports, deux réussites? Connor Reilly (NDLR le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. venu de Temple U) amène tout ce que vous espériez en le recrutant?
- Oui absolument ! Deux réussites, ici aussi nous avons beaucoup de chance, Darien Johnson et Connor Reilly sont très investis dans l’équipe et également dans la transmission puisqu’ils ont coachs de l’équipe junior et intervenants dans notre école.Outre que ce sont deux personnes très attachantes, ils performent tous les deux à leur poste respectif : Darien à la tête de la défense abat un travail énorme à chaque match, et Connor mène l’attaque d’une main de maître. Merci à Xavier Mas pour son travail de recrutement !
- Arthur Flahaut qui joue receveur cette année a bien accepté de céder la place, le reverra-t-on au poste de QB dans l'avenir?
- C’est le head coach qui décide de ces questions, Arthur Flahaut est un très bon receveur, il a été très bon l’an passé au poste de QB mais s’est blessé très tôt dans la saison, tout est possible.
- Comment s'est passé ce match à Evry?
- Le match était très engagé, très rude. L’équipe des Corsaires est une équipe très solide et nous avons eu beaucoup de mal à nous détacher, c’est en deuxième mi-temps que nous avons pu faire la différence.
Je pense que c’est une équipe qui progresse tout au long du championnat et mieux vaut la jouer comme nous en début de saison…
- Avec deux reports subits, la fin de saison s'annonce dense, une inquiétude à ce sujet?
- Oui, nous avons quelques soucis avec la pluie mais c’est normal en Normandie… La Fédération nous a imposé des dates de report de match qui vont nous faire jouer 6 semaines de suite. L’encadrement médical du club fait son travail et nous mettons en place des séances de récupération. Nous allons essayer de gérer les blessures au mieux.
- La montée en Elite vous y pensez à terme?
- Non pas pour le moment.
- L'an passé vos juniors chutent en demie finale nationale. Quelles ambitions cette année?
- Oui cela fait maintenant quelques années que nos jeunes font de bons résultats, l’équipe a subi de nombreux départ, 3 jeunes sont allés au Québec tenter leur chance, 4 autres (qui sont membres de l’équipe de France) ont été empruntés par les Spartiates (Juniors et Séniors)en tant que membres du Pôle France. Nous sommes néanmoins optimistes, les jeunes travaillent dur, nous prenons les matchs les uns après les autres et nous verrons bien.
- Des rendez-vous , des événements à Rouen d'ici la fin de saison?
- Les Playoffs bien sûr ! Et la fête du club et la journée de recrutement que nous allons mettre en place au mois de juin.
Photo:bernardvinc photographie, d’autres clichés à consulter sur la page facebook :https://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100006215898446