Bilan de la saison D3 Ouest / Poule A Conférence NordPartie 2/7 Focus sur les Dockers de Nantes
En 2013 (?) la Fédé avait sorti un document à propos d'une architecture de championnat D3 à 20 clubs par conférence.
Les choses étaient posées, le programme clair, de la saison 2013/2014 à celle de 2016/2017. On devait arriver à une D3 à 40 clubs (2x20). On peut deviser de la pertinence de poules de 5 clubs (ce qui nous fait une toute petite saison régulière à 8 matchs), sur une mise en route du championnat plus tardive (calquée sur ce qui se fait pour la D1 & la D2), avec les problèmes de reports de matchs (plus que restreints), d'arbitres ligues que ça risque d'engendrer. Cette année encore la feuille de route est respectée, on passe donc à une poule Ouest à 5 clubs, et … 2 descentes sèches.
Olivier Rival nous l'avait bien dit: "ça va swinger !".
http://oliviersportsworld.blogspot.fr/2014/05/d3-nord-2014-2016-ca-va-swinguer.html
Du coup, on va vraiment rentrer dans le dur cette saison du côté Ouest de notre petit monde du Foot US. Si on peut penser que la Horde de Cholet & les Dockers de Nantes pourraient prétendre à être encore un cran au dessus la saison prochaine. Si tel est le cas, derrière ça risque de bastonner sévère ! Grosse pression pour, le promu (Esox de Basse Goulaine), pour commencer, qui vendra sûrement chèrement sa peau, les Yankees d'Angers tauliers de D3 depuis… depuis… toujours ou presque (2000), le Tonnerre de Brest toujours plus ambitieux, à suivre donc. A partir d'aujourd'hui, et plus ou moins tous les jours, focus sur un des clubs de cette D3 Ouest.
Pour ce 1er volet: direction Nantes.
Les Dockers de Nantes
-Footballamericain.com: Poule de 6 et les 2 derniers descendent, le format vous plaisait?
-Eric Tramuset alias 'Bad' Head Coach Dockers :Oui le format de l'année dernière était bien 10 matchs sur une saison nous plaisait.
-A priori dès cette saison (avec un an d'avance) nous aurons un format à 5 équipes par division vous trouvez ça bien en termes de nombre de matchs? Trop peu? (8 matchs de saison régulière).
Trop peu pour le nombre de match 2 descentes donc va falloir se battre à chaque rencontre j aime bien 4 mois de préparation va nous permettre de bien revoir toutes les bases de bien s'occuper des nouveaux et de connaître le cahier de jeux sur le bout des doigts . Avec 2 matchs de pré-saison vers mi novembre si les entrainements sont ludiques je pense que le groupe peut tenir 4 mois de prépa.
-Satisfait du niveau général du championnat D3 Ouest? A priori: ça joue mieux? ça stagne? ça baisse?
le niveau de D3 ouest est honnête mais stagne quand même depuis plusieurs années.
-Bilan de la saison passée?
cette année l objectif était les play off donc il est réussi avec 50 pour cent de nouveaux et un nouveau staff donc nouveau cahier de jeux on peut pas tout changer en une année .
-Le moment clé de la saison?
Moment clé de la saison la victoire contre la horde au match retour car c'est vraiment une belle équipe avec mes anciens coachs, on a vu le travail réalisé sur la saison.
-Saison régulière: La Horde & les Dockers au coude à coude, le reste qui n'arrive pas à suivre la cadence, logique?
le classement le classement final de la poule est logique.
-Play-off: Dockers sortis par les futurs pensionnaires de D2 (Pygargues), la Horde par le futur champion D3 Nord, logique?
Défaite logique contre les pygargues on a vu nos points faibles et on va travailler dessus pour la saison prochaine on essaye de garder le maximum de joueurs mais malheureusement beaucoup de départ surtout en def' on va bien se préparer sur les 4 mois avent le championnat et voir pour recruter 2/3 joueurs de l ouest .
-Saison passée: Quel adversaire a été le plus coriace? Adversaires les plus pénibles à jouer? Match le plus disputé? L'équipe la plus fair play? L'équipe ayant le plus beau jeu?
Adversaire le plus coriace la horde match le plus disputé la victoire retour du match contre la horde , l équipe la plus fair play les stallions de laval et l équipe avec le plus beau jeux: nous ;)
-Un mot sur l'arbitrage?
Merci à eux d être là sinon on peut pas faire les matchs mais plus de stages et de formation pour un meilleur niveau général .
-Une des principale donnée de cette saison pour vous c'était bien le changement à tous les étages? (head coach /coordo off-def / un nombre conséquent de départ de l'attaque…). Au final, c'est quelle proportion de l'effectif de D2 qui ne resigne pas?
l effectif sur l année dernière et la saison prochaine à changé à 70 % environ avec changement de staff complet heureusement que 2/3 anciens sont la pour aider .
-Tu as été de l'épopée Dockers qui est montée en D2 il y'a une 12aine d'années (champions de D3 contre Montpellier, puis finale D2 à suivre, perdue contre les… Black Panthers), qu'est ce qui t'a motivé à reprendre le club cette année?
L'âge ;) !! et l envie de rester dans le foot us et la compétition j a vraiment trouvé ma place sur le bord du terrain .
-Tu as un sacrée comité de RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).., peux-tu nous en parler un peu?
Effectivement on avait pas mal de RB cette saison mais 2 départ pour l année prochaine à voir si il y a des arrivés à ce poste la après on fait aussi un cahier de jeux en fonction de sont effectif . Cette année on avait des RB rapide et qui avaient pas peur du contact .