Bilan de la saison D3 Ouest / Poule A Conférence NordPartie 5/7 Focus sur les Stallions de Laval

...
...
le 30/07/2015 à 00:57 par Denis Quérat

Bilan de la saison D3 Ouest / Poule A Conférence Nord

 

Partie 5/7 Focus sur les Stallions de Laval

 

- Footballamericain.com :Poule de 6 et les 2 derniers descendent, le format vous plaisait?

Ambroise Servantie Prez Stallions: 6 par poule est un format qui était intéressant (10 matchs de saison régulière donc belle saison), par contre en effet les 2 descentes sèches ne laissaient que peu d'espoir face aux autres équipes d'expérience de la poule.... Malheureusement c'est le format choisi par la fédé.

 

 -Poule de 5 avec 2 descentes, ça va être chaud non?

Les 2 descentes pour 5 équipes en effet ça va être chaud, je souhaite bonne chance pour la saison prochaine car la poule Ouest devrait être serrée en tout cas !

 

-Le calendrier vient de tomber, la D3 s'aligne sur la D1 & la D2 avec un début de championnat mi janvier, c'est une bonne chose?

De mon point de vue c'est clairement un bonne chose : l'ancien format avec reprise en Octobre et grosse trêve c'était parfait pour ne pas intégrer les nouveaux joueurs ! Reprise physique qui avait démarrée fin aout, ça laissait 6 semaines pour faire la formation tactique / technique et physique, trop peu de temps.

 

-Comment se préparer pour une saison qui commence aussi tardivement?

Pour moi démarrer fin Janvier c'est très bien : tu peux démarrer par de l'entrainement "ballon" pour intégrer les nouveaux, tu peux enchainer sur une PPG digne de ce nom (nous faisons un training camp de 2 jours et demi depuis 3 ans, super pour le team building) puis quelques scrimmage.

 

-Quel format de calendrier vous paraitrait idéal?

Trop tôt dans la saison, il est difficile d'incorporer les rookies, plus tard c'est difficile de maintenir une certaine dynamique de groupe, sans compter les reports de matchs pour cause de terrains impraticables sur un calendrier déjà très serré … Pour moi démarrer en Janvier c'est le mieux, et favoriser les terrains synthétiques au début.

 

 -2 équipes qualifiées en play off, belle perf'?

Bravo à la Horde et Dockers pour leurs play offs -Bilan de la saison passée? -Décalage entre objectifs & résultats? Notre objectif était le maintient, donc max 4ieme / 6. Nous finissons 5ieme / 6 donc forcément nous sommes déçus de descendre, mais nous savons que nous avons appris beaucoup et que cette saison est globalement bénéfique. Notre groupe est resté soudé et cela sera notre force pour l'an prochain. Cette saison en "national" nous a aussi permis d'augmenter notre visibilité ainsi que nos moyens.

 

-Le moment clé de la saison?

Dernier match de la saison contre les Celtics, qui démontre que notre force réside dans notre groupe. Nous n'avons rien laché.

 

-Saison régulière: La Horde & les Dockers au coude à coude, le reste qui n'arrive pas à suivre la cadence, logique?

La Horde et les Dockers ont un jeu très physique, pour les petites équipes comme nous cela est toujours un gros défi. Elles ont de l'avance sur d'autres équipes, maintenant c'est à nous de travailler pour viser le victoire contre eux dès que possible ;)

 

-Play-off: Dockers sortis par les futurs pensionnaires de D2 (Pygargues), la Horde par le futur champion D3 Nord, logique?

Il faut avouer que le déplacement des Dockers à Troyes ne devait pas être évident, ça n'aide pas. Bravo à eux déjà d'arriver à ce niveau ! Pour la Horde, si j'ai bien compris des gars d'Elite étaient là, donc ça montre que même le Flash voyait la Horde comme un gros adversaire

 

-Les Dockers ont fait un passage en D2 il y'a peu, une équipe de D3 Ouest pour reprendre le flambeau bientôt? Quand? Qui?

Je pense qu'il va y avoir pas mal de changements en D3 Ouest dans les 2 années à venir, donc difficile de se prononcer.

 

-Comment se profile la saison prochaine de votre côté?

Retour en régional, on espère Bretagne - Pays de la Loire (8 matchs de saison ça serait bien). Un effectif Senior qui verra peu de turnover et qui continu de grandir. Le coaching staff qui s'étoffe et de meilleures conditions de match et entrainement. Quelques belles recrues aussi ;) La team junior qui grandit très vite (on devrait avoir 15 jeunes cette saison). Pour une petite ville comme nous c'est bon signe pour la suite.

 

-Saison passée: Quel adversaire a été le plus coriace? Adversaires les plus pénibles à jouer? Match le plus disputé? L'équipe la plus fair play?L'équipe ayant le plus beau jeu?

Comme expliqué au dessus on a vraiment eu de grandes difficultés face au physique de la Horde et des Dockers. Mais on a montré que l'on ne lâche rien (on a toujours marqué dans nos matchs).

 

-Un mot sur l'arbitrage?

Rien à dire sur l'arbitrage, on n'a pas perdu 9 matchs / 10 à cause des arbitres donc nous nous concentrons sur notre jeu.

 

- Grosse différence de niveau entre le régional & la D3?

On verra ça à la rentrée ;)

 

-Qu'est ce qu'il vous a manqué pour vous maintenir en D3?

Il nous a manqué ce qu'il manque à toutes les "petites" et "nouvelles" équipes (notre club n'a que 4 saisons de championnat derrière elle) : de l'effectif (38 licences senior mais pas assez de vétérans, des blessures à répétition, arret en cours de saison ....), de l'expérience, .... La série de 9 défaites était forcément difficile à gérer mais nous en sortons la tête haute.

 

-Le schéma semble immuable dans l'Ouest, des équipes dominent le championnat, la Horde, Dockers (il y'a plus longtemps Conquérants, Pionniers, Caïmans), des équipes qui n'arrivent pas à rivaliser avec les cadors de la division & se retrouvent dans le ventre mou de la D3 (Yankees, Tonnerre…), puis des équipes qui n'arrivent pas à suivre le rythme, Stallions & Cletics cette année, Mariners & Licornes l'an passé, Kelteds auparavant. Ça fait un bout de temps que ça fonctionne comme ça, ça va durer encore longtemps?Qui pour chambouler tout ça ? D'ici combien de temps?

Comme j'ai déjà dis, je pense que dans les 2 années à venir il va y avoir pas mal de changements dans l'Ouest.

 

-Vous avez engrangé pas mal d'expérience cette année en D3?

C'est indéniable, autant pour les joueurs que pour le staff On ne vas pas se cacher : on vise la victoire en championnat Régional, quelque soit le format. Nous visons la remontée en D3

... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand tu gagnes, ne dis rien. Quand tu perds, dis-en encore moins.  – Paul Brown

En VO :  When you win, say nothing. When you lose, say less. 

Citation réelle proposée par Trixi. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !