L'équipe de la semaine (dernière)Les Molosses d'Asnières

Auxane Thouary
Auxane Thouary
le 22/04/2016 à 09:08 par Olivier Rival

Avec une semaine de décalage, vous m’en excuserez, revenons sur le week end du 9 avril et la journée de Casque d’Or dans le Nord. A Troyes avait lieu un match clé pour les qualifications pour les Playoffs et les Molosses d’Asnièresont assuré leur présence en phase finale et conforté leur première place de la poule en s’imposant facilement 40 à 6. Après un début de saison irrégulier les Franciliens finissent la saison en pleine forme et peuvent rêver à un retour en Elite dès l’an prochain. 

 

Jacques Guyot le Président du club a répondu à nos questions :

 

 

- Avec une fiche de 2-2 fin février aviez-vous perdu espoir pour cette saison? Ou vous attendiez vous à rebondir comme vous l'avez fait?

 

- Nous savions qu'avec un changement quasi complet du staff et les départs de beaucoup de joueurs cadres le début de saison allait être compliqué.
Le système de jeu a beaucoup évolué aussi. Une période d'adaptation et de transition était prévisible. Nous ne sommes pas étonnés que l'équipe ne soit vraiment compétitive qu'aux environs de la 5ème journée. 

 

- Apres la relégation de la saison dernière, comment avez- vous géré cette saison côté motivation, objectifs...

- En septembre, le club et le groupe de joueurs seniors étaient dans le flou. Fixer des objectifs était difficile. Nous avons même penser que le maintien en D2 devait être notre but.
La fraicheur et le dynamisme de nouveaux et parfois jeunes joueurs a compensé l'absence de joueurs d'expérience. Une motivation naturelle s'est installée dans l'équipe, qui progressivement a revu ses objectifs à la hausse, une place en play-off.

 

- Retrouver l'Elite dès cette année vous y pensez? C'est un objectif? Ou est-ce que le plan est de reconstruire pour remonter plus fort dans un an ou deux?

- Aujourd'hui, l'objectif principal est le retour dès cette année en élite, mais beaucoup de points d'interrogation quant à la performance sportive nous empêchait de l'affirmer clairement.

Nous avons discuté avec les joueurs pour leur expliquer la nouvelle façon de travailler et l'état d'esprit que nous voulions insuffler dans le groupe. Nous nous sommes appuyés sur des anciens qui avaient choisi de rester au club pour relayer le message. Avant de parler de monter en Elite il nous fallait en premier jauger les qualités du groupe. Si en fin d'année nous avons l'opportunité de remonter en Elite cela voudra dire que les joueurs auront répondu présent et qu'ils méritent ce qui leur arrive.
Cependant cet objectif est élevé, échouer n'enlèvera rien à la satisfaction d'une bonne saison, et nous seront d'autant mieux armés pour y arriver l'année prochaine.

 

- Vous avez semble- t- il touché le gros lot côté import avec le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Steven Wilken, il vous amène tout ce que vous espériez?

 

- Steven est vraiment très bon, il aide beaucoup en attaque et sur la formation des WR. Il s'implique beaucoup dans le groupe et fait l'unanimité; il est discret mais cependant très travailleur et son intégration n'a posé aucun problème. De plus, son style de jeu nous convient parfaitement.

 

-  Votre équipe c'est aussi d'excellents jeunes, quel joueur pour vous explose cette année?


- De nombreux juniors ont intégrés l'équipe l'année dernière et cette année. Coté attaque, Auxane Thouary (en photo) , receveur, a explosé l'année dernière et poursuit cette année une excellente saison. Du côté de la défense, Dylan Roche, LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
ou DL, est au niveau des meilleurs.

 

- Qui craignez-vous le plus pour les playoffs? 

 

- Nous allons essayer de rester premier de notre poule pour recevoir au premier tour, c'est toujours plus facile d'entamer des Play-offs à la maison. Les Spartiates et Les Caïmans sont deux belles équipes qu'il nous faudra battre, mais à ce stade là, sur un match, il faut craindre tout le monde.

 

- Coté jeune justement, l'an passé vous aviez échoué en finale et vous êtes invaincus en poule. Le titre vous y pensez?

 

- Forcément, surtout que le groupe est quasi identique à celui de l'année dernière. Finir premier du groupe n'était pas une surprise. Cependant, de nombreuses équipes U19 peuvent prétendre au titre. De gros matchs nous attendent en play-off, y compris au premier tour. Notre parcours peut très bien s'arrêter rapidement !

 

- Des événements, des rendez-vous  ces prochaines semaines?


- Le bilan aujourd'hui est de 3 sections qualifiées en play-off (D2, U19, U16 régional), et nous espérons également la qualification de notre équipe féminines. Chaque match sera alors un évènement dans les semaines à venir !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Nous ne pouvons pas courir. Nous ne pouvons pas passer. Nous ne pouvons pas stopper la course. Nous ne pouvons pas stopper la passe. Nous ne pouvons pas botter. En dehors de ça, nous ne sommes juste pas une très bonne équipe de football en ce moment.  – Bruce Coslett, ancien joueur des Jets de New York

En VO :  We can't run. We can't pass. We can't stop the run. We can't stop the pass. We can't kick. Other than that, we're just not a very good football team right now. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !